Le grand topic du punk qui dechire les fesses!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
C'est vraiment intéressant ce topic. On est au coeur de l'histoire du rock là. Je n'ai malheureusement pas le temps de tout lire aujourd'hui, mais mon avis est qu'il y a beaucoup de confusion sur ce mouvement. Comme l'écrivait chaipluqui quelque page avant, le punk est une réaction, un mouvement. Artistiquement parlant, il se définit négativement, contre une certaine façon de faire de la musique (le prog), de faire société (la bourgeoise coincée des 30 glorieuses). Une fois que la cible a disparu... pour faire vite et brutal: je ne comprends pas qu'on puisse écouter cette musique. Le punk est une pratique, pas une musique. Et cette pratique n'a plus aucune pertinence aujourd'hui.
Sur l'évolution du rock, on peut aussi parler de l'effet du punk... Le rock a mis 10 ans à retrouver un filon artistique, preuve s'il en est de l'effet vain de cette réaction. Mais, chose plus intéressante encore, les influences qui ont permis au main stream de sortir quelque peu des immondes années 80', c'est la culture populaire n'en déplaise aux urbanistes monoculturistes: je pense au grunge dont la nouveauté est clairement folk et au trip hop, dont la nouveauté est plutôt la vie quotidienne, avec un zeste de culture des années 60'. Ce sont plus des musiques de trentenaires installés (= marié, enfants, boulot) que de teenagers nihilistes.
Désolé, c'était un besoin pressant, j'ai dû faire vite
A vous pour les baffes
David Watts
jzu a écrit :
joeydeedeemarky a écrit :
JE N' ARRIVE PAS A PASSER DES VIDÉOS YOUTUBE ,COMMENT ON FAIT ,BORDEL! quelqu'un pour m'aider???

http://www.youtube.com/watch?g(...)e6U7g ne marche pas parce qu'il y a des paramètres en trop.

marche bien. Il faut donc virer les bordels comme gl=FR&hl=fr& car seul compte le paramètre ?v=yqiMfPe6U7g (ici ; ça change évidemment selon la vidéo).

Bien vu.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Invité
  • Invité
Tricheur
blez
  • blez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blez
    le 07 Déc 2012, 18:57
Euh... selon moi The Jam n'est pas un groupe Punk...
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
didithegrave
The Jam c'est The Jam.
Putain... Art School, quelle missile ce titre, ça me ferait bondir même diffusé à travers un speaker d'Iphone.

Sinon pour parler d'un truc que j'ai "vécu": j'avais 15 ans, ado testostéroné et j'ai entendu ça... choc total et définitif:

Ca doit être le même sentiment dont parle Loic, jzu, Docloclo et les autres.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
lapinmalin
La musique: Moyen d'expression ou art?

Certains musiciens ont choisis leur voie

Moi aussi, bien que je me sente à la marge de la société, je ne ressens pas le besoin de vomir mon mal être à 110db dans la gueule des gens... qui payent pour ça.

M'enfin ce topic m'apprends des choses c'est interessant .
jazz life
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 07 Déc 2012, 19:35
blez a écrit :

Et pourtant, un peu plus tard (1979 ?), quand le mod revival donna naissance aux Purple Hearts, aux Chords, tous ces groupes-clichés, je me souviens très bien d'une déclaration de Paul Weller niant que The Jam puisse faire partie de ce mouvement-là et assénant un définitif "The Jam is a punk band".

C'était aussi une attitude un peu similaire à celle de Jagger expliquant au début des années 60 que les Stones n'avaient rien à voir avec le rock'n'roll, que c'était un groupe de blues, pour des raisons différentes (le rock'n'roll était mort à l'époque alors que Weller ne voulait pas se laisser enfermer dans une impasse à la mode).

N'empêche que, sur le fond, The Jam était issu d'un mouvement où la règle était qu'il n'y avait pas de règle, et Weller pensait qu'il y trouvait donc tout à fait sa place.
Doc Loco
blez a écrit :

Ben si - exactement même remarque que je faisais pour clash plus haut, The Jam a été un groupe punk le temps d'un album et demi - après c'est devenu "du Jam" et pour Clash "du Clash", c'est-à-dire que ces groupes se sont extirpés du punk pour définir une identité individuelle extrêmement forte.
Mais j'ai vu The Jam en '78 et crois-moi, y'avait pas méprise sur le genre auquel ils appartenaient.
Une fois de plus, c'est le problème de ne pas avoir été contemporains du truc: vous on vous balance une carrière comme un tout (Clash? Ah oui, should I stay ... ) alors que nous on l'a vécue dans son déroulement chronologique, avec un début, un milieu et une fin.
Pour nous, qui vivions le truc en direct , le punk, c'était aussi bien The Damned que le premier Blondie, the Jam que les Buzzcocks, les Talking Heads (cf remarques pour The Jam et The Clash hein) qu'Elvis Costello (re- ....), les Sex Pistols que les Ramones. Et en '78, c'était fini. Sauf pour les Ramones, qui étaient déjà les ancêtres à l'époque, et sont restés soudés à leur style jusqu'au bout.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
didithegrave
Doc Loco a écrit :

Pour nous, qui vivions le truc en direct , le punk, c'était aussi bien The Damned que le premier Blondie, the Jam que les Buzzcocks, les Talking Heads (cf remarques pour The Jam et The Clash hein) qu'Elvis Costello (re- ....), les Sex Pistols que les Ramones. Et en '78, c'était fini.

J'aime bien les deux premiers Joe Jackson aussi.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
blez
  • blez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blez
    le 07 Déc 2012, 19:58
ben pour moi qui ai vécu le truc en direct, et pour le coup je ne suis pas d'accord avec toi Doc, The Jam était un groupe Mod (et les Mod et les Punk, ben comment te dire... pas copains; Blondie, même si Debbie nous faisait bien fantasmer, ne faisait pas partie des groupes Punk, les Ramones, oui. Les Dead K, non.
S'il s'agit de dire "ah, mais c'est la même époque", gerard hernandez est punk, alors (je taquine). Cela dit les sex pistols ne faisaient à mon avis partie de rien, si ce n'est peut être de la musique de cirque.
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
straoul
Ce qui me fait marrer ce sont les groupes qui se revendiquent "Punk" aujourd'hui ...
Il n'y a rien à faire, je ne peux pas ... Le courant Punk est fini depuis si longtemps ...
Invité
  • Invité
Et pourquoi cela te fait plus marrer aujourd'hui qu'en 78 ?
C'est une vraie question hein, pas de provoc.
straoul
PauloCaster a écrit :
Et pourquoi cela te fait plus marrer aujourd'hui qu'en 78 ?
C'est une vraie question hein, pas de provoc.

Parce que le côté sincère et libre était déjà passé ...
C'était, quelque part, une belle utopie à très court terme.
joeydeedeemarky
pfff , vous allez loin les gars!
bon demain ,je vous parlerait de la oi ,de la cold wave , du nouveau romantique , du rock heroique , du two step(ou ska) , de l'after punk et de la new wave, de l'indus (si cher a chépuki)
c'est l’héritage immédiat du punk!
et encore en se bornant a la musique..et a ma mémoire bien bouffée
Invité
  • Invité
OK, ok.

C'est ce pourquoi à part quelques rares exceptions (Neil Young, Springsteen,...), la protest music "pure" me gonfle.
C'est inutile, cadré dans le temps et souvent les artistes sont assez utopistes pour tomber dans le mélodrame de comptoir.

Anarchy, No futur, tout ça, tout ça...

D'ailleurs, connait-on des exemples ou des rebelles en guitare ont changé quoi que ce soit à la société ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...