irish74 a écrit :
marcaut a écrit :
C'est marrant cette vision de la musique toujours à travers l'argent. C'est important, surtout pour des musiciens professionnels, je le conçois, mais là, cet album, c'est justement un projet qui s'est fait avec un minimum de moyens. C'était une condition claire et nette depuis le début : nous savions que le travail que nous allions fournir serait en grande partie bénévole. Enfin personnellement, à aucun moment je ne me suis demandé si j'allais rentrer dans mes frais ou pas. Mon objectif c'était de faire de la musique, la meilleure possible avec d'autres musiciens. Je recherchais l'aspect humain sur ce projet, pas l'aspect commercial ou financier.
Et si il y a un autre CD concept, les choses seront claires dès le départ : ça ne sera pas pour l'argent.
Je ne vois pas la musique par rapport à l'argent...Je demande juste si vous rentrez dans vos frais, car, même si il est évident que la motivation n'est pas financière, je ne pense pas que le but est d'en perdre...
Et si je souhaite que vous rentriez dans vos frais, c'est que vous le méritez au vue de la qualité de la galette, ça me ferait "chier" qu'il n'y ait pas d'autres CDs de cette veine si c'est un fiasco financier.
Je suis un peu con comme gars,
je pense que tout travail mérite salaire...c'est tout. Et je pense que réaliser un CD demande un minimum d'investissement, ne serait-ce que pour le pressage...
Donc, voilà pourquoi je demandais si vous rentriez dans vos frais...ce n'ètait pas pour vous dire que vous faisiez cela pour l'argent, mais juste pour espérer que cela ne vous en coûte pas.
C'est évident, mais simplement un "salaire", ce n'est pas spécialement de l'argent pour moi. Si on passe de vrais bons moments à ce genre de projet, on est largement payé en satisfaction d'avoir construit quelque chose avec d'autres musiciens et c'est l'essentiel pour moi. De toute façon, l'art aura toujours besoin de mécènes pour financer ce genre de petits projets et pour faire vivre sa diversité et sa richesse. Je pense que même si le CD concept était un fiasco financier, ça n'empêcherait pas d'autres musiciens de tenter à nouveau l'expérience, en tirant des leçons peut être du premier CD, et ça n'empêcherait pas non plus certaines personnes de financer le projet, même si le public est restreint...
A partir de là, l'expression "rentrer dans ses frais" n'a pas la même signification pour tout le monde. Je pense que tu parles donc de la production de l'album, de l'aspect financier. A ce niveau, je n'en sais strictement rien, seuls les producteurs savent si le projet "rentre dans ses frais"...