tguyfr a écrit :
Après, et je le dis avec toute l'admiration que j'ai pour elle, il ne faudrait pas qu'elle s'enferme dans le trip country non plus. Non seulement c'est un courant assez peu grand public en France, mais l'image "politique" que ça donne est assez... comment dirais-je ? rance ? J'adore la bonne vieille folk-country-bluesgrass acoustique, ça a nourri l'histoire du rock et du blues beaucoup plus profondément qu'on ne peut le comprendre avec notre culture frenchie. Laura a su s'en imprégner mieux que beaucoup d'artistes d'ici. Mais quand on voit la gueule des country boys & girls (ou de leurs imitateurs français) : moi je dis bof. On sent toute l'Amérique profonde qui a pu pousser l'autre taré aux manettes. Alors bon, ce n'est qu'un sentiment perso et peut-être que je me goure totalement sur les orientations musicales de la miss, mais peut-être aussi qu'il faudra ouvrir la fenêtre pour le 2e album...
Limiter la country aux rednecks, c'est comme limiter le blues aux esclaves dans les champs de coton. Certains "country boys & girls" font bouger les lignes: Brad Paisley, kacey musgrave ... Les anciens comme Johnny Cash ne me semble pas infréquentables.
Sans être ma tasse de thé, Taylor Swift avec sa pop country ne pousse pas les kids à acheter un pickup et un flingue. John Mayer serait bien capable demain de nous sortir un disque complètement dans le trip, bien que là aussi l'influence est déjà visible sur plusieurs titres.
Ensuite, Laura Cox s'inspire d'une imagerie country dans son clip, oui, comme beaucoup de film, je viens de revoir "into the wild" et j'ai du mal à assimiler Sean Penn avec les bouseux du Texas.
Et l'influence musicale de la country la rend plus universelle et connue que ce que tu semble avancer. Mark Knopfler, les Stones, ne sont pas des groupes country et pourtant on en retrouve dedans. Dans sa bio, Springsteen en cite aussi comme influence.
Un geek ne cri pas, il URL !