Hep'
Je fait remonter ce sujet...car je suis tombé sur un article que j'avais fait pour un autre forum... Avec qques liens et qques noms de groupes plus connus ou qui sortent du lot pour nos amis français.
Ici, on n'a pas de hype à la con avec des Naast ou des Plasticines;.mais on a la musique
L'article a déjà qques mois donc certaines infos peuventd ater mais bon..
On a un peu dérivé sur un autre sujet... Alors je recentre les débats ici. Et je vous propose une petite sélection de ce qui se fait de bien par chez nous... Je reste dans les trucs assez récents (90-00)...
On est parti et on commence direct!
Ce qui a fait émerger une nouvelle scène rock en belgique, c'est sans aucun doute possible
dEUS!
http://www.myspace.com/deusbe
dEUS est assez énorme ici car il est la base de tout ce qui se passe à Anvers. Anvers est peut-être une ville ou le VB attint des scores effrayant...mais aussi une ville où ça bouge réellement et où il y a une effervescence culturelle assez incroyable et où les artistes travaillent aussi à contrer le VB (comprende par la le FN flamand)!
dEUS explore les genre et intègre bien les influences pour en ressortir un truc assez nouveau à l'époque... jazz, le rock bien déjanté, Beefheart, VU, Zappa, Sonic Youth et tout ça garde une vraie sonorité pop au final..
Suds & Soda en live
dEUS est là base de la scène anversoise, car ses membres et anciens membres vont former des groupes qui vont avoir pas mal de succès et d'influences.
Des groupes comme Dead Man Ray, Zita Swoon, Vive la Fête ou Evil Superstars découlent directement de dEUS. On peu vraiment parler de "scène d'Anvers".
Evils Superstars (petit tube à l'époque)
Zita Swoon (petite vidéo sympa dans les rues d'Antwerpen.. Stef Kamil Carlens ancien bassiste de dEUS a une super voix je trouve)
Vive la fête (avoir en live!!!)
Mais il n'y a pas que Antwerpen bien sur!
Le rock en wallonie et à Bruxelles se développe pas mal...(et dans le reste de la flandre aussi). J'ai pas mal baigné dans la scène punk (pas forcément de mon plein gré
) et rock assez dur de part qques groupes et qqes concerts organisés... mais je vais essayer d'être large...
On se ballade dans pleins de genres...certains groupes incontournables, d'autres moins.. mais c'est moi qui fait la sélection
:
An Pierlé
http://www.myspace.com/anpierl(...)elvet
An Pierlé, sur disque je suis pas toujours très fan (sauf des deux premiers complètement géniaux), mais en live c'est terrible et son dernier album est superbe.. Est-ce vraiment du rock? Je pense pas mais soit... Belle voix, chouette personalité. Le mag Rolling Stone l'a classé dans ses 50 meilleurs découvertes myspace dernièrement..
Ghinzu
http://www.myspace.com/ghinzu
Bien plus connus en France je pense.. p-e en Suisse aussi?? Truc totalement hype ici... donc y'a les pour et les contres... j'adore en live. Mais je préfère le 1er disque. Le 3ème sort cette année on va attendre de voir ce que ça donne. Mais c'est déjà une valeur sure de Bxl..
Hulk
http://www.myspace.com/hulktheband
Comme le nom le laisse supposer, c'est du lourd, du costaud.
Genre hard rock/garage/stoner... Mais excellent! Leur album a été enregistré avec les mecs de QOTSA et des Dessert Sessions... premières parties de DKT/MC5 et des lourdeaux de Motorhead..
Excellent en live dans le genre bien bien alcoolisé. Ca vaut le détour en live. Vraiment.
Dallas Explosion
http://www.myspace.com/thedall(...)osion
Là c'est plus la scène de Liège... que habituellement j'aime pas trop... mais eux sont vraiment très très bons! Genre rock garage assez cool... un peu psyché, un peu blues Encore une fois bien meilleurs en live.
Enemy Rose
http://www.myspace.com/enemyrose
Un petite curiosité... Ils ne sont pas du tout connus, et malgré un nom pourri ces anversois font un garage glam assez sympa.. l'influence des Dolls est très présente dans certain titres.. La chanson Down in the city présente sur leur myspace est très sympa dans le genre..
The BlackBox Revelation
http://www.myspace.com/theblac(...)ation
Belle surprise ici.. c'est un duo de (jeunes voire très jeunes) flamands.. vu en after show des Black keys.. Ils sont totalement sous influence Black keys (d'ailleur leur premier nom était Thickefreakness, nom du 2ème album des Black Keys).. Ils sortent une bonne énergie en live et ont qques bonnes chansons.. pas forcément le côté blues des Black Keys, mais c'est sympa et ça fait plaisir..
Triggerfinger
http://www.myspace.com/trigger(...)oters
Là c'est encore du lourd... Du Stoner rock assez bien foutu... Ca a plutôt l'air de venir en ligne droite du désert que d'un trou pluvieux en flandre. C'est vraiment assez lourd..et pourtant c'est un projet secondaire du batteur des horriblement soft Hooverphonics.. Il y a une cover de Boris the SPider sur leur myspace pour le moment.
Millionaire
http://www.myspace.com/million(...)eband
Un groupe dans la lignée de dEUS et des QOTSA (aussi bizarre que ça puisse paraitre)... Tim VanHammel, le leader fut guitariste de Evils SUperstars et fut aussi guitariste des Eagles of Death Metal de Jesse ''the devil'' Hughes et Josh Home (QOTSA)... Les extraits du myspace sont pas les plus évident mais ça vaut emplement le détour (surtout en live)! J'aime bcp.
Fifty Foot Combo
http://www.myspace.com/fiftyfootcombo
On change complètement de style.. Ils ne sont pas très connus non plus, mais là c'est (c'était) un truc à voir en live asbolument!!! Apparement ils viennent de se séparer (et il y a un projet commun Hulk/Fifty Foot Combo qui s'appelle "Les Anges" je ne sais pas tropc e que ça vaut).. En tout cas ils ont donné un concert d'adieu..
Fifty Foot Combo c'est du Surf/Rockab' instrumental.. très très sympa et percussioniste incroyable!
The Experimental Tropic Blues Band
http://www.myspace.com/theexpe(...)sband
petit clip assez sympa de "Rene the Renegade"
Scène de Liège encore.. Eux et Dallas Explosion sont terribles! Encore un rock garage ultra bien foutu.. C'est vraiment les fils cachés de John Lee Hooker,d es Cramps et de Jon Spencer.. Un boogie garage complètement fou! Je suis vraiment fan!!
Mud Flow
http://www.myspace.com/mudflowmusic
Groupe assez incroyable ici.. Sur 4 albums y'a une évolution assez radicale.. D'un rock assez énervé et adolescent sur les deux premiers albums, on passe à des choses beaucoup plus introspectives, limite "planante" sur le 3ème, pour arriver à un 4ème album plutôt bien foutu au single "kinksien"
Je vais m'arrêter là pour pas frôler l'overdose... Pourtant il y a encore beaucoup de choses à dire sur le rock en Belgique... Dans le sud du pays y'a une grosse scène punk/punk hardcore qui mérite aussi le détour.. Il y a encore pleins de groupes flamand à découvrir, pas mal de groupes qui chante en français..
Je m'arrête là pour le moment. Faites vos propositions, vos commentaires..