M.BRUIT a écrit :
voila une des causes qui fait que la culture rock en france ne décolera jamais.
les groupes se tirent dans les pates
le public est sectaire, con, poseur, élitiste
et lorsqu'un groupe a l'intelligence de se détacher de tt ça et recontre le succes, il se fait taxer de groupe commercial
eh bien si c'était à choisir, je préfere etre un groupe commercial qu'un groupe de con.
J'suis en partie d'accord, sauf les dernieres lignes:"lorsqu'un groupe...."
Je pense qu'il est justifié de penser que beaucoup de groupe français connues sont commerciaux, enfin je parle de l'esprit commercial, pas du fait de vendre beaucoup de disques...de toutes façon, en france on a pas vraiment l'esprit, la culture rock, alors c'est vrai qu'il est très difficile de faire passer ce style de musique dans ce pays, de plus il est tout autant difficile de placer du chant français sur un bon riff tout en évitant de d'adopter une voix variété, ou une voix se rapprochant de Cantat, qui a su vraiment coller notre langue sur ce type de music et qui je pense est une réfférence...J'ai donc l'impression qu'avec toutes ces difficultés, beaucoup de groupes se résignent à ça et ne cherchent pas forcément à prendre de risques( de toute façon on ne leur permet pas non plus), et donc ne sont pas percutant et ne sont pas vraiment originaux