pseudonyme a écrit :
ESPKH2 a écrit :
Lassitude ou pas, c’est une question de professionnalisme. Son métier c’est la musique et c’est à lui d’assurer le rendu de son travail. Je vois mal un mécanicien percer des pièces n’importe comment et dire à son patron que c’est parce qu’il fait toujours la même chose et qu’il en est las
…
Mais ça n'a rien à voir : Hammet est son propre "patron" , il est millionnaire , comme dit plus haut il fait salle comble à chaque fois , il fait partie d'un groupe qui est au metal ce que les Stones sont au Rock , et tu voudrais le comparer au pauvre smicard qui exerce un metier qui l'emmerde pour une poignée de radis à la fin du mois ?
Quelle remarque à la con et quelle mentalité de merde
!!! Donc, parce qu’Hammett a du fric, cela doit lui octroyer le droit d’être médiocre et par conséquent de ne pas respecter les fans en leur ballant de la merde… Tu m’excuseras, mais à l’époque où je faisais des boulots de vacances pour me payer mon matos, j’étais super contentieux dans mon travail et ce n’est pas parce qu’aujourd’hui je gagne beaucoup plus de fric et que je suis mon propre chef que je fais du boulot de merde. Tout est question de conscience professionnelle. De plus, un gars comme Petrucci n’est certainement pas un inconnu en matière de musique ou un « pauvre smicard » (pour citer cette remarque que je trouve très désobligeant voire méprisante
), ce qui ne l’empêche pas d’avoir une conscience professionnelle. Il respecte les fans et il bosse dur pour leur rendre le meilleur de lui-même. Même des gars comme les gratteux de Maiden (qui ne sont pourtant pas du tout des lumières en matière de gratte) essayent au moins autant que faire se peut, d’exécuter les mêmes solos en live que sur les albums.
Je lisais également plus haut que cela n’a rien à voir car la musique ça s’improvise… C’est encore une belle phrase type qui dans ce contexte est bien stupide. Si je reprends justement l’exemple de Petrucci, les concerts de DT sont très riches en impros et en solos de gratte ce qui ne l’empêche absolument pas d’exécuter parfaitement les morceaux des albums… La discipline s’exerce dans tous les domaines. Le fait de dire, « oui mais comme je suis musicien, j’ai le droit de jouer comme une merde en live car c’est de l’impro » c’est typiquement une remarque de jeune rock star à la con qui aura une carrière aussi courte que son orgueil est démesuré… N’importe quel musicien pro sait qu’il est nécessaire de bosser pour y arriver. Combien de groupes excellents en studio et merdeux en live car ils manquaient de rigueur n’ont pas fait carrière… Si metallica est le groupe qu’il est aujourd’hui, c’est en très grande partie grâce à leur réputation en live… Cela n’enlève donc absolument rien au fait que Kirk massacre aujourd’hui les ¾ de ces parties et c’est tout simplement honteux pour un musicien riche ou pas, la débat n’est vraiment pas la mais alors pas du tout !!!
Que ce soit Satriani ou Vai, ils ont tous deux tendance à modifier certaines parties de leurs solos en live pour laisser libre court à l’improvisation et c’est tout à fait normal pour un musicien. Par contre, merder un morceau en essayant de le jouer correctement mais en faisant pain sur pain et en ballant des phrasés qu’un débutant n’oserait pas pondre, c’est vraiment une autre histoire… Ce n'est pas le même débat