papibouzou a écrit :
J'aime bien Kyo, aussi
Les Stones, c'est 30 ans de passion. Mais parler de Keith Richard, sans Ronnie Wood; c'est comme si on parlait de Tintin, sans Milou ou Astérix sans Obélix. Les deux vont de pairs. Dans la plupart des morceaux des Stones si vous insolez la guitare de Keith et supprimez celle de Ronnie, cela ne veut plus rien dire. C'est souvent un peu un jeu de questions et de réponses. Pour l'accordage, j'ai un album de partitions de leur meilleurs morceaux (Brown Sugar, Honky Tonk Women, etc...), tous en accordage normal; mais c'est vrai en accordage OPEN de SOL, c'est vraiment le son Rolling Stones; le problème est qu'on ne peut pas jouer un morceau en entier, à cause du jeu de Ronnie qui donne le sens au morceau
Pas du tout d'accord.
L'arrivée de Ron Wood n'a pas apporté grand chose aux Stones musicalement. Humainement, c'est sans doute autre chose.
Mais surtout les titres que tu cites ont été créés sans Wood, et ces versions étaient nettement supérieures aux versions actuelles.
Brown Sugar et Honky Tonk Women, c'est la période Mick Taylor, guitariste d'une autre trempe que Ronnie Wood.
Enfin, sur Let it Bleed et Beggars Banquet (période Brian Jones pour le premier, période de transition pour le second), Keith Richards est seul maîtyre à bord : on ne peut pas dire que les Stones s'en sortent mal car ce sont deux de leurs 4 meilleurs albums studio sans discussion possible.
Quelques titres où Richards excelle : Sympathy for the Devil (avec sonmeilleur chorus), Factory Girl et Prodigal Son pour les parties acoustiques, Love in vain pour la beauté de l'arpège, Monkey Man pour la variété des riffs, et You Got The Silver pour les variations sur une grille de base commune.
Bien à vous.