Doc Loco a écrit :
Tiens, une question sérieuse adressée aux musiciens sur ce forum (je sais qu'il y'en a!): je n'ai jamais compris que des gens aussi "pro" que Johnny mais surtout ses musiciens, producteurs et compositeurs (dans ce cas-ci Zazie, Obispo et Jaconelli - on en pense ce qu'on veut mais ils ont de le bouteille) aient laissé passer l'absurdité rythmique de "il suffira d'une étincelle" dans Allumer le feu.
Y'a définitivement au moins un pied de trop! Ca pouvait encore éventuellement se comprendre dans des traductions boîteuses de chansons anglo-saxonnes (les exemples abondent dans les sixties, ça m'a toujours heurté) mais ici c'est une compo originale. Vous me direz que ça n'a pas empêché que le morceau soit un immense succès, mais bon, au pays des applaudissements à contre-temps, un bug rythmique n'est sans doute pas le plus grave
.
Sérieusement, y'a que moi que ça gêne?
Voilà bien la preuve que jamais je ne serai musicien.
Ca ne m'a jamais choqué.
Je vois de quoi tu parles mais je trouvais ça logique, par rapport au texte.
(Tiens d'ailleurs, tu mentionnes Springsteen dans un précédent message, et je suis assez d'accord. Et justement, histoire de faire un lien tordu, le Bruce à ses débuts était champion des ralentis/accélérations pour caser son texte. Après, il a opté pour l'approche "j'avale la moitié des syllabes pour rester dans la métrique" mais bon.
lemgement lemg