- Publié par
PP le 10 Déc 2017, 11:39
Y a un truc avec Johnny, qui éclaire un peu le phénomène irrationnel auquel on a assisté hier, et aussi son incroyable carrière, je ne sais pas si ça existe avec d’autres artistes, à ce point en tout cas ça ne me fait penser à personne : son ancrage dans la vie intime des gens.
Ils expliquent d’ailleurs très bien pourquoi ils aiment Johnny, et ce n’est pas comme vous avez pu aussi l’entendre parce qu’ils auraient une conscience aiguë de la création artistique, de la pratique musicale, mais parce que c’est lié à une histoire familiale, commencée avec quelqu’un de la même génération, pour qui Johnny aurait pu être un copain qui partageait les mêmes aspirations, et l’était un peu d’une certaine façon.
Combien disent que ses chansons ont accompagné les épreuves de leurs vies, maladies, deuils, dépressions, mariages...
Alors l’attachement familial s’est aussi transformé en attachement à Johnny, qu’aimait tant le père ou la mère, et l’écoute des chansons continue de tisser alors ce lien sensible entre les êtres, au delà de l’artiste.
Il n’y aura plus beaucoup de chansons, un peu l’an prochain à ce que j’ai compris, mais ce lien rare demeurera je crois encore un certain temps, jusqu’à ce que s’éteignent nos générations.
Y a-t-il d’autres artistes qui ont provoqué un truc partagé par un si grand nombre de personnes et qui ressemble un peu à ça ?