jaggered a écrit :
Snavarr a écrit :
Johnny, c'est Johnny ! On aime ou on aime pas... mais c'est l'incarnation du rock n' roll francais...
Il n'a aucun talent d'auteur-compositeur, il n'est pas très bon acteur, il a mal vieilli et ses die-hard fans ressemblent à des ringards mélange de cow-boys et de bikers...
... mais c'est Johnny !!! Il est arrivé au bon endroit au bon moment !! C'est un chanteur de variété avec un petit plus par rapport aux autres !! Il a quand même une voix qui envoie et s'entoure de bons auteurs-compositeurs !
Je ne suis pas fan en général, mais mon père l'adore et donc j'en ai pas mal écouté quand j'étais gosse ! Et il y a pas mal de chansons sympas !!
Quand on a 2 000 chansons au compteur, on a droit au respect le plus élémentaire;
Quand on a Philippe Labro comme complice et Mallory comme guitariste, çà donne des chefs-d'oeuvre, "fils de personne" pour n'en citer qu'un.
Arrêtez de déifier ou de descendre ce type qui n'est qu'un homme, avec ses qualités et ses défauts.
On a presque envie de vous demander "qui êtes vous" ? pour proférer ce tombereau d'injures,
Le jour où vous atteindrez sa célébrité, on en reparlera...
Toute petite rectification tout de meme. Mallory a ete durant longtemps l'un de ses auteurs et compositeurs. Mais tres peu en tant que guitariste au sens ou on l'entend du moins. Il a accompagné Johnny sur scene en tant que 3eme guitariste et a l'harmonica en 1981 et le fameux concert avec le Night Rider Band (Live 81) a Pantin.
De meme, "Fils de personne" (texte a tomber au demeurant) est une adaptation de Fortunate Son de Creedence Clearwater Revival. Une de mes interpretations preferées de Johnny.
Pour etre c'est simple et clair. Johnny, c'est 1971-1982. Durant cette periode, il y a eu quelques albums fabuleux tels que HAMLET en 75. SON CHEF D'OEUVRE et le grand regret de ma vie de ne jamais pouvoir le voir sur scene chanter ces morceaux là. J'aurais aimé qu'il fasse ses adieux au Palais des congres pendant 2 semaines et dans le role d'Hamlet et chanter cet album qui est pour moi l'un des 5 plus grands albums francais de ces 40 dernieres années (je suis pas objectif, il passait en boucle chez mes parents quand j'etais gosse).
Ses meilleures prestations live : Pavillon de Paris en 79 (ecoutez le Bass batterie c'est une tuerie), 81 a l'Hippodrome de Pantin et le fameux Palais de Sport de 1982. Le coté Mad Max a mal vielli mais les chansons, mon dieu les chansons : Voyage au pays des vivants, La peur, Poeme sur la 7eme (le texte est a tomber, chanté sur la 7eme de Beethoven), le grand Banquet, Montpellier ...
Johnny n'existe plus artistiquement pour moi à partir de 1985, de Gang et de Rock n Roll attitude. Je l'ai pourtant decouvert a cette epoque, je connais pas mal de chanson des ces albums, mais c'est vraiment imbuvable. Il a retrouvé un peu de credibilité a mes yeux au Stade de France en 1998, le concert ressemblait a quelques choses, les interpretations etaient vraiment bonnes. a part cela, je trouve qu'il est vraiment trop caricatural et malgrés ces 11 années de benediction musicales (71-82) ce qui est enorme déjà, je pense que Johnny n'est pas le plus grand chanteur francais de tous les temps, qu'il est riducule depuis 20 ans et outre le fait que je partage pas ses idees politiques, dans ses propos et ses messages, je le trouve maintenant vraiment tres tres ridicule.
Cela reste mon avis, ses 10 années magiques restent et resteront pour toujours dans mon coeur mais Johnny demeure une immense deception musicale pour ne pas dire une imposture quand on l'associe au mot Rock N roll. C'est de la variété de base, mais c'est pas mieux que Michel Sardou.
Je prefere de tres loin Eddy Mitchell qui, avec les années, s'est vraiment bonifié. Il est tres coherent dans sa zic, sa demarche, il ecrit ses textes (tres belle plumes le garcon) et en plus, il sait alligner 2 mots sans passer pour un con.