John Mayer

Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Tu as oublié ceux qui l'écoutent

Sinon, tout à fait d'accord avec ton analyse.
+1
purplefan
Je suis ce topic depuis longtemps, je pense qu'au delà des débats, il y a 142 pages... Cela fait sens selon moi. (Ok on est loin des 850 pages sur les squier Classic Vibes) mais tout de même. Moi j'aime beaucoup cet artiste parce qu'il joue, il compose, il crée et il prend un pied absolu. C'est tout ce que j'attends d'un artiste de ce calibre, après je n'adhère pas toujours loin de là mais il vit mon rêve et il le vit bien. Arrêtons les critiques faciles et profitons de ce qu'il nous offre. P.S: le live du Rock in Rio est sympa, même si vocalement c'est plus aussi top, il gère bien et j'espère le voir sur scène au prochain album.
Sometimes it snows in April ... o)+>
Brigido
flo1305 a écrit :

Tes petites phrases pleines de convictions ont reussis a me motiver pour me reconnecter sur mon compte guitariste.com inactif depuis presque 3 - 4 ans dans le seul et unique but de te faire savoir que tous tes postes touchants au sujet John Mayer sont orripilants tant tes petites certitudes sont complétement bornées. Tu m'as presque achevé en prétendant que "Where the light is" n'est pas du blues. Je te le dis sans aggressivité, il fallait juste que j'evacue parceque s'en était trop tu es mon idole pour le moment

J'écoute tout un tas de musiques bien différentes, avec c'est certain une grande prédilection pour les musiques afro américaines (et américaines en général). J'aime le blues, je connais bien ce style, et donc, c'est naturel pour moi, de mettre en perspective l'oeuvre de Mayer et le blues (puisque ces deux termes sont souvent associés). La plupart du temps, je ne perçois que des rapports assez éloignés entre les deux (et je ne suis pas le seul), et donc j'exprime mon ressenti.
Tu décris toi même sa musique comme éclectique et populaire, ce qui est tout à fait le cas. Je ne dis pas autre chose quand je parle de lui comme un musicien de "fusion" qui joue une musique dont une des composantes est le blues (parmi beaucoup d'autres choses).
Parfois cela fonctionne, parfois cela est raté. N'étant pas un fan "hardcore" du bonhomme (bien que j’apprécie beaucoup de choses qu'il ait pu faire), je conserve aussi un certain recul pour m'autoriser à penser que certaines de ses productions sont mièvres et culcul la praline (et ce n'est pas parce qu'il pète un mega solo au milieu du morceau que je changerai d'avis).
Il a réussi effectivement à être à la fois un song writer avisé et talentueux, un excellent instrumentiste, mais aussi un chanteur à minette médiocre capable de sortir des trucs consternants... C'est toute la complexité du personnage.
J'ai vu récemment sur ce fil des vidéos de Keith Urban ou de Brad Paysley, ces deux là ont un peu le même problème. On a là des très bon musiciens, avec tout l'attirail d'amplis boutiques et de guitares vintage, la mythologie de la musique des grands espaces (alt country, country, americana, rock'n'roll etc.), ça le fait bien et puis d'un coup...patatra...on sombre dans de la musique calibrée pour les grandes surfaces américaines (et c'est parfois totalement pathétique, il faut le reconnaître).
Avec les 4 ou 5 albums que j'ai de J Mayer, j'arrive à me faire un album compilation du J Mayer idéal (selon mes critères), et ce que je préfère de loin ce sont les morceaux les plus sophistiqués, les productions très léchées en studio, les ambiances un peu planantes. Je n'attends rien du Mayer "Bluesman"(je met des guillemets, hein ), qui pour moi n'a rien offrir de particulier et d'intéressant. D'ailleurs, les faits parlent d'eux même, car il n'a jamais sorti un véritable album de blues qu'il aurait composé (en tout cas, pas à ma connaissance).
Aujourd'hui, j'attends plutôt un album où il s'affranchirait de ses contraintes "commerciales", en allant à fond vers de l'expérimentation studio, avec des plages plus instrumentales, une sorte de pop un peu progressive et techniquement sophistiquée (des effets, des sons de guitare très travaillés etc.). C'est dans ce domaine qu'il est très bon et réellement original.
Beaucoup l'attendent cependant dans un registre beaucoup plus blues, personnellement, je demande à voir, je n'y crois pas trop (dans le sens où ce n'est pas avec ça qu'il laissera une trace, un album "référence").

Pour le reste (en HS), évitons si tu le veux bien les petites mesquineries du style "la musique, il y a ceux qui en parle et ceux qui la jouent"...Cela n'apporte rien au débat, si tu n'est pas d'accord avec ce que je dis, je pense que tu peux l'exprimer en d'autres termes, et non pas m'attaquer directement pour ce que je suis ou ce que je fais (sachant en plus que l'on ne se connais pas).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
flo1305
Brigido a écrit :
flo1305 a écrit :

Tes petites phrases pleines de convictions ont reussis a me motiver pour me reconnecter sur mon compte guitariste.com inactif depuis presque 3 - 4 ans dans le seul et unique but de te faire savoir que tous tes postes touchants au sujet John Mayer sont orripilants tant tes petites certitudes sont complétement bornées. Tu m'as presque achevé en prétendant que "Where the light is" n'est pas du blues. Je te le dis sans aggressivité, il fallait juste que j'evacue parceque s'en était trop tu es mon idole pour le moment

J'écoute tout un tas de musiques bien différentes, avec c'est certain une grande prédilection pour les musiques afro américaines (et américaines en général). J'aime le blues, je connais bien ce style, et donc, c'est naturel pour moi, de mettre en perspective l'oeuvre de Mayer et le blues (puisque ces deux termes sont souvent associés). La plupart du temps, je ne perçois que des rapports assez éloignés entre les deux (et je ne suis pas le seul), et donc j'exprime mon ressenti.
Tu décris toi même sa musique comme éclectique et populaire, ce qui est tout à fait le cas. Je ne dis pas autre chose quand je parle de lui comme un musicien de "fusion" qui joue une musique dont une des composantes est le blues (parmi beaucoup d'autres choses).
Parfois cela fonctionne, parfois cela est raté. N'étant pas un fan "hardcore" du bonhomme (bien que j’apprécie beaucoup de choses qu'il ait pu faire), je conserve aussi un certain recul pour m'autoriser à penser que certaines de ses productions sont mièvres et culcul la praline (et ce n'est pas parce qu'il pète un mega solo au milieu du morceau que je changerai d'avis).
Il a réussi effectivement à être à la fois un song writer avisé et talentueux, un excellent instrumentiste, (1)mais aussi un chanteur à minette médiocre capable de sortir des trucs consternants... C'est toute la complexité du personnage.
J'ai vu récemment sur ce fil des vidéos de Keith Urban ou de Brad Paysley, ces deux là ont un peu le même problème. On a là des très bon musiciens, avec tout l'attirail d'amplis boutiques et de guitares vintage, la mythologie de la musique des grands espaces (alt country, country, americana, rock'n'roll etc.), ça le fait bien et puis d'un coup...patatra...on sombre dans de la musique calibrée pour les grandes surfaces américaines (et c'est parfois totalement pathétique, il faut le reconnaître).
Avec les 4 ou 5 albums que j'ai de J Mayer, j'arrive à me faire un album compilation du J Mayer idéal (selon mes critères), et ce que je préfère de loin ce sont les morceaux les plus sophistiqués, les productions très léchées en studio, les ambiances un peu planantes. Je n'attends rien du Mayer "Bluesman"(je met des guillemets, hein ), qui pour moi n'a rien offrir de particulier et d'intéressant. D'ailleurs, les faits parlent d'eux même, car il n'a jamais sorti un véritable album de blues qu'il aurait composé (en tout cas, pas à ma connaissance).
Aujourd'hui, j'attends plutôt un album où il s'affranchirait de ses contraintes "commerciales", en allant à fond vers de l'expérimentation studio, avec des plages plus instrumentales, une sorte de pop un peu progressive et techniquement sophistiquée (des effets, des sons de guitare très travaillés etc.). C'est dans ce domaine qu'il est très bon et réellement original.
Beaucoup l'attendent cependant dans un registre beaucoup plus blues, personnellement, je demande à voir, je n'y crois pas trop (dans le sens où ce n'est pas avec ça qu'il laissera une trace, un album "référence").

(2)Pour le reste (en HS), évitons si tu le veux bien les petites mesquineries du style "la musique, il y a ceux qui en parle et ceux qui la jouent"...Cela n'apporte rien au débat, si tu n'est pas d'accord avec ce que je dis, je pense que tu peux l'exprimer en d'autres termes, et non pas m'attaquer directement pour ce que je suis ou ce que je fais (sachant en plus que l'on ne se connais pas).

(1) Je trouve ses titres pop a voix perceuse de culottes mouillées pleines d'originalités pour ma part. Apres on pourra s'asseoir ensemble, une binouze a la main et epiloguer 150 ans sur le sujet, la musique et la sensibilite qu'on en a restera purement subjective. Est ce que tu peux me citer des titres que tu juges trop rose bonbon pain d'epice a ton gout ?

Quand on se fait une place dans le blues comme il a reussi a se la faire, il y aura toujours une clic d'amateurs du genre pour pretendre que sa voix n'est pas propice a ce meme genre... on dit vouloir de l'evolution dans la musique. Alors qu'on a justement le droit a une voix mieleuse posée sur des fonctions bluesy prodigieuses. Je trouve ca novateur et meritant de toutes les attentions, c'est d'ailleurs la marque de fabrique du succes qu'on lui prete. Il y a une nuance franche proposée par rapport aux artistes precurseurs du genre aux voix puissantes ( SRV, Hendrix, BB king, Clapton...). Il y a un vrai vent de fraicheur et ca fait du bien au blues grand ecran.

Il a conquis les hommes par son jeu de guitare et les femmes par sa voix. Je ne sais pas trop si cela me desole mais je pense que c'est un constat un petit peu facheux... les femmes ne pretent pas assez attention a son jeu de guitare et a l'instar de celles-ci, les mecs ne s'interessent pas a sa voix. Comme ci il y avait cette facheuse conventionnalité limitante de suivre la tendance du meme sexe.

(2) C'est une realite, plaisante ou non qui ne te visais pas personnellement mais je dois dire que la aussi, que ca te plaise ou non, tu fais parti integrante du joyeux bordel, tout comme moi et les autres. Pendant qu'on se la touche en fantasmant sur la vie de ceux qui ont reussi et en epiloguant sur la theorie de fond, t'as des millions de gamins qui vivent deja pour leurs reves en s'enfermant dans leurs chambres pour chatouiller la gratte en se projettant deja dans l'avenir.

T'as autant le droit de dire que le blues de John te deplait que j'ai le droit de te dire que ta vision arrieriste me deplait tout autant. Il n'y a absolument rien d'aggressif la dedans
klawn
  • klawn
  • Custom Méga utilisateur
John Mayer est un guitariste de Blues moderne ENORME, qui sait allier groove et phrasé comme on le voit bien trop rarement parmi les guitaristes de sa génération et avec ses influences.
sans parler de son talent pour mixer les styles et franchir les frontières... déballer du SRV à côté de Jay-Z sur scène personne l'avait fait avant lui.
il est à l'origine d'une inspiration colossale chez la génération actuelle, la poussant à s'intéresser à la fois au Blues, au Jazz et aux musiques mainstream actuelles. checkez Myles Stefan ou PJ Brutzman, ces gamins sont les futurs très grands de demain et n'en seraient pas là sans Mayer.
très peu de guitaristes de l'âge de Mayer sont à l'origine d'un tel phénomène, il a déjà laissé sa marque, surtout que ça date pas d'hier, il devait avoir tout juste la trentaine quand tout ça a commencé.

est-ce que JM est un bluesman au sens typique/cliché du terme ? probablement pas, n'empêche qu'il en plie un paquet, il a juste à activer l'interrupteur. c'est ça chez lui, des facettes qu'il active et désactive à volonté, toujours dans l'excellence, combien de "bluesmen" peuvent s'en vanter ?
est-ce qu'il a des titres Pop mielleux et parfois chiants (du moins pour nous) ? bien sûr. mais qui s'en priverait dans sa situation et avec son talent pour les écrire ? jouer du Blues tout en ayant un succès mondial, notamment auprès de la gente féminine, et empiler les millions... je signe où ?

c'est un mec qui nage dans le Blues depuis l'adolescence mais qui a eu l'intelligence de laisser ça de côté quand le moment s'est présenté, pour aller chercher le succès tout en faisant de la musique de qualité, et ensuite pouvoir faire ce qu'il veut une fois "installé".
flo1305
klawn a écrit :

c'est un mec qui nage dans le Blues depuis l'adolescence mais qui a eu l'intelligence de laisser ça de côté quand le moment s'est présenté, pour aller chercher le succès tout en faisant de la musique de qualité, et ensuite pouvoir faire ce qu'il veut une fois "installé".

Criant de verite. Il a su tirer les ficelles. Il devait faire ses armes plus jeunes, sur des basics blues et s'est apercu qu'il y avait une receptivite vis a vis de sa voix au timbre adoucit, du coup il a fait chauffer son bois et a tire ses marrons du feu en adoptant un style pop en parallele. Si il avait tout mise sur le blues, il n'en serait surement pas la aujourd'hui. Le blues est un genre, quoi qu'on en dise, trop elitiste pour que l'on puisse en vivre pleinement.

Les femmes sont de biens plus grandes consommatrices que nous. En les ciblant, il s'est assure sa petite place au chaud.
soopajeanmi
Brigido a écrit :
mais aussi un chanteur à minette médiocre capable de sortir des trucs consternants... C'est toute la complexité du personnage.

Tu vois Brigido, toi qui prone le dialogue, tu pourrais vraiment t'abstenir de tes propos condescendants et méprisants pour tout ce que tu n'aimes pas toi. En l'occurence j'apprécie pas mal les ballades pop de Mayer. Je comprend que quelqu'un comme toi ne les aime pas mais les qualifier de médiocre et consternant est tout simplement insultant pour ceux qui les apprécient. Moi je ne m'autorise pas à qualifier les bluesmen que tu aimes de "bouseux incultes et ignorants", je me contente de dire que c'est pas ma came.

Voila pour te dire que tu pourrais amener tes connaissances et ta passion pour le blues de manière positive et interessante au lieu de froisser systématiquement tous ceux qui ne partagent pas ton avis.
themidnighter
flo1305 a écrit :
La musique, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui la jouent.

C'est pas totalement vrai, mais c'est pas complètement faux
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
soopajeanmi a écrit :
Brigido a écrit :
mais aussi un chanteur à minette médiocre capable de sortir des trucs consternants... C'est toute la complexité du personnage.

Tu voix Brigido, toi qui prone le dialogue, tu pourrais vraiment t'abstenir de tes propos condescendants et mérpisants pour tout ce que tu n'aimes pas toi. En l'occurence j'apprécie pas mal des ballades pop de Mayer. Je comprend que quelqu'un comme toi ne les aime pas mais les qualifier de médiocre et consternant est tout simplement insultant pour ceux qui les apprécient. Moi je ne m'autorise pas à qualifier les bluesmen que tu aimes de "bouseux incultes et ignorants", je me contente de dire que c'est pas ma came.

Voila pour te dire que tu pourrais amener tes connaissances et ta passion pour le blues de manière positive et interessante au lieu de froisser systématiquement tous ceux qui ne partagent pas ton avis.

bluesbreaker974
Citation:
Les femmes sont de biens plus grandes consommatrices que nous. En les ciblant, il s'est assure sa petite place au chaud.

Tout à fait, peut-on lui en vouloir pour ça ? certainement pas. Il pécho du bien plus lourd que nous tous réunis et je ne lui en veux absolument pas ! Sa Pop est de grande qualité, son attitude scénique est raccord avec son placement marketing.

Ce mec a bossé, c'est évident et même si ses deux derniers albums sont typés country folk, ça reste un putain de guitariste hyper précis, plein d'idées.

Moi je dis, respect à ceux qui réussissent.
klawn
  • klawn
  • Custom Méga utilisateur
puis, bluesman ou pas, qu'est-ce que ça poutre:

jean, Air Max, gueule (et coiffure ) de bg, ES335 (Clapton ?) à la main et du déballage de licks BB King tasty au possible sur la télévision nationale US... trop peu peuvent s'en vanter malheureusement, mais JM l'a fait
bluesbreaker974
Clair que oui. Et bluesman oui, il en est un, un vrai héritier de ses ainés, c'est même eux qui le disent.
PierredesElfes
C'est un bon guitariste , mais comme Bonamassa ou Daft Punk , on est plus du cote business que du cote " good vibes " ...leur musique ne me fait pas vibrer !!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
bluesbreaker974
Ton point de vue se respecte totalement. Cependant l'aspect business de Joe et John est beaucoup plus nuancé que chez Daft Punk.
Olivier
Il faut nécessairement crever la dalle pour faire de la bonne musique ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...