flo1305 a écrit :
Tes petites phrases pleines de convictions ont reussis a me motiver pour me reconnecter sur mon compte guitariste.com inactif depuis presque 3 - 4 ans dans le seul et unique but de te faire savoir que tous tes postes touchants au sujet John Mayer sont orripilants tant tes petites certitudes sont complétement bornées. Tu m'as presque achevé en prétendant que "Where the light is" n'est pas du blues. Je te le dis sans aggressivité, il fallait juste que j'evacue parceque s'en était trop
tu es mon idole pour le moment
J'écoute tout un tas de musiques bien différentes, avec c'est certain une grande prédilection pour les musiques afro américaines (et américaines en général). J'aime le blues, je connais bien ce style, et donc, c'est naturel pour moi, de mettre en perspective l'oeuvre de Mayer et le blues (puisque ces deux termes sont souvent associés). La plupart du temps, je ne perçois que des rapports assez éloignés entre les deux (et je ne suis pas le seul), et donc j'exprime mon ressenti.
Tu décris toi même sa musique comme éclectique et populaire, ce qui est tout à fait le cas. Je ne dis pas autre chose quand je parle de lui comme un musicien de "fusion" qui joue une musique dont une des composantes est le blues (parmi beaucoup d'autres choses).
Parfois cela fonctionne, parfois cela est raté. N'étant pas un fan "hardcore" du bonhomme (bien que j’apprécie beaucoup de choses qu'il ait pu faire), je conserve aussi un certain recul pour m'autoriser à penser que certaines de ses productions sont mièvres et culcul la praline (et ce n'est pas parce qu'il pète un mega solo au milieu du morceau que je changerai d'avis).
Il a réussi effectivement à être à la fois un song writer avisé et talentueux, un excellent instrumentiste, mais aussi un chanteur à minette médiocre capable de sortir des trucs consternants... C'est toute la complexité du personnage.
J'ai vu récemment sur ce fil des vidéos de Keith Urban ou de Brad Paysley, ces deux là ont un peu le même problème. On a là des très bon musiciens, avec tout l'attirail d'amplis boutiques et de guitares vintage, la mythologie de la musique des grands espaces (alt country, country, americana, rock'n'roll etc.), ça le fait bien et puis d'un coup...patatra...on sombre dans de la musique calibrée pour les grandes surfaces américaines (et c'est parfois totalement pathétique, il faut le reconnaître).
Avec les 4 ou 5 albums que j'ai de J Mayer, j'arrive à me faire un album compilation du J Mayer idéal (selon mes critères), et ce que je préfère de loin ce sont les morceaux les plus sophistiqués, les productions très léchées en studio, les ambiances un peu planantes. Je n'attends rien du Mayer "Bluesman"(je met des guillemets, hein
), qui pour moi n'a rien offrir de particulier et d'intéressant. D'ailleurs, les faits parlent d'eux même, car il n'a jamais sorti un véritable album de blues qu'il aurait composé (en tout cas, pas à ma connaissance).
Aujourd'hui, j'attends plutôt un album où il s'affranchirait de ses contraintes "commerciales", en allant à fond vers de l'expérimentation studio, avec des plages plus instrumentales, une sorte de pop un peu progressive et techniquement sophistiquée (des effets, des sons de guitare très travaillés etc.). C'est dans ce domaine qu'il est très bon et réellement original.
Beaucoup l'attendent cependant dans un registre beaucoup plus blues, personnellement, je demande à voir, je n'y crois pas trop (dans le sens où ce n'est pas avec ça qu'il laissera une trace, un album "référence").
Pour le reste (en HS), évitons si tu le veux bien les petites mesquineries du style "la musique, il y a ceux qui en parle et ceux qui la jouent"...Cela n'apporte rien au débat, si tu n'est pas d'accord avec ce que je dis, je pense que tu peux l'exprimer en d'autres termes, et non pas m'attaquer directement pour ce que je suis ou ce que je fais (sachant en plus que l'on ne se connais pas).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...