John Mayer

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
Gobnew a écrit :
Brigido a écrit :
Tews a écrit :


on est bien d'accord, c'est limite le meilleur batteur de blues que j'ai entendu depuis longtemps



Steve Jordan est plus un "groover" qu'un "shuffler" (mot que je viens d'inventer ) à mon avis. Il a un jeu assez "propre" aussi. C'est un super batteur, mais je ne le classerais pas en premier lieu comme un authentique batteur de blues. D'ailleurs un authentique batteur de blues ne conviendrait pas vraiment à la musique de J Mayer.


Je pense pourtant qu'un Steve Gadd collerait très bien à Mayer !


Entièrement d'accord, mais Steve Gadd n'est pas un batteur de blues !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
MrClean a écrit :
je serais ok avec toi,le jour ou t'enlèveras tes "œillères"....et de penser que le Blues s'est arrêté en 1970,5....


C'est pas une question de période, c'est une question de style. La batterie blues, ça veut dire quelque chose, il y a des figures de style et des manières de jouer au même titre que la batterie metal ou la batterie jazz. N'importe quel batteur un peu instruit t'en parlera bien mieux que moi. Les batteurs cités plus haut, sont tous en activité aujourd'hui !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
MrClean
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si,tu préfères,et de trèèèèèès loin ,"l'ancien moderne Blues "
et dès qu'on vient avec un mec qui fait de "l'actuel moderne Blues" ça ne te convient pas....et tu dénigres

vrai ou pas?


j'aime le Blues,je ne sais jouer quasiment QUE ça...le Blues de Johnson,en passant par les King ,SRV bien sur,et aujourdhui avec Matt Schofield par exemple.....je préfère le modern Blues mais c'est pas pour autant que je vais cracher sur du Chicago Blues....


tu m'suis?
soopajeanmi
Brigido a écrit :
Tews a écrit :


on est bien d'accord, c'est limite le meilleur batteur de blues que j'ai entendu depuis longtemps



Steve Jordan est plus un "groover" qu'un "shuffler" (mot que je viens d'inventer ) à mon avis. Il a un jeu assez "propre" aussi. C'est un super batteur, mais je ne le classerais pas en premier lieu comme un authentique batteur de blues. D'ailleurs un authentique batteur de blues ne conviendrait pas vraiment à la musique de J Mayer.


Ton coté "Police du Blues" est vraiment fatiquant. Tu veux pas aller coller tes pv ailleurs ?
MrClean
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soopajeanmi a écrit :
Brigido a écrit :
Tews a écrit :


on est bien d'accord, c'est limite le meilleur batteur de blues que j'ai entendu depuis longtemps



Steve Jordan est plus un "groover" qu'un "shuffler" (mot que je viens d'inventer ) à mon avis. Il a un jeu assez "propre" aussi. C'est un super batteur, mais je ne le classerais pas en premier lieu comme un authentique batteur de blues. D'ailleurs un authentique batteur de blues ne conviendrait pas vraiment à la musique de J Mayer.


Ton coté "Police du Blues" est vraiment fatiquant. Tu veux pas aller coller tes pv ailleurs ?


jvois qu'il n'y a pas que moi que ça fait réagir....
Gobnew
  • Gobnew
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Brigido a écrit :
Gobnew a écrit :
Brigido a écrit :
Tews a écrit :


on est bien d'accord, c'est limite le meilleur batteur de blues que j'ai entendu depuis longtemps



Steve Jordan est plus un "groover" qu'un "shuffler" (mot que je viens d'inventer ) à mon avis. Il a un jeu assez "propre" aussi. C'est un super batteur, mais je ne le classerais pas en premier lieu comme un authentique batteur de blues. D'ailleurs un authentique batteur de blues ne conviendrait pas vraiment à la musique de J Mayer.


Je pense pourtant qu'un Steve Gadd collerait très bien à Mayer !


Entièrement d'accord, mais Steve Gadd n'est pas un batteur de blues !


Non il est multi style mais il a la technique et le groove pour jouer le blues, jazz, soul.

Jim Keltner est plus blues.
Brigido
MrClean a écrit :
si,tu préfères,et de trèèèèèès loin ,"l'ancien moderne Blues "
et dès qu'on vient avec un mec qui fait de "l'actuel moderne Blues" ça ne te convient pas....et tu dénigres

vrai ou pas?

tu m'suis?


Pas vrai, et je ne dénigres pas. Je précises quelque trucs. Pour revenir à Jordan, j'ai juste fait un commentaire sur la remarque de Tews, qui désignait "l'ensemble des batteurs de blues" ("c'est limite le meilleur batteur de blues que j'ai entendu depuis longtemps"). J'invite donc Tews dans mon commentaire (sans aucune animosité) à écouter les batteurs que je cite, et je donne un avis argumenté sur le jeu de Jordan, que par ailleurs j'apprécie.

Je fais référence à quelques batteurs de blues, pour partager une information, pour vous donner un point de vue et pourquoi pas vous faire découvrir des trucs, c'est mal ?

En faisans cela, j'espère que Tews (en tant que musicien passionné, comme nous tous), ira jeter une oreille sur les batteurs que j'ai cité. Il pourra éventuellement penser : "ah, je vois ce que Brigido a voulu exprimer, effectivement je constate que ces batteurs de blues ont un jeu bien différent de Jordan, c'est intéressant, etc.etc."

Voilà, vous êtes tendus comme des strings les mecs (police du blues gnagna...bref...)

Je le répète, pour moi, Jordan se rapproche plus d'un Bernard Purdy que d'un Richard Innes par exemple. Il est sur une interprétation plus groove du blues. Purdy jouait sur les albums de Steely Dan notamment, et Steely Dan comme Mayer ont fait de très belles évocations du blues à travers une musique axée sur des arrangements et des grooves bien plus sophistiqués, qui ne nécessitaient pas la science du shuffle "low down" (mais plutôt une technique plus poussée sur des rythmes qui vont bien au delà du blues).

Idem pour Steve Gadd, pour moi c'est le même style, d'ailleurs Gadd a jouer sur les albums de Steely Dan. Gadd est un batteur de "fusion", entre le jazz, la pop et le funk. C'est un batteur "multicarte" de talent, qui pourra jouer du blues, bien sûr, mais jamais comme le font les batteurs que j'ai cité. (c'est comme si tu demandais à Mayer de jouer comme Charly Batty).

Je regrettes de me faire jeter comme un malpropre, alors que je donne un point de vue argumenté qui n'a rien de scandaleux et qui en plus est en rapport avec le topic (puisqu'on parle du Batteur de Mayer)...Enfin...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Tews
  • Tews
  • Vintage Cool utilisateur
  • #1418
  • Publié par
    Tews
    le 24 Janv 2014, 19:56
Merci pour ces infos Brigido, j'irai pt'etre checker ces gens là.

Je préfère quand même les batteurs qui apportent du groove nouveau, limite jazz groove. Mes maitres à penser dans ce domaine sont Stanton Moore, Alan Evans et Adam deitch avec son style Hip Hop de dingue.

De la même manière je te conseille d'y jeter une oreille
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
MrClean
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Citation:
Je regrettes de me faire jeter comme un malpropre, alors que je donne un point de vue argumenté qui n'a rien de scandaleux et qui en plus est en rapport avec le topic (puisqu'on parle du Batteur de Mayer)...Enfin...






plus sérieusement, tu as TOUJOURS une remarque à faire quand on parle de "Moderne Blues Actuel".....je sais que c'est pas ton kiff,,mais pour beaucoup ça plait,point barre!!!

Comme si pour toi ce ne serait pas du Blues....

C'est d'un sectarisme...

J'aime le Blues tout autant que toi,j'écoute ,surement aussi ,ce que tu écoutes...mais je ne m'arrête pas à UN style de Blues.....même si je préfère le "moderne"

en fait j'ai trouvé mon Bullfrog mais en jeune
downsideup55555
Gadd est une légende et à fait plein de plan à la Mayer ( qui n'est surement pas du blues old school shuffle trad).

Gadd à joué souvent avec God ( Eric Clapton) et serait plus que légitime et de bon gout avec mayer.

Y a une différence entre dire que tu prefere le son Jordan/purdy derriere Mayer, que celui le style unique de Gadd et ramener ça a " il ne sait pas vraiment faire du blues".


Cette derniere généralisation est totalement sous la ceinture alors que la premiere partie de ton avis est totalement recevable!
Journeyman

www.journey-man.net
Brigido
downsideup55555 a écrit :


Y a une différence entre dire que tu prefere le son Jordan/purdy derriere Mayer, que celui le style unique de Gadd et ramener ça a " il ne sait pas vraiment faire du blues".


Cette derniere généralisation est totalement sous la ceinture alors que la premiere partie de ton avis est totalement recevable!


Je viens de regarder la discographie de Gadd, il a joué sur tout un tas de disques que j'adore (Steely Dan, Rickie Lee Jones, Dr John...). Mais Gadd n'a jamais joué vraiment de Blues , Clapton peut être (mais est-ce encore du blues ? ) et BB King en 2000 (soit BB King dans sa période variétés )...
De toute façon, c'est pas compliqué, pour identifier un batteur de blues aujourd'hui, il suffit de voir avec qui il a joué ! Si Gadd avait joué avec Kim Wilson, Junior Watson, Fred Kaplan, Lynwood Slim, Kid Ramos, Jimmie Vaughan etc. etc., j'en passe et des meilleurs (en gros tous les mecs qui "font" la scène blues aujourd'hui), je ne t'aurais certainement pas dit que ce n'était pas un véritable batteur de blues ! (mais dans ce cas, il aurait fallu qu'il ait un autre type de jeu !)
Un véritable batteur de blues, en ce qui me concerne, c'est un batteur qui se consacre à cette musique à plein temps, qui se spécialise dans ce domaine, pour en acquérir pleinement la culture. C'est juste ça (le niveau de capacités techniques n'ayant rien avoir là dedans).

@Tews : Sympa Alan Evans Trio, on dirait du Meters Par contre Deitch, je trouve ça un peu "too much" au niveau du jeu, il y a un côté "demo", "drum summit" qui me gêne (il gagnerait à être plus sobre).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
flo1305
Brigido a écrit :
klawn a écrit :
c'est une blague j'espère ?


par ailleurs ta logique de séparer le matos du jeu Blues émotionnel me pose un réel problème.
je vois pas en quoi l'un n'est pas compatible avec l'autre. c'est comme si on disait à un pianiste qu'il doit jouer sur un vieux piano pourri plutôt qu'un Steinway fraîchement sorti d'usine s'il veut véhiculer quelque chose.

Bonamassa et Mayer n'ont pas grand-chose à envier aux légendes en terme de culture musicale et de maîtrise du sujet, c'est des mecs qui bouffent que ça depuis qu'ils sont jeunes et qui par le seul nombre de musiciens exceptionnels qu'ils ont fréquentés, ont déjà traversé des paysages musicaux considérables.
la polyvalence n'empêche pas d'exceller dans un style.



Le son fait partie intégrante d'un style, et les musiciens pointus dans un style ne font pas l'erreur de jouer avec du matériel inapproprié. Si tu vas trainer dans les bons bars d'Austin ou de Chicago, tu ne verras pas beaucoup de mecs avec des Ibanez et des amplis Roland.
Cela fait partie de l'image, c'est aussi du folklore, et ça a un côté sympa.
Et bien oui, le blues, c'est traditionnellement des Fender Tweed ou Blackface, c'est comme ça...Tu n'auras jamais le son de Guitar Slim avec un Two Rock
J'ajoute que le blues authentique se joue effectivement sans delay, sans chorus, sans compresseur...

John Mayer et Bonamassa ne seront jamais des légendes, tout au plus seront ils salués pour leur dextérité avec l'instrument. Ils ne laisseront rien artistiquement.

La polyvalence empêche d'exceller dans un style (et dans toute chose dans la vie). L'excellence dans un domaine réclame une focalisation extrême sur le sujet que l'on décide de traiter, notamment en musique.
Les plus grands musiciens (les vraies légendes ) en sont la preuve vivante. Coltrane, James Brown, Otis Redding, tous les grands du blues etc. Ces artistes n'ont pas bouffé à tous les râteliers, ils savaient bien faire une chose, et ils ont exploité cette qualité au maximum et c'est grâce à cela qu'ils ont atteint des sommets dans leur art et qu'ils laisseront une trace éternelle dans l'histoire de la musique.


Tes petites phrases pleines de convictions ont reussis a me motiver pour me reconnecter sur mon compte guitariste.com inactif depuis presque 3 - 4 ans dans le seul et unique but de te faire savoir que tous tes postes touchants au sujet John Mayer sont orripilants tant tes petites certitudes sont complétement bornées. Tu m'as presque achevé en prétendant que "Where the light is" n'est pas du blues. Je te le dis sans aggressivité, il fallait juste que j'evacue parceque s'en était trop tu es mon idole pour le moment
slowhand73
Ah, moi qui aime beaucoup cet album, quand je l'écoute, je n'ai pas l'impression d'écouter du blues. C'est rock, parfois pop, avec des morceaux de blues. On sent les influences et l'amour du blues sur ce disque, mais ça ne fait pas de John Mayer un bluesman.
Je ne sais pas si Gary Clark Jr. est un bluesman, mais il s'en rapproche beaucoup plus.

Clapton a été un bluesman à deux ou trois périodes de sa carrière, mais quand il coince un ou deux blues au milieu de morceaux rock ou pop/rock, l'ennui n'est pas loin.
flo1305
D'avance, pardon pour les accents manquants, je suis au Canada actuellement sur un clavier Amerloqu'

On salue enormément le jeu de guitare de John (surtout sur ce forum), cependant je trouve qu'on a souvent tendance à omettre son grain de voix soufflé particulier donnant une saveur authentique à ses interpretations. Une voix pouvant jouer des titres pop léger (your body is a wonderland, heart of life) aux titres plus cocky blues (voodoo child...).

Je peux peut etre dire une connerie mais je crois bien qu'il est le seul ou l'un des seuls a briller par son eclectisme, lui vallant non seulement d'etre une icone populaire (il a un public en majorite feminin) mais aussi se faire connaitre par la communaute des guitaristes amateurs de blues (public a dominante masculine). En surfant sur des styles diametralement opposés par le biais de sa voix fluette et son jeu de guitare bluesy, il a pu s'accomplir en tant que musicien accompli, je trouve ca prodigieuxet pas franchement donné a tout le monde.

Certains attendent de lui un peu plus d'originalité coté blues, en lui reprochant un style trop pompé. En matiere d'originalité, le fusion-shredding-blues est justement la pour nous combler. Nous avons la chance d'avoir un précurseur pouvant faire revivre celui qu'on a perdu trop tot (SRV), donnons lui donc tout le credit qu'il mérite et souhaitons lui de pouvoir nous faire vibrer encore longtemps.

Apres avoir lu quelques posts qui n'ont piqués les yeux. Je pense que cela ca force l'inconscient, je pense qu'on a tous a peu pres la meme sensibilite et le fait de voir une petite gueule pouvant faire ce qu'on ne sait pas et sauter celles qu'on aura jamais meme en vivant deux fois nos vies respectives. (vous savez... cette vie fantasmée qu'on reve d'avoir quand on placé nos deux petits plans foireux que l'on a eu le tord de prétendre divin) cela tend à la jalousie. Ce bonhomme a le merite d'avoir ete jusqu'au bout des choses. Je pense pas qu'il aurait ete du genre a ecrire des posts sur un forum pour le simple fait de transposer ses convictions et ses pseudos lecons. La musique, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui la jouent.
slowhand73
Tu as oublié ceux qui l'écoutent

Sinon, tout à fait d'accord avec ton analyse.
+1

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