JadedHeart a écrit :
@brigido: Tu sais quoi? tu me fais réellement penser à ce que je déteste le plus dans le blues: les vieux de la vieille qui ont tout vu, tout entendu et dont les phrases fétiches sont: "c'était mieux avant" ou "si t'aimes SRV c'est vraiment que tu as une culture proche du néant."
Tu confonds le c'était mieux avant, et le c'est mieux tout court. J'écoute essentiellement des artistes contemporains en blues, c'est à dire des artistes encore en vie, mais qui font perdurer une certaine éthique de la musique. Johnny Moeller, Kid Andersen, John Nemeth, Shawn Pittman par exemple (dans des styles différents), n'ont pas quarante ans, ils sont de notre temps, mais ils ont un background culturel des musiques noires américaines tellement juste et important, qu'ils restituent le blues, le R&B et la soul avec une intensité et une vérité qui ne trompent pas. La différence est là et elle s'entend (mais bien sûr, ces mecs sont quasimment inconnus à l'echelle du business de la musique).
Bien sûr, tout le monde peut jouer du blues, de la soul, du funk ...c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a une telle quantité de disques merdiques qui sortent toutes les semaines, et qui se revendiquent de tel ou tel courant !
Je suis désolé, mais la culture musicale permet avec les années d'affiner ses jugements, et d'avoir des "réferentiels" pour apprehender ce que propose un artiste. C'est essentiel également en tant que musicien. Il n'y a pas de mal à vouloir être un peu exigeant sur ses choix et de faire un peu d'élitisme, c'est une façon de tirer les choses vers le haut.
Aujourd'hui, on balance aux masses des artistes merdiques qui sont en tête de gondoles (sur les sites de vente en ligne ou sur les forums), et bien souvent, les gens ne vont pas beaucoup plus loin. Ces artistes eux mêmes, n'ont pas de culture musicale et quelque fois des goûts de chiotte. Finalement, je constate que le niveau de culture musicale est assez faible, et au sein même de ce forum, c'est assez décevant (il suffit de voir le forum section artistes pour s'en appercevoir). Seuls quelques forumers pointus relèvent le niveau de temps en temps et ça fait plaisir.
Je suis le premier à déplorer ma propre culture musicale, que j'aimerais avoir le temps de développer. Et donc, je suis toujours à l'écoute des gens qui en savent plus que moi (et notamment des vieux de la vieille vois tu
), car ils m'apportent des nouvelles choses. Le savoir, le goût juste, sont des choses qui s'apprennent avec la volonté et le temps. Il est bien évident qu'à 20 ans, on en sait beaucoup moins qu'à 40 et encore moins qu'à 60 ! Et je crois qu'il ne faut pas toujours sombrer dans la facilité en disant, "moi j'aime ça et je m'en contente". J'écoute parfois des choses que j'écoutais qu'en j'étais plus jeune, et je me dis, "putain, ça craint ! Comment j'ai pu aimer ça !", mes goûts ont évolué et progressé en quelques sortes, parce que j'ai découvert entre temps des milliers de nouvelles choses qui m'ont permit d'affiner mes choix. Et dans dix ans, j'en serai à un autre stade, et toi aussi ! (RDV dans dix ans donc
).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...