John Mayer

Rappel du dernier message de la page précédente :
Breizhatav
L'ami John vient d'annoncer sur Twitter l'annulation de son concert à Las Vegas, le 30 avril.
Il s'est fracturé un doigt de la main gauche.
Un copain lui a fermé la porte de sa Mercedes dessus !
Grosse atèle pour 45 jours... Vous croyez que les assurances assurent ?
N0X
  • N0X
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    N0X
    le 01 Avr 2011, 17:44
Je crois bien que non kirk hammett par exemple a un jeu plus blues que jimmy vaughan

Et sa coupe de cheveux est scandaleuse, comment on peut monter sur scène avec une pareille moumoute sur la tête.
'Scuse me while I kiss the sky...
N0X
  • N0X
  • Publié par
    N0X
    le 01 Avr 2011, 17:52
Breizhatav a écrit :
L'ami John vient d'annoncer sur Twitter l'annulation de son concert à Las Vegas, le 30 avril.
Il s'est fracturé un doigt de la main gauche.
Un copain lui a fermé la porte de sa Mercedes dessus !
Grosse atèle pour 45 jours... Vous croyez que les assurances assurent ?

Source?

Nan mais serieux pour Jimmy, je revendique rien, le coincé qui me dit que je connais rien au blues, peut-être je m'en fous, est-ce que quelqu'un connait quelque chose à la musique ou est-ce qu'elle n'est pas justement caractérisée par quelque chose de plus grand qu'un savoir humain? Qui choisiras tu d'écouter, le théoricien ou Jeff Beck? Bref débat hors-sujet et peu intéressant mais pour recadrer tout ça.
Pour en finir avec lui je trouve juste son jeu sans relief, attendu et conventionnel, un mec comme ça n'apporte rien (j'ai pas bcp écouté de JV mais il a rien fait pour me donner envie) après c'est sympa mais il y a a plein de mec moins connus qui font mieux. Voilà c'est que ça ni plus ni moins après si vous avez rien de mieux à faire que de vous indignez sur un troll...
N0X
  • N0X
  • Publié par
    N0X
    le 01 Avr 2011, 17:54
Brigido a écrit :
Et oui, SRV savait reconnaitre un authentique bluesman, ce qui ne semble pas être ton cas, mon cher NOX

Cheers mate. Ta sig faisait envie pourtant
soopajeanmi
N0X a écrit :
... est-ce que quelqu'un connait quelque chose à la musique ou est-ce qu'elle n'est pas justement caractérisée par quelque chose de plus grand qu'un savoir humain?

Ouaff! Je vais me reprendre une bière moi, parceque je comprend rien là.

Soit dit en passant, j'aime pas du tout JV non plus, mais ca ne signifie pas qu'il n'est pas un musicien important dans le blues texan.
N0X
  • N0X
  • Publié par
    N0X
    le 01 Avr 2011, 19:37
soopajeanmi a écrit :
N0X a écrit :
... est-ce que quelqu'un connait quelque chose à la musique ou est-ce qu'elle n'est pas justement caractérisée par quelque chose de plus grand qu'un savoir humain?

Soit dit en passant, j'aime pas du tout JV non plus, mais ca ne signifie pas qu'il n'est pas un musicien important dans le blues texan.

Je suis peut-être confus parce que j'ai pas envie de faire de la philo de bar sur forum de guitare mais je me comprends.
Brigido
soopajeanmi a écrit :
N0X a écrit :

@Jeanmi : Voilà une position beaucoup plus mesurée (avec un point de vue subjectif et objectif).

@Nox : Considère simplement mon cher Nox, que tu n'es pas suffisamment "au fait" du blues, de sa culture et de son histoire pour juger de la légitimité de Jimmie Vaughan. Ce n'est pas grave. En revanche, je peux t'assurer qu'aucun véritable amateur de blues (musicien ou non), ne niera l'influence majeure de Jimmie Vaughan dans l'histoire du blues (principalement avec les T-birds).
Si tu connaissais des bluesmen essentiels, tels que T-bone Walker, Jimmy Reed ou encore Guitar Slim, tu comprendrais peut être mieux le jeu de Jimmie Vaughan, qui est directement inspiré de ces légendes. Jimmie est donc aujourd'hui un de leurs disciples, il a gardé ce phrasé et ce grain typique du "blues" tel qu'il était joué au debut de l'ère électrifiée de la guitare.
C'est sûr, on est loin des nouveaux "bluesmen shredders" ou encore des "bluesmen d'ascenseurs" qui sont en vogue aujourd'hui...C'est un peu plus que cela, et cela demande un peu de culture blues pour pouvoir l'integrer. Je te dit cela en toute amitié, si tu aimes le blues (et que tu t'y intéresse d'un peu plus près), tu changeras certainement d'avis un jour au sujet de Jimmie Vaughan.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
N0X
  • N0X
  • Publié par
    N0X
    le 01 Avr 2011, 20:55
Nan mais je rêve. Assez de condescendance svp.
Mais sérieusement, pour moi du blues d'ascenseur c'est ça:

Et Jimmy Vaughan est un mauvais chanteur.
Il y a assez peu de subtilité dans son jeu je trouve, après tu peux me dire c'est blues, ça change rien.
Ses influences, etc je m'en fous. Mais je discute pas son talent c'est pas ma tasse de thé on va dire pour être politiquement correct.

Moi mes reférences blues, c'est les king, SRV, Robert Cray, Buddy Guy pour les anciens.

Mais pour être dans le sujet:

JM qui joue avec Leon Russel, âme sensible, s'abstenir

Et de ce blues là, on s'en lasse pas:
Brigido
Quelques informations :

Sur ce morceau, Jimmie n'est pas lourd, il joue seulement "straight" sur un shuffle basse batterie, c'est fait exprès (petit truc utilisé quelque fois par les bluesmen vieille école).

Jimmie repète souvent les mêmes phrases, c'est un idiome du blues, Albert King (que tu connais apparemment), le fait tout le temps par exemple.

Le Jeu de Jimmie est donc lourd, répétitif et non inspiré... Essaye seulement une fois, de rejouer un de ses chorus, et tu comprendras certaines choses peut être. Celui là par exemple :

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Breizhatav
Justement, la vidéo de JV que NOX a posté, j'adore, c'est charnel.
Tu sens les cordes, les doigts (l'épaisseur des cals sur les doigts ).
Ca sent le Texas des 50's, authentique.
Pas de fioriture !!! une gratte, un ampli lampe, pas d'effet, des doigts (même pas de médiator) et ça sonne.
En plus, plus j'écoute sa voix, plus je ressens la même chose.
Celle SRV est beaucoup plus "banale" celle de John Mayer, est sympa, mais parfois un peu pénible à cause des effets et des doubles voix qu'il tente de chanter en live.

De toute façon, on est pas là pour te convaincre NOX, je le reconnais.
Juste pour dire qu'on peut pas écrire que c'est un gugusse.

Maintenant, si par hasard tu peux aller voir un jour JV en live (genre concert gratuit tout près de chez toi ), rate pas ça.
Si tu y vas sans préjugé, tu pourrais goûter à la "moelle" de sa musique.

Sinon, l'histoire du doigt de John Mayer, c'était un poisson d'avril
Personne n'a tiqué
N0X
  • N0X
  • Publié par
    N0X
    le 02 Avr 2011, 09:49
Bien joué le poisson d'avril j'ai pas réalisé quel jour on était quand j'ai lu ça

Juste laisse tomber JV, pour la voix je suis d'accord pour, SRV, d'accord pour JM qui fait parfois trop de fioriture, mais il est quand même un excellent chanteur il a timbre super original
Breizhatav a écrit :

Pas de fioriture !!! une gratte, un ampli lampe, pas d'effet,

si il a une reverb, le tricheur !
Breizhatav
Luna_jena a écrit :
Breizhatav a écrit :

Pas de fioriture !!! une gratte, un ampli lampe, pas d'effet,

si il a une reverb, le tricheur !

Honte sur moi !!!
Breizhatav
N0X a écrit :
Bien joué le poisson d'avril j'ai pas réalisé quel jour on était quand j'ai lu ça

Juste laisse tomber JV, pour la voix je suis d'accord pour, SRV, d'accord pour JM qui fait parfois trop de fioriture, mais il est quand même un excellent chanteur il a timbre super original

Moi, j'aime les 3, mais je les écoute jamais au même moment.
C'est toujours une question de "kairos" si tu vois ce que je veux dire.
JadedHeart
Ca me fait mal d'entendre que SRV a une voix "banale".
Par contre il est apparemment interdit de dire que JV a un jeu banal alors que vous reconnaissez vous même que "Jimmie repète souvent les mêmes phrases".
Etrange!
Moi je trouve au contraire que SRV a amené un peu de hargne dans le monde un peu aseptisé du blues (bon sur sa manière de jouer c'est indéniable SRV attaque ses cordes mais le chant idem je trouve qu'il chante avec beaucoup de nuance tantôt rentre dedans et tantôt avec beaucoup de retenue et d'émotion).
Après on pourra me sortir que je connais rien au blues possible au blues d'autant mais dans le blues post 50 jusqu'à nos jours je pense avoir quand même quelques bases
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Breizhatav
Je crois tout simplement qu'il ne faut pas les opposer, ni les comparer !

Les frères ont leurs qualités. On peut détester ou aimer, l'un ou l'autre, les 2... Moi, comme je l'ai déjà écrit, j'écoute les 2 mais ça dépend de mon état d'esprit.

Ce qu'on a voulu dire dans nos derniers messages, c'est que JV n'est pas gugusse. Il est l'un des chaînons du blues électrique, comme son frère SRV. C'est tout

Sans vouloir relancer le débat, on peut aussi dire que les phrases de SRV ont toutes leurs ressemblance. Normales, c'est le même "géniteur". Tout part quasiment toujours de la penta mineure position I puis utilisation de la position II juste sur les cordes Mi et Si.
Mais QU'EST CE QU'IL LE FAIT BIEN LE SALAUD !!!

D'ailleurs, on sait tous que nos gratteux préférés se reconnaissent au 1ère notes (d'ailleurs qualité ou défaut ? ).

En ce moment sur groupes / artistes pros...