Excellent album pour ma part. J'ai néanmoins mis 5 écoutes complètes pour vraiment l'apprécier. Malheureusement, il y a deux pistes dispensables :
Crossroads : Au vu de la récente vidéo live, la version cd est bâclée. Malgré tout, le son de guitare est plutôt original. Dommage...
War of my life : Quand j'ai lu que Rolling Stones considérait cette piste comme étant la meilleure, je suis tombé de ma chaise... C'est plutôt plat pourtant...
Du reste, Heartbreak Warfare est vraiment intéressant. Grille aérée et simpliste mais le riff est une super idée (delay et tremolo + whammy bar) et la production est énorme. Jeff Beck meets U2 en somme. C'est frais et classieux.
All we ever do is say goodbye : Magnifique grille et modulations intelligentes, on peut aussi noter le solo en slide, agréable nouveauté.
Half of my Heart : honnête mais il manque quelque chose pour en faire une très bonne chanson.
Who says : jolie petite grille, la technique main droite employée ici donne un feel très sympathique à cette balade old school. Efficace.
Perfectly lonely : un groove et une grille simplistes mais bien exécutés. Rien de transcendant, juste agréable pour ceux qui aiment comme moi son côté blues/pop. Prend sûrement de l'ampleur en live.
Assassin : Objectivement, la tuerie de l'album. Plus expérimentale, section rythmique énorme, gros son rock vers la fin et solo jouissif. Du neuf et du très lourd.
Edge of desire : très classe et tout en finesse. Rappelle fortement Continuum par son groove basse/batterie impeccable, encore du très bon.
Do you know me : plus expérimentale et originale mais très accrocheuse encore une fois. Trop courte malheureusement.
Friends, lovers or nothing : l'Anthem de l'album. Là encore, on revient avec plaisir vers Continuum avec un titre "à la Gravity" (le genre qui va durer 10 min en live dont la moitié en solo furieux, tout en montée) . La grille est bien pensée encore une fois (écoutez moi cette outro ) ! Efficace donc.
Un album avec une production énorme et léchée, des sons de guitare nouveaux mais toujours aussi classes, proches de la perfection tant ils sont purs et une section rythmique géniale (Steve Jordan toujours aussi indispensable). Nouvelle direction dans son style. De grosses réussites et quelques échecs. Parmi ces derniers, 2-3 chansons moyennes (sans être mauvaises) et des lyrics qui ne valent pas grand chose dans l'ensemble (alors qu'il n'y avait rien à jeter dans Continuum). Dommage pour ces quelques ombres au tableau mais dans l'ensemble c'est une réussite. On retrouve encore cette intelligence dans le songwriting (modulations audacieuses et très réussies, voicings originaux, mélodies recherchées) et cette volonté de ne pas céder à la facilité malgré son statut. Les solos se font un peu plus courts dans l'ensemble mais le style se renouvelle (whammy bar, bottleneck). A voir en live pour confirmer.