Cette vidéo de Texas Flood est très intéressante, et évoque pour moi une partie du mystère du blues... On a là 3 "jeunes" pointures, et un Jimmie Vaughan, en parrain, qui dirige tout ça...
Les 3 gugusses en question ne sont pas franchement des manchots (avec une mention spéciale pour Gary Clark dans ce morceaux), on a 4 strats et 4 amplis d’obédience Fenderienne (1 Bassman pour Vaughan, 1 Vibrolux pour Bramhall, 1 Vibroking pour Gary Clark, 1 2Rock pour Mayer)...
Lequel reconnait on en 2 secondes ? Lequel sonne le plus épais (alors qu'il n'a quasiment pas de gain) ?
Alors même que les 3 autres en font des tonnes pour faire monter la sauce avec force technicité et virtuosité, le père Vaughan en 4 notes et 2 pains, rappelle à tout le monde "qui c'est Raoul"...
C'est assez fascinant, de voir comment en toute apparente simplicité, un musicien peut être "plus entendu" que les autres et sortir de la nasse... avec quasiment rien... Un vrai miracle inexplicable.
C'est assez triste à dire, mais maintenant que BB King est mort, très peu de guitaristes de blues en activité (connus à ce jour) ont ce don du ciel.
Cela dit, le moment est très sympa, et fait plaisir à voir. Il y a de l'humilité et de la ferveur. C'est aussi bon de voir que le blues est encore bien vivant et célébré en grandes pompes aux états unis.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...