MrClean a écrit :
Bof, jsuis pas d'accord avec ton analyse, mais ça t'en doutais pas
Et Mayer c'est aussi le Dumble.... Ce que SRV avait aussi
Pî c'était sur que tu préférerais Gary Clarck... Il joue dans la mm veine que le père Vaughan, avec le mm genre de son
Ils se défendent tous, ont le Blues dans la peau....et j'aimerai bien voir ce genre de scène en France.... Mais la je peux rever
C'est clair que c'est du "high level" sur tout le plateau, mais moi ce qui me laisse sur le cul c'est quand même la facture sonore et musicale de Vaughan qui ressort alors qu'il est cerné par des virtuoses. Son phrasé est hors normes.
Plus ça va, plus j'ai la sensation que John Mayer devient le Clapton du 21 em siècle, adulé pour sa virtuosité (et suscitant des vocations), excellent élève connaissant ses leçons sur le bout des doigts (son SRV, son Albert King etc.), ambassadeur du blues auprès des masses incultes et dégénérées (un véritable sacerdoce)... Donc, oui, le John Mayer a son utilité
Il ne marquera pas le blues par un style qui lui est propre (pas plus que Clapton), mais il aura contribué à le faire vivre et connaitre grâce à sa popularité (popularité gagnée comme Clapton sur des terrains qui n'ont rien avoir avec le blues). Je pense aussi, qu'à l'instar de Clapton, sa démarche est sincère et passionnée.
Gary Clark est une énigme, il bouffe à tous les râteliers (hip hop, soul, pop, blues...), mais ses racines sont quand même texanes, et il a ça dans la peau, il est plus roots que Mayer à mon avis (plus blues ?).
Doyle Bramhall, je n'ai jamais été convaincu par ses disques, son père était un batteur célèbre d'Austin il me semble. Il a monté Arc Angel dans les 90's (avec Charlie Sexton), c'était une fusion rock/blues/pop un peu bizarre...Comme Clark, il a quand même baigné dans le milieu des bluesmen d'Austin (ça aide), il est plus roots que Mayer également.
Ces trois là, n'ont jamais été des purs bluesmen (trop d'influences diverses et de tentations d'aller voir ailleurs), c'est sans doute ce qui explique qu'ils n'ont pas pu aboutir a une griffe blues très marquée (un son qui leur est propre dans ce style). Certains potes de Bramhall et Clark ont quand à eux choisi des voix plus traditionnellement blues (je pense à Johnny Moeller et Mike Keller qui sont de la même génération).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...