John Mayer

Rappel du dernier message de la page précédente :
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Bof, jsuis pas d'accord avec ton analyse, mais ça t'en doutais pas

Et Mayer c'est aussi le Dumble.... Ce que SRV avait aussi

Pî c'était sur que tu préférerais Gary Clarck... Il joue dans la mm veine que le père Vaughan, avec le mm genre de son

Ils se défendent tous, ont le Blues dans la peau....et j'aimerai bien voir ce genre de scène en France.... Mais la je peux rever
Brigido
MrClean a écrit :
Bof, jsuis pas d'accord avec ton analyse, mais ça t'en doutais pas

Et Mayer c'est aussi le Dumble.... Ce que SRV avait aussi

Pî c'était sur que tu préférerais Gary Clarck... Il joue dans la mm veine que le père Vaughan, avec le mm genre de son

Ils se défendent tous, ont le Blues dans la peau....et j'aimerai bien voir ce genre de scène en France.... Mais la je peux rever


C'est clair que c'est du "high level" sur tout le plateau, mais moi ce qui me laisse sur le cul c'est quand même la facture sonore et musicale de Vaughan qui ressort alors qu'il est cerné par des virtuoses. Son phrasé est hors normes.

Plus ça va, plus j'ai la sensation que John Mayer devient le Clapton du 21 em siècle, adulé pour sa virtuosité (et suscitant des vocations), excellent élève connaissant ses leçons sur le bout des doigts (son SRV, son Albert King etc.), ambassadeur du blues auprès des masses incultes et dégénérées (un véritable sacerdoce)... Donc, oui, le John Mayer a son utilité

Il ne marquera pas le blues par un style qui lui est propre (pas plus que Clapton), mais il aura contribué à le faire vivre et connaitre grâce à sa popularité (popularité gagnée comme Clapton sur des terrains qui n'ont rien avoir avec le blues). Je pense aussi, qu'à l'instar de Clapton, sa démarche est sincère et passionnée.

Gary Clark est une énigme, il bouffe à tous les râteliers (hip hop, soul, pop, blues...), mais ses racines sont quand même texanes, et il a ça dans la peau, il est plus roots que Mayer à mon avis (plus blues ?).

Doyle Bramhall, je n'ai jamais été convaincu par ses disques, son père était un batteur célèbre d'Austin il me semble. Il a monté Arc Angel dans les 90's (avec Charlie Sexton), c'était une fusion rock/blues/pop un peu bizarre...Comme Clark, il a quand même baigné dans le milieu des bluesmen d'Austin (ça aide), il est plus roots que Mayer également.

Ces trois là, n'ont jamais été des purs bluesmen (trop d'influences diverses et de tentations d'aller voir ailleurs), c'est sans doute ce qui explique qu'ils n'ont pas pu aboutir a une griffe blues très marquée (un son qui leur est propre dans ce style). Certains potes de Bramhall et Clark ont quand à eux choisi des voix plus traditionnellement blues (je pense à Johnny Moeller et Mike Keller qui sont de la même génération).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Doyle Bramhall était pote avec SRV et le grand frère
Quand t'as ces potes qui débarquent à la maison... Le ptit était à la bonne école

Mayer a tjrs été un bluesman( ou alors, pour toi, il mettait le Blues au premier plan dans son jeu) , sauf qu'il a tout compris, pour être riche et célèbre et activer les glandes de bartholin il faut faire de la soupe, parfon, de la pop et c'est ce qui lui colle à la peu ,pour le "puriste"
MrClean a écrit :
Doyle Bramhall était pote avec SRV et le grand frère
Quand t'as ces potes qui débarquent à la maison... Le ptit était à la bonne école

Mayer a tjrs été un bluesman( ou alors, pour toi, il mettait le Blues au premier plan dans son jeu) , sauf qu'il a tout compris, pour être riche et célèbre et activer les glandes de bartholin il faut faire de la soupe, parfon, de la pop et c'est ce qui lui colle à la peu ,pour le "puriste"


bramhall , il a fait un super boulot chez waters, en reprenant le role de gilmour à sa sauce plus bluesy (à 2:13)
slowhand73
Belle analyse Brigido.

Des trois jeunes, je trouve quand même quand même que Doyle est celui dont le style est le plus identifiable (en général et sur ce Texas Flood). Il se démarque plus du son Albert King/SRV (bien qu'on en sente bien les influences). Par contre c'est pas sur ce morceau avec Water que c'est le plus flagrant (mais bon, c'est certainement ce qui lui était demandé par Water).
manok
  • manok
  • Custom Top utilisateur
Le blues est revenu à la grande mode, et Mayer n'y est pas pour rien, apres je pense que les groupes garages des années 2000 ont aussi contribués a ramener le blues au devant de la scene, comme les White stripes (j'entends beaucoup d'influence Garage aussi chez GC jr) qui sur des gros riff de delta blues on lancés de gros tube, puis les black Keys plus recemment.
je me rappelle qu'au millieux des années 80 debut 90 le blues etait un poil enterré, et la france se remet aujourd'hui, a peine d'une invasion musicale British qui a longtemps fait passé le blues pour une musique de plouc, mis a part dans les festivals, et je remercie BB king d'etre si souvent venu nous faire plaisir).
Apres j'aime toujours défendre Mayer qui s'en prend toujours plein la gueule.
il ne le nie pas, il pille les grands du blues.
comme disait Picasso,LES BONS ARTISTES COPIENT,LES GRANDS VOLENT,
et Godard, "ce n'est pas d'ou vous prenez les choses qui importent, mais ou vous les emmenez"
et specialemnt quand ils font ce genre de boeuf, il essaye d'immiter le plus possible pour rendre hommage, et le gars, c'est toute sa vie, d'ailleur il a pas tatoué le nom de sa meuff mais SRV sur le bras.
En tout cas, ces gars là, c'est LA CLASSE. ils sont les légitime heritier et il peuvent en être très fiers.
slowhand73 a écrit :
Belle analyse Brigido.

Des trois jeunes, je trouve quand même quand même que Doyle est celui dont le style est le plus identifiable (en général et sur ce Texas Flood). Il se démarque plus du son Albert King/SRV (bien qu'on en sente bien les influences). Par contre c'est pas sur ce morceau avec Water que c'est le plus flagrant (mais bon, c'est certainement ce qui lui était demandé par Water).


c'est bizarre, mais j'ai pas du tout la meme analyse, sur waters, il lui a laissé champs libre (avec bien sur, l'ombre des solis de gilmour qu'il faut respecter) sur l'interpretation , y'a qu'a voir d'autre versions de dogs en live ou encore ce shine on you (à 4:00) :



avec clapton, j'le trouve presque bcp moins interessant

quand à celui qui a la plus grande empreinte sonore/personnalité, je vote largement pour mayer, sa version de human nature fait ecole au niveau son/accompagnement /placement on reconnait direct que c'est lui , et cette science du placement !
apres c'est pas du blues "saignant" et torturé, c'est evident.
slowhand73
Luna_jena a écrit :
slowhand73 a écrit :
Belle analyse Brigido.

Des trois jeunes, je trouve quand même quand même que Doyle est celui dont le style est le plus identifiable (en général et sur ce Texas Flood). Il se démarque plus du son Albert King/SRV (bien qu'on en sente bien les influences). Par contre c'est pas sur ce morceau avec Water que c'est le plus flagrant (mais bon, c'est certainement ce qui lui était demandé par Water).


c'est bizarre, mais j'ai pas du tout la meme analyse, sur waters, il lui a laissé champs libre (avec bien sur, l'ombre des solis de gilmour qu'il faut respecter) sur l'interpretation , y'a qu'a voir d'autre versions de dogs en live ou encore ce shine on you (à 4:00) :

Pas écouté cet extrait pour l'instant. Je l'ai acheté ce DVD, justement parce que Bramhall était dessus, ça a orienté mon choix. Bah, oui, comme tu dis, il y a l'ombre des solis de gilmour qu'il faut respecter. Du coup, je le trouve plus intéressant en solo ou avec son groupe.

Citation:

avec clapton, j'le trouve presque bcp moins interessant

C'est vrai qu'au début je ne le calculai pas trop et il restait aussi pas mal en retrait. Par la suite, j'ai trouvé qu'il s'affirmait plus. Il y a quelques solos à la sauce Albert King qui vont bien (souvent avec Derek Trucks à ses cotés).

Citation:
quand à celui qui a la plus grande empreinte sonore/personnalité, je vote largement pour mayer, sa version de human nature fait ecole au niveau son/Aaccompagnement /placement on reconnait direct que c'est lui , et cette science du placement !
apres c'est pas du blues "saignant" et torturé, c'est evident.

Ah, mais Mayer en solo, aucun soucis, on le reconnait. C'est surtout quand il joue du Blues comme dans cet extrait où il efface presque toute son identité. Les yeux fermés, je ne suis pas sur que j'aurai réussi à le distinguer d'un autres ersatz de SRV
Brigido
Ce qui est amusant avec Bramhall, c'est qu'il joue exactement dans la même configuration qu'Albert King, gaucher et cordes inversées. Le fait de faire des bends vers le bas sur un mi aigu par exemple, induit nécessairement un toucher différent (Il doit forcément bien imiter Albert King).
J'aime bien ce qu'il fait avec Waters, il est polyvalent et son jeu s'intègre bien à ce contexte. Mais encore une fois (un peu comme pour les autres), c'est un caméléon qui peine à trouver une signature sonore au milieu de ce foisonnement de styles.
Quand on joue la même chose depuis 50 ans, comme un Jimmie Vaughan (ou tout autre grand maître du blues), on a le temps de peaufiner sa facture sonore, son style, sa personnalité musicale. C'est un choix.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Domifcb
Alors, personne intéressé par un Dumble construit par Joe Morgan ?
bullfrog
Brigido a écrit :
Ce qui est amusant avec Bramhall, c'est qu'il joue exactement dans la même configuration qu'Albert King, gaucher et cordes inversées. Le fait de faire des bends vers le bas sur un mi aigu par exemple, induit nécessairement un toucher différent (Il doit forcément bien imiter Albert King).
J'aime bien ce qu'il fait avec Waters, il est polyvalent et son jeu s'intègre bien à ce contexte. Mais encore une fois (un peu comme pour les autres), c'est un caméléon qui peine à trouver une signature sonore au milieu de ce foisonnement de styles.
Quand on joue la même chose depuis 50 ans, comme un Jimmie Vaughan (ou tout autre grand maître du blues), on a le temps de peaufiner sa facture sonore, son style, sa personnalité musicale. C'est un choix.


y a otis rush aussi

Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
apres , la demarche de mayer est un peu differente, comme il le dit si bien il veut ecrire des chansons , et quand on voit son argumentaire, on ne peut que lui donner raison

@ 6:00



@ 7:20 : "they will give you a hug, that's a hell lot better than "was that in mixolydian ?"
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Luna_jena a écrit :
MrClean a écrit :
Doyle Bramhall était pote avec SRV et le grand frère
Quand t'as ces potes qui débarquent à la maison... Le ptit était à la bonne école

Mayer a tjrs été un bluesman( ou alors, pour toi, il mettait le Blues au premier plan dans son jeu) , sauf qu'il a tout compris, pour être riche et célèbre et activer les glandes de bartholin il faut faire de la soupe, parfon, de la pop et c'est ce qui lui colle à la peu ,pour le "puriste"


bramhall , il a fait un super boulot chez waters, en reprenant le role de gilmour à sa sauce plus bluesy (à 2:13)


le je parlais surtout de son père

En ce moment sur groupes / artistes pros...