Joe Dassin

Rappel du dernier message de la page précédente :
DJayNot
Tiens Doc, prends un peu de mes gouttes, elles sont efficaces... XD
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Doc Loco
DJayNot a écrit :
Tiens Doc, prends un peu de mes gouttes, elles sont efficaces... XD

Moui, suis un peu hargneux ce soir, c'est un contrecoup. Tiens, tu les prends pourquoi toi, ces gouttes?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jphoenix
Doc Loco a écrit :
jphoenix a écrit :
Ils on tous fait cela à l'époque Johnny, Claude François, etc... Ils reprennaient les standarts américains et les adaptaient.

Et c'est pour ça que je les haïssais (pas Dassin bizaremment, il était très dur à détester lui). Bon, le temps a émoussé la haine, ce n'est plus qu'un vague mépris pour ces recettes faciles de gagne-petits. Et une grande tristesse pour tous ces originaux massacrés à grand coups de paroles débiles et d'arrangements ringards par les copains à la con (aïe, voilà que ça me reprend ).

Oui c'est compréhensible, mais peut-être qu'à l'époque le public français était moins ouvert aux chansons anglophones que maintenant ? Vu que tu as connu cette époque tu peux peut-être confirmer ou infirmer cela ?
Doc Loco
jphoenix a écrit :
Doc Loco a écrit :
jphoenix a écrit :
Ils on tous fait cela à l'époque Johnny, Claude François, etc... Ils reprennaient les standarts américains et les adaptaient.

Et c'est pour ça que je les haïssais (pas Dassin bizaremment, il était très dur à détester lui). Bon, le temps a émoussé la haine, ce n'est plus qu'un vague mépris pour ces recettes faciles de gagne-petits. Et une grande tristesse pour tous ces originaux massacrés à grand coups de paroles débiles et d'arrangements ringards par les copains à la con (aïe, voilà que ça me reprend ).

Oui c'est compréhensible, mais peut-être qu'à l'époque le public français était moins ouvert aux chansons anglophones que maintenant ? Vu que tu as connu cette époque tu peux peut-être confirmer ou infirmer cela ?

C'est simple: mes souvenirs d'enfance (les années 60 donc), c'est franchouille à quasi 100% - c'est la seule chose qui passait à la radio! Pas étonnant donc qu'à l'époque la musique m'intéressait encore moins que la physique quantique.
Ce n'est que vers '73-'74 que la découverte conjointe de l'écoute nocturne de la radio (seul moyen d'entendre du rock anglo-saxon) et d'un enregistreur a changé ma vie.
In rod we truss.

DJayNot
Doc Loco a écrit :
jphoenix a écrit :
Doc Loco a écrit :
jphoenix a écrit :

C'est simple: mes souvenirs d'enfance (les années 60 donc), c'est franchouille à quasi 100% - c'est la seule chose qui passait à la radio! Pas étonnant donc qu'à l'époque la musique m'intéressait encore moins que la physique quantique.
Ce n'est que vers '73-'74 que la découverte conjointe de l'écoute nocturne de la radio (seul moyen d'entendre du rock anglo-saxon) et d'un enregistreur a changé ma vie.

même age, même constat, voilà pourquoi je te propose mes gouttes!
On va pas refaire la liste des Ringo WillyCat et David Alexandre Winter qui ont pourries nos oreilles d'adolescents.

Fan de Petty Booka
jphoenix
Il est clair que le rock n'était pas parti intégrante de la culture musicale française ou belge de l'époque et que c'était plus axé variétoche.

D'ailleurs même encore maintenant on pourrait s'interroger sur le rock dans la culture musicale française.

Je crois que John Lennon lui-même disait que le rock français, c'est comme le vin anglais
XXY
  • XXY
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    XXY
    le 12 Août 2010, 06:43
Citation:
originaux massacrés à grand coups de paroles débiles

Les paroliers faisaient de temps à autre du bon boulot je trouve, particulièrement si l'on
compare aux conneries francaises chantées aujourd'hui.

Tiens je parie ma chemise que l'auteur de cette phrase ne pipe pas un mot d'anglais..
Tu sais, les américains aussi pondent parfois des paroles débiles.

Doc Loco
XXY a écrit :
Citation:
originaux massacrés à grand coups de paroles débiles

Les paroliers faisaient de temps à autre du bon boulot je trouve, particulièrement si l'on
compare aux conneries francaises chantées aujourd'hui.

Tiens je parie ma chemise que l'auteur de cette phrase ne pipe pas un mot d'anglais..
Tu sais, les américains aussi pondent parfois des paroles débiles.

So bring on your shirt mor ... silly boy (restons poli)

Pas de chance, je suis quasi bilingue français/anglais (limite trilingue si tu ajoutes le néerlandais, mais je ne le maîtrise pas terrible à la vérité). Et ce depuis une trentaine d'années (j'ai par ailleurs longtemps zoné sur les forums US avant de trouver il y'a quelques années un forum en français qui me plaise ).

Merci pour la débilité de pas mal de paroles anglo-saxonne, figure-toi que je suis au courant . Simplement, mettre des paroles débiles n'ayant rien à voir avec l'original sur une cover (dont on ne dit surtout pas que c'est une cover), c'est un procédé typiquement français des années 60/70 qui m'horripile depuis toujours. Et le fait que d'autres écrivent des conneries ne les exonère pas le moins du monde. C'est pas parce qu'il y'a un Bernard Werber que tous les écrivains ont le droit d'écrire aussi des conneries, c'est pas parce qu'il y'a un McDo qu'on doit bouffer des cochonneries toutes la journée.
In rod we truss.

salmineo
Une chanson de Dassin adaptée par un américain
[url]
"Le garage est bien. Le Christ est né dans une étable et l'étable n'était rien d'autre que le garage de l'époque" Sky Saxon
MC Circulaire
DJayNot a écrit :

On va pas refaire la liste des Ringo WillyCat et David Alexandre Winter qui ont pourries nos oreilles d'adolescents.

Oh j'l'avais oublié lui

"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
jphoenix a écrit :
Il est clair que le rock n'était pas parti intégrante de la culture musicale française ou belge de l'époque et que c'était plus axé variétoche.

D'ailleurs même encore maintenant on pourrait s'interroger sur le rock dans la culture musicale française.

Je crois que John Lennon lui-même disait que le rock français, c'est comme le vin anglais

Les français, avec leur tradition littéraire à la noix, sont incapables d'assumer des paroles débiles dans des chansons, sauf si elles sont clairement humoristiques. Voilà pourquoi à chaque fois qu'ils pensent faire du rock, ils ne font jamais que de la variet'. A l'époque des yéyés, c'etait encore pire, puisque non seulement ils se laissaient aller aux paroles débiles sous prétexte qu'elles l'étaient en anglais, mais qu'en plus ils viraient le côté rock des chansons pour en faire de la variét'...
Yeah man !
DJayNot
tu peux parler au présent, ça change pas. Vive Coeur de Pikrate, le meilleur de la variété franchouille venu d'ailleurs!

Fan de Petty Booka
XXY
  • XXY
  • Publié par
    XXY
    le 12 Août 2010, 20:07
Doc Loco a écrit :

Pas de chance, je suis quasi bilingue français/anglais.

Oui je le sais.Désolé je n'ai pas fait gaffe que le message était de toi.

Revoyons le contexte si tu veux bien.Toi et moi avons le mème age, j'ai baigné dedans
dans les années 70, mes parents écoutaient ça.
Une grande partie des gens de leur génération n'ont jamais su qu'il s'agissait de reprises , pour ma part je ne l'ai appris que bien plus tard, notamment
en entendant aus US quelques originaux.
Tu raisonnes en musicien que tu es depuis toujours, pas le cas de tout le monde.
Me concernant, c'est une partie de ma jeunesse que je ne peux renier.
fullbazar
Hou-là !!! Ça a bien dévié depuis hier !!!

Je vous ai lu , et tout n'est pas faux comme dirait Perceval (je vous rassure j'ai, je crois bien compris) mais je pense qu'il faudrait, pour avoir un jugement, appréciation ou quantification (on peut faire un mix des trois ) pondérée voire modérée, pouvoir se replacer dans le ou les contextes des époques considérées. C'est dans ses conditions que l'on peut apprécier l'histoire en général.

La découverte du rock remonte pour moi à la fin des années 70 et j'ai depuis remonté dans le temps pour en comprendre ses tenants et ses aboutissants et c'est certains que l'on trouve de tout du génial au débile, du nouveau à la pâle copie et cela partout dans le monde.
DJayNot
Beurp's a écrit :
http://www.dailymotion.com/video/x73cn5_daniel-darc-les-champselysees-joe-d_music

Comme quoi, avec de meilleurs arrangements et un meilleur interprète... On peut rendre vaguement potable une chanson de merde...

Insupportable pédant.

Fan de Petty Booka

En ce moment sur groupes / artistes pros...