je vous laisse la petite chronique que je viens de faire de son dernier album pour mon forum.
Joe Bonamassa : You And Me (2006)
High Water Everywhere
Bridge To Better Days
Asking Around For You
So Many Roads
I Don't Believe
Tamp Em Up Solid
Django
Tea For One
Palm Trees Helicopters And Gasoline
Your Funeral And My Trial
Torn Down
Mélangeant habilement reprises et compositions personnelles Joe Bonamassa livre ici sa nouvelle production. Bien plus orientée vers le blues que ses précédents albums, l'homme qui a 12 ans a ouvert pour BB King n'a pas pour autant renié son amour de la guitare et d'un son parfois plus rock mais ciselé d'une façon beaucoup plus délicate.
Parmi les compositions de Bonamassa on remarque deux très belles ballades (Asking around for you et So many roads) et un titre accoustique (Palm trees helicopters and gasoline) qui démontrent sa capacité à faire dans la dentelle. Les reprises alternent des blues classiques (un High water everywhere de Charley Patton assez surprenant et Your funeral and my trial dont la relecture résolument moderne est très plaisante et démontre bien l'immortalité du blues et sa capacité à être revisité) des hommages (Tamp em up solid avec toute la finesse d'interprétation qui ne déplairait pas à Ry Cooder, Django en hommage à Django Reinhardt mais qui m'a personnellement moins convaincu) et des reprises rock dont une remarquable version d'un des titres de Led Zeppelin que je préfère, Tea for one.
Pour nous offrir ce plaisir Joe Bonamassa s'est entouré de musiciens réputés parmi lesquels Jason Bonham et Carmine Rojas. La subtilité qu'il met dans cet album, et qui était malheureusement trop souvent absente de ses opus précédents, lui permet de continuer dans le registre de guitar-hero sans en laisser paraitre les inconvénients d'une certaine lourdeur. Pour ma part c'est une agréable surprise qui laisse augurer favorablement de la suite de la carrière de Joe Bonamassa.