Jean-Pierre Danel vient d'avoir un enième disque d'or.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
meringue a écrit :
Biosmog a écrit :
legarsquiditque a écrit :
ZePot a écrit :
La petite guéguerre pour rétablir un peu d'objectivité sur son Wiki dithyrambique, c'est de bonne guerre et c'est justifié.

Quant à ce topic, tant qu'il n'y a pas de petit con pour aller le harceler IRL façon 4Chan, ça reste bon enfant, même si depuis le temps la blague est un peu usée.

Un sage a parlé. ..

En réponse à Meringue et un peu à vous.

A vrai dire, quand je suis tombé sur ce topic, j'ai trouvé un peu puéril. Et c'était le propos de mon premier message. Puis je me suis intéressé (façon de parler) à l'affaire JPD, les discussions sur son wiki auto-promotionnel, son facebook plaintif, l'autre fil de g.com où il participait (et où un phrase revient à plusieurs reprises, comme par hasard: "Danel, arrête de me prendre pour un con"). J'ai compris que JPD mène de façon systématique une véritable propagande, se construit des références qui s'auto-légitiment dans le but de fabriquer de toute pièce une image d'artiste guitariste.

Ce n'est pas un gars qui grossit simplement son CV, je crois qu'il faut bien le comprendre. C'est une entreprise de fabrication de réputation.

Je pense que la réaction de g.com, qui ressemble un peu à un charivari est saine. Le côté carnaval de g.com, c'est que parfois la satire g.comienne frappe un peu aveuglément. Quand ça tombe mal, c'est très con, car cet endroit devrait être un lieu de solidarité et de valorisation du travail de chacun (petits et moins petits guitaristes francophones).

Mais quand ça tombe bien, ce serait dommage de se freiner

Oui. A travers mes sarcasmes, mon ironie et mes seconds degrés, je souhaitais soulever deux points.

1. Il est assez récurrent et facile de prendre pour cible un mec qui a réussi et qui se la raconte. Ça permet aux délateurs ironisant de créer une groupe de reconnaissance et d'identification et ça rassure sur le fait de se dire "j'ai raison, car tout le monde pense comme moi". C'est humain de vouloir se rassurer et d'appartenir à un groupe, mais en France, de manière générale, ça a tendance à crever les tentatives dans l'oeuf car on a peu d'indulgence pour ceux qui réussissent, car il doivent le faire selon des règles éthiques précises.

2. C'est certes louable, mais ça révèle une frustration: "pourquoi lui avec sa merde, et pas moi?", surtout qu'effectivement il joue bien, mais sans génie. Car oui, il joue bien: il joue en rythme et harmonie, et c'est ce que j'appelle jouer bien. Sans génie, car comme vous, je pense, il me provoque à peine une demi mole à son écoute. Sa cover de Maroon, modestement, je fais pareil: c'est à dire qu'à côté de l'originale, je suis ridicule. N'a pas le toucher de Gilmour qui veut. J'aurais pas osé, lui si. C'est ce qui nous différencie et c'est pour ça que je comprends bien la frustration qu'il génère. Il ose et ça marche, et comme disait Audiard: les cons, ça ose tout et c'est même à ça qu'on les reconnait. Mais bon, les gens achètent...

3. Ce qui m'amène à un troisième point. Globalement, vous allez pas rétablir la vérité sur la place publique en vous foutant de sa gueule ici. Et vous n'allez pas altérer son succès. Par contre, il a l'ego fragile, donc effectivement vous le faites chier. C'est quand même symptomatique de notre époque: si t'as pas un article Wiki à ton nom, t'es rien. Notoriété, ego et compagnie, le syndrome de l'image et du statut au dessus de tout. Mais j'ai parfois l'impression, et j'espère me tromper, que parfois (je prends des gants hein), c'est comme si vous attendiez sa chutes un peu comme des vautours...

Je vais pas m'étaler, mais la théorie du bouc émissaire révèle aussi nos sentiments les plus viles, et nous fait nous écarter de l'essentiel qui m'amène à cette question, dans laquelle il ne faut pas voir d'agressivité: Et vous que faites vous concrètement pour défendre vos idées? Comment les mettez vous en application pour vous même?

Je ne voudrais pas être désobligeant, mais je pense que tu confonds pas mal de choses. Il ne s'agit pas de prendre pour cible un mec qui a réussi, ni même quelqu'un qui joue mal, mais de s'attaquer à quelqu'un qui trompe son monde, qui se fabrique une réputation comme toi tu fabriquerais un gâteau pour goûter. C'est la dissonance entre la façon dont JPD se présente et ce qu'il est réellement qui est l'objet de nos sarcasmes.
Les gens n'achètent pas son jeu de guitare, les gens achètent en très grande partie les disques de Hit parade de l'été, dont il a racheté les droits, qu'il a remasterisé et distribué en kiosque à journaux et stations-service. Il n'a pas réussi comme guitariste, quoi qu'en dise ses biographies. Il ne s'agit donc pas d'un problème de technique de guitare, à la limite un problème didactique, puisque JPD est un prestidigitateur qui organise une confusion
entre son statut de producteur (qui marche très fort), son statut de pédagogues (il profite de son réseau de distribution, mais quel succès a-t-il vraiment eu ?) et son statut de guitariste (combien il a vendu d'albums de lui, comme artiste et pas prof, réellement?)

Donc je ne vois pas de quelle chute tu veux parler, puisque sa position actuelle est fictive. D'ailleurs donne-moi la référence wikipedia française, je ne la retrouve plus... ce qui signifie bien, selon d'ailleurs tes propres critères, qu'il n'existe déjà plus dans le monde francophone.

Quant à la théorie du bouc émissaire, on n'est pas du tout dans un schéma de bouc émissaire. Le problème c'est que cette théorie est un peu devenue la tarte à la crème de certaines réactions d'indignations contre le jugement collectif. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais le schéma de lynchage ici, ressemble davantage à la Révolution qu'à l'agression des plus ordinaires (comprendre "faibles") d'entres-nous. C'est une parenthèse, pas très importante, mais pour avoir bien étudié le sujet, ça me fatigue d'entendre cette expression utilisée à toute les sauces.

Et enfin pour les leçons de morale: je te laisse les revoir au vue de mes objections (car il y a certainement des leçons de morale à nous donner)
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
vigier60 a écrit :
Hey...franchement... Lui ou un autre on s en branle ! Voilà, on rigole rien de plus. Y a pas mort d homme ! Sous prétexte qu il est francais, faut s écraser. Qd tt le monde se fout de slash lorsqu il loupe tous les bends d un solo, ça passe. Mais lui, il ne faut pas y toucher ?

Ce jpd, il a le bon poste, il vit de sa musique, c est cool pour lui. Après, c est comme chouard, ils ont de la famille dans le business et ca aide !!!

90% des gratteux ne connaissent pas çe jpd car on s en fout en fait. Qui va acheter sa méthode ou son DVD? Les parents qui achètent un pack guitare débutants pour leurs mômes chez cultura, voilà.

Si il prend mal les critiques c est qu il sait que ce n est pas une pointure en gratte. Après, les blagues sur le physique,Les fringues, sa vie ou la marque de son pq, c est naze lol

Perso je n ai rien du tt contre lui, mais clairement, je m en cogne lol

C est comme d autres démonstrateurs ou youtubers, y aurait matière à critiquer. C est le jeu ma pauvre lucette. Vu que tout le monde s expose à outrance sur le net, on doit accepter le retour de bâton

Bien meilleure réponse que mon pavé! Je suis entièrement d'accord
meringue
ça va, tu n'es pas désobligeant. Je n'espère pas l'être et je n'ai pas de leçon de morale à donner. Du moins, c'est pas ce que je souhaite du tout. Un forum est fait pour discuter et débattre, non?

Que ce soit pour la qualité de sa musique ou l'authenticité de ce pour quoi il souhaite être reconnu, j'y vois quand même la même chose. Trouver quelqu'un qui catalyse nos haines envers l'autre et développer une appartenance à un groupe qui se définit selon une éthique noble. "Nous sommes les détenteurs et les défenseurs de la vérité". Tu as dû au moins lire La théorie du Bouc émissaire et la violence et le sacré de René Girard, et je ne pense pas totalement me tromper en disant ça. Ca rassure et ça fait du bien, et c'est totalement humain, mais ça ne veut pas dire que c'est complètement positif.

Je ne dis pas que vous avez tord sur le fond, on sent clairement la supercherie, l'ego et la recherche de reconnaissance. Effectivement sa page Wiki en français n'existe pas ou plus. Par contre on la trouve dans de nombreuses autres langues, ce qui m'a fait sourire quand même un peu. La cabale à donc fonctionné, mais c'est vraiment une victoire symbolique qui se résume à rien. Ça veut aussi quand même dire que lui, parmi d'autres, se paluche gentiment parce qu'il a sa page Wikipedia, ce qui pour moi équivaut à cette phrase de l'entarté publicitaire: "Si as 50 ans, tu n'as pas de Rolex, tu as raté ta vie". Les symboles d'une civilisation à la dérive où l'arme absolu est de détruire l'image de l'autre car finalement, il n'y a plus que ça, l'image. Bon, sur le coup, je suis assez nihiliste et assez radicale, mais tout ça n'est révélateur que de la société que décrit, entre autres, Girard, et finalement c'est ça qui m'exaspère un peu, même si au fond, c'est pas bien grave, il ne s'agit que d'un forum qui s'attaque à un guitariste moyen qui a moyennement réussi son coup.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
meringue
Biosmog a écrit :
vigier60 a écrit :
Hey...franchement... Lui ou un autre on s en branle ! Voilà, on rigole rien de plus. Y a pas mort d homme ! Sous prétexte qu il est francais, faut s écraser. Qd tt le monde se fout de slash lorsqu il loupe tous les bends d un solo, ça passe. Mais lui, il ne faut pas y toucher ?

Ce jpd, il a le bon poste, il vit de sa musique, c est cool pour lui. Après, c est comme chouard, ils ont de la famille dans le business et ca aide !!!

90% des gratteux ne connaissent pas çe jpd car on s en fout en fait. Qui va acheter sa méthode ou son DVD? Les parents qui achètent un pack guitare débutants pour leurs mômes chez cultura, voilà.

Si il prend mal les critiques c est qu il sait que ce n est pas une pointure en gratte. Après, les blagues sur le physique,Les fringues, sa vie ou la marque de son pq, c est naze lol

Perso je n ai rien du tt contre lui, mais clairement, je m en cogne lol

C est comme d autres démonstrateurs ou youtubers, y aurait matière à critiquer. C est le jeu ma pauvre lucette. Vu que tout le monde s expose à outrance sur le net, on doit accepter le retour de bâton

Bien meilleure réponse que mon pavé! Je suis entièrement d'accord

Ceux qui veulent être stars et ceux qui leurs envoient des tomates...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
SharkFood
Il est devenu chiant ce topic...
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
vigier60
Meringue je n ai pas pigé ton dernier post désolé
vigier60
Bon allez les gars, on critique quelqu un d autre ?!! Qui commence ?!
arsenelapin
SharkFood a écrit :
Il est devenu chiant ce topic...

Ca parle trop !
jpd4ever
meringue a écrit :
Effectivement sa page Wiki en français n'existe pas ou plus. Par contre on la trouve dans de nombreuses autres langues, ce qui m'a fait sourire quand même un peu. La cabale à donc fonctionné, mais c'est vraiment une victoire symbolique qui se résume à rien.

Une petite parenthèse pour rappel (histoire de) :

G.com n'est pour rien dans la récente suppression de son article Wikipedia.

J'ai lu la discussion de long en large sur la page de suppression et les 30 votants sont des contributeurs réels de la communauté.

(Éventuellement il y a eu du vandalisme pas malin sur son article, mais ça date de 2009 lors du premier topic !)

Et si les pages existent encore dans les autres langues... C'est simplement parce que les mecs aux USA ne savent pas que purepeople ou le blog-machin-de-la-guitare ce n'est pas une vraie référence (dans le sens où Wikipedia l'entend), simplement parce que les sources ne sont pas en anglais. J'ai d'ailleurs vu qu'un admin de Wikipedia FR avait demandé la suppression de son article sur Wiki US et l'équipe de JP est venu crier au scandale.

Donc bon, G.com n'est pas à l'origine de tous les malheurs de JP.
hyperfrench
meringue a écrit :

1. Il est assez récurrent et facile de prendre pour cible un mec qui a réussi et qui se la raconte. Ça permet aux délateurs ironisant de créer une groupe de reconnaissance et d'identification et ça rassure sur le fait de se dire "j'ai raison, car tout le monde pense comme moi". C'est humain de vouloir se rassurer et d'appartenir à un groupe, mais en France, de manière générale, ça a tendance à crever les tentatives dans l'oeuf car on a peu d'indulgence pour ceux qui réussissent, car il doivent le faire selon des règles éthiques précises.

2. C'est certes louable, mais ça révèle une frustration: "pourquoi lui avec sa merde, et pas moi?", surtout qu'effectivement il joue bien, mais sans génie. Car oui, il joue bien: il joue en rythme et harmonie, et c'est ce que j'appelle jouer bien. Sans génie, car comme vous, je pense, il me provoque à peine une demi mole à son écoute. Sa cover de Maroon, modestement, je fais pareil: c'est à dire qu'à côté de l'originale, je suis ridicule. N'a pas le toucher de Gilmour qui veut. J'aurais pas osé, lui si. C'est ce qui nous différencie et c'est pour ça que je comprends bien la frustration qu'il génère. Il ose et ça marche, et comme disait Audiard: les cons, ça ose tout et c'est même à ça qu'on les reconnait. Mais bon, les gens achètent...

3. Ce qui m'amène à un troisième point. Globalement, vous allez pas rétablir la vérité sur la place publique en vous foutant de sa gueule ici. Et vous n'allez pas altérer son succès. Par contre, il a l'ego fragile, donc effectivement vous le faites chier. C'est quand même symptomatique de notre époque: si t'as pas un article Wiki à ton nom, t'es rien. Notoriété, ego et compagnie, le syndrome de l'image et du statut au dessus de tout. Mais j'ai parfois l'impression, et j'espère me tromper, que parfois (je prends des gants hein), c'est comme si vous attendiez sa chutes un peu comme des vautours...

Je vais pas m'étaler, mais la théorie du bouc émissaire révèle aussi nos sentiments les plus viles, et nous fait nous écarter de l'essentiel qui m'amène à cette question, dans laquelle il ne faut pas voir d'agressivité: Et vous que faites vous concrètement pour défendre vos idées? Comment les mettez vous en application pour vous même?

Je respecte ton opinion mais je pense que tu te trompes complètement.

1- Tu présentes les choses comme si ces threads de déconnade pouvaient avoir un quelconque impact sur la carrière, les ventes ou la réussite de JPD: c'est vraiment faire trop d'honneur à G.com.

2- Ce que tu appelles "sa cover de Maroon" est en fait un semi-plagiat de Pink Floyd, qu'il présente comme une composition visant à mettre en exergue les qualités de sa Strat.
Et non, c'est pas parce qu'on se moque de quelqu'un qui se prend un poil au sérieux que l'on l'envie nécessairement. Cette assertion en elle même n'a aucun sens, aucun fondement.
Sur un sujet similaire certains se moquent de Georgi Stanchev, est-ce que tu crois qu'ils sont tous jaloux et qu'ils veulent être Georgi Stanchev?

3- Je pense que tu te méprend totalement sur le sens de se topic, des gens qui ont juste envie de rire un peu comme le disait vigier, personne ne prétend rétablir une quelconque vérité sur lui, ça n'est après tout qu'un obscur forum de guitaristes. Tu pourrais éventuellement reprocher ça aux gens de Wiki qui ont supprimé sa page. Personne ici ne prétend empêcher les gens d'acheter la méthode de JPD, où aller crier la soi-disant vérité au monde sur les qualité guitaristiques du personnage.

Reste qu'en tant que guitaristes (pour certains depuis pas mal d'années, et pour d'autres dont on ne connait que le pseudo, ayant un certain succès) on a le droit d'avoir un regard critique sur n'importe quel guitariste qui dispose son travail en public. Est-ce que tu cries au bouc-émissaire à chaque blague ici qui sous-entend que Slash ou Kirk Hammett ne sont pas des bons gratteux?

Je ne vois pas où tu as pu trouver une quelconque volonté de nuisance envers JPD sur ce topic, et je crois même que si tel avait été le cas, les modos auraient recadré l'affaire très rapidement.
Biosmog
  • Biosmog
meringue a écrit :
ça va, tu n'es pas désobligeant. Je n'espère pas l'être et je n'ai pas de leçon de morale à donner. Du moins, c'est pas ce que je souhaite du tout. Un forum est fait pour discuter et débattre, non?

Que ce soit pour la qualité de sa musique ou l'authenticité de ce pour quoi il souhaite être reconnu, j'y vois quand même la même chose. Trouver quelqu'un qui catalyse nos haines envers l'autre et développer une appartenance à un groupe qui se définit selon une éthique noble. "Nous sommes les détenteurs et les défenseurs de la vérité". Tu as dû au moins lire La théorie du Bouc émissaire et la violence et le sacré de René Girard, et je ne pense pas totalement me tromper en disant ça. Ca rassure et ça fait du bien, et c'est totalement humain, mais ça ne veut pas dire que c'est complètement positif.

Je ne dis pas que vous avez tord sur le fond, on sent clairement la supercherie, l'ego et la recherche de reconnaissance. Effectivement sa page Wiki en français n'existe pas ou plus. Par contre on la trouve dans de nombreuses autres langues, ce qui m'a fait sourire quand même un peu. La cabale à donc fonctionné, mais c'est vraiment une victoire symbolique qui se résume à rien. Ça veut aussi quand même dire que lui, parmi d'autres, se paluche gentiment parce qu'il a sa page Wikipedia, ce qui pour moi équivaut à cette phrase de l'entarté publicitaire: "Si as 50 ans, tu n'as pas de Rolex, tu as raté ta vie". Les symboles d'une civilisation à la dérive où l'arme absolu est de détruire l'image de l'autre car finalement, il n'y a plus que ça, l'image. Bon, sur le coup, je suis assez nihiliste et assez radicale, mais tout ça n'est révélateur que de la société que décrit, entre autres, Girard, et finalement c'est ça qui m'exaspère un peu, même si au fond, c'est pas bien grave, il ne s'agit que d'un forum qui s'attaque à un guitariste moyen qui a moyennement réussi son coup.

C'est dommage, parce que je suis d'accord sur le fond avec tout ce que tu dis, mais je crois que là, tu te trompes d'objet. Je parlais de charivari dans l'autre message, et c'est un peu l'image que j'ai de la meute g.com: il y a un côté un peu aléatoire, dans le choix des cibles, c'est vrai. Mais c'est aussi ce qui fait que parfois la critique touche vraiment juste. Beaucoup plus juste que celle des censeurs du wikipedia qui ont simplement supprimé sa page. On met en exergue le clown qu'est finalement JPD en détournant sa propre communication: il publie sur internet, alors reprenons ce qu'il publie mais faisons-le voir sous un autre aspect.

Mon premier contact avec le danelling, ici même, a été très négatif, je trouvais que c'était des enfantillages. Tu peux lire mes premiers message ici. Aujourd'hui, je ne suis plus d'accord avec ce que j'ai écrit. Je crois que le danelling est la meilleure réponse (éthiquement, artistiquement, intellectuellement) à opposer à cette entreprise frauduleuse de construction de réputation artistique.

Sinon, crois-moi, j'ai suffisamment travaillé sur Girard pour en faire aussi un de mes maîtres à penser, mais pour le coup, ici je suis plutôt Bakhtinien.
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Tu prends des drogues en ce moment Bio? J'arrive à lire tes posts
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Biosmog
  • Biosmog
Skelter a écrit :
Tu prends des drogues en ce moment Bio? J'arrive à lire tes posts

tu arrives ou tu n'arrives pas ?
C'est important que je le sache précisément, pour des questions de dosage
vigier60
Ça aurait de la gueule un G3 avec satriani, malmsteen et danel

Bon ok je sors

Tite question, quel est pour vous le gratteux youtuber que vous ne pouvez pas blairer?
SharkFood
Plutôt Danel, Batio et Matrach
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
vigier60
SharkFood a écrit :
Plutôt Danel, Batio et Matrach

Pas mal ! Ou on retire batio et on le remplace par neogeofanatic lol

En ce moment sur groupes / artistes pros...