meringue a écrit :
Biosmog a écrit :
legarsquiditque a écrit :
ZePot a écrit :
La petite guéguerre pour rétablir un peu d'objectivité sur son Wiki dithyrambique, c'est de bonne guerre et c'est justifié.
Quant à ce topic, tant qu'il n'y a pas de petit con pour aller le harceler IRL façon 4Chan, ça reste bon enfant, même si depuis le temps la blague est un peu usée.
Un sage a parlé. ..
En réponse à Meringue et un peu à vous.
A vrai dire, quand je suis tombé sur ce topic, j'ai trouvé un peu puéril. Et c'était le propos de mon premier message. Puis je me suis intéressé (façon de parler) à l'affaire JPD, les discussions sur son wiki auto-promotionnel, son facebook plaintif, l'autre fil de g.com où il participait (et où un phrase revient à plusieurs reprises, comme par hasard: "Danel, arrête de me prendre pour un con"). J'ai compris que JPD mène de façon systématique une véritable propagande, se construit des références qui s'auto-légitiment dans le but de fabriquer de toute pièce une image d'artiste guitariste.
Ce n'est pas un gars qui grossit simplement son CV, je crois qu'il faut bien le comprendre. C'est une entreprise de fabrication de réputation.
Je pense que la réaction de g.com, qui ressemble un peu à un charivari est saine. Le côté carnaval de g.com, c'est que parfois la satire g.comienne frappe un peu aveuglément. Quand ça tombe mal, c'est très con, car cet endroit devrait être un lieu de solidarité et de valorisation du travail de chacun (petits et moins petits guitaristes francophones).
Mais quand ça tombe bien, ce serait dommage de se freiner
Oui. A travers mes sarcasmes, mon ironie et mes seconds degrés, je souhaitais soulever deux points.
1. Il est assez récurrent et facile de prendre pour cible un mec qui a réussi et qui se la raconte. Ça permet aux délateurs ironisant de créer une groupe de reconnaissance et d'identification et ça rassure sur le fait de se dire "j'ai raison, car tout le monde pense comme moi". C'est humain de vouloir se rassurer et d'appartenir à un groupe, mais en France, de manière générale, ça a tendance à crever les tentatives dans l'oeuf car on a peu d'indulgence pour ceux qui réussissent, car il doivent le faire selon des règles éthiques précises.
2. C'est certes louable, mais ça révèle une frustration: "pourquoi lui avec sa merde, et pas moi?", surtout qu'effectivement il joue bien, mais sans génie. Car oui, il joue bien: il joue en rythme et harmonie, et c'est ce que j'appelle jouer bien. Sans génie, car comme vous, je pense, il me provoque à peine une demi mole à son écoute. Sa cover de Maroon, modestement, je fais pareil: c'est à dire qu'à côté de l'originale, je suis ridicule. N'a pas le toucher de Gilmour qui veut. J'aurais pas osé, lui si. C'est ce qui nous différencie et c'est pour ça que je comprends bien la frustration qu'il génère. Il ose et ça marche, et comme disait Audiard: les cons, ça ose tout et c'est même à ça qu'on les reconnait. Mais bon, les gens achètent...
3. Ce qui m'amène à un troisième point. Globalement, vous allez pas rétablir la vérité sur la place publique en vous foutant de sa gueule ici. Et vous n'allez pas altérer son succès. Par contre, il a l'ego fragile, donc effectivement vous le faites chier. C'est quand même symptomatique de notre époque: si t'as pas un article Wiki à ton nom, t'es rien. Notoriété, ego et compagnie, le syndrome de l'image et du statut au dessus de tout. Mais j'ai parfois l'impression, et j'espère me tromper, que parfois (je prends des gants hein), c'est comme si vous attendiez sa chutes un peu comme des vautours...
Je vais pas m'étaler, mais la théorie du bouc émissaire révèle aussi nos sentiments les plus viles, et nous fait nous écarter de l'essentiel qui m'amène à cette question, dans laquelle il ne faut pas voir d'agressivité: Et vous que faites vous concrètement pour défendre vos idées? Comment les mettez vous en application pour vous même?
Je ne voudrais pas être désobligeant, mais je pense que tu confonds pas mal de choses. Il ne s'agit pas de prendre pour cible un mec qui a réussi, ni même quelqu'un qui joue mal, mais de s'attaquer à quelqu'un qui trompe son monde, qui se fabrique une réputation comme toi tu fabriquerais un gâteau pour goûter. C'est la dissonance entre la façon dont JPD se présente et ce qu'il est réellement qui est l'objet de nos sarcasmes.
Les gens n'achètent pas son jeu de guitare, les gens achètent en très grande partie les disques de Hit parade de l'été, dont il a racheté les droits, qu'il a remasterisé et distribué en kiosque à journaux et stations-service. Il n'a pas réussi comme guitariste, quoi qu'en dise ses biographies. Il ne s'agit donc pas d'un problème de technique de guitare, à la limite un problème didactique, puisque JPD est un prestidigitateur qui organise une confusion
entre son statut de producteur (qui marche très fort), son statut de pédagogues (il profite de son réseau de distribution, mais quel succès a-t-il vraiment eu ?) et son statut de guitariste (combien il a vendu d'albums de lui, comme artiste et pas prof, réellement?)
Donc je ne vois pas de quelle chute tu veux parler, puisque sa position actuelle est fictive. D'ailleurs donne-moi la référence wikipedia française, je ne la retrouve plus... ce qui signifie bien, selon d'ailleurs tes propres critères, qu'il n'existe déjà plus dans le monde francophone.
Quant à la théorie du bouc émissaire, on n'est pas du tout dans un schéma de bouc émissaire. Le problème c'est que cette théorie est un peu devenue la tarte à la crème de certaines réactions d'indignations contre le jugement collectif. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais le schéma de lynchage ici, ressemble davantage à la Révolution qu'à l'agression des plus ordinaires (comprendre "faibles") d'entres-nous. C'est une parenthèse, pas très importante, mais pour avoir bien étudié le sujet, ça me fatigue d'entendre cette expression utilisée à toute les sauces.
Et enfin pour les leçons de morale: je te laisse les revoir au vue de mes objections (car il y a certainement des leçons de morale à nous donner)
Vous battez pas, je vous aime tous