Jean-Pierre Danel vient d'avoir un enième disque d'or.

Rappel du dernier message de la page précédente :
hyperfrench
Iom a écrit :
Ah bah si, si tu n'as jamais vu son interprétation de Smoke on the Water, il FAUT que tu la regardes

Oui, par contre assieds-toi bien et prends une grande respiration avant
krstf
  • krstf
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    krstf
    le 02 Juin 2016, 10:54
coyote a écrit :
Quand tu vois la Vidéo de Christian Seguret, t'hallucine, ces gars n'ont aucune intégrité, ou alors ils sont à côté de la plaque, il faut qu'ils prennent leur retraite.

Je pense qu'il est clair que ces vidéos (Seguret like) sont issues d'un EPK, vu le traitement de l'image, le "style" des interventions, il ne s'agit que de promo à destination professionnelle (éditeur, organisateurs de pestacle, toureurs etc...). Il n'y a pas de journalisme là-dedans… C'est de la publicité, on s'astique le dos entre amis. Ça ne trompe personne en plus dans le milieu pros, vu le nombre d'engagement qu'il a touché… (Concert à la maison pour l'anniversaire de tata Odette et overdub d'applauses… Ça dit tout)

Et une chose est sur, si JPD a un ego démesuré, il a aussi des amis bien placés.
Sa comm' aussi doit êre gérée "entre amis" d'ou cette grande maladresse…

Après le reste, "les prix français de la guitare" (qui peut croire qu'un truc comme ça existe), les disques d'or, de platine, de vermeil, de papier maché, les classements, c'est juste du business et l'occasion de faire des apéros champagne entre gens du show-biz pour pécho de la cagole à paillette (Loana, sérieux ?)...

Personne ne connait JPD à part son cercle d'amis… J'ai 47 ans, j'ai, je crois, une certaine "culture" musicale… je n'ai jamais entendu parler de lui à part sur G.com…

Il est somme toute assez inoffensif, non ?
caribou71
certains suivent ce débat et en parle sur le facebook de JPD, et interprètent nos réactions comme de la jalousie envers quelqu'un qui réussit.

Je ne parlerais pas de jalousie dans mon cas, mais d'une certaine injustice envers les guitaristes de talent variés qui n'ont pas les moyens de se faire connaître.

Et là son parcours miracle est tellement enrobé de superlatifs que ça ne passe pas.

Maintenant je ne reprocherai jamais à un artiste de vivre de sa musique, il ne faut pas exagérer.
krstf
  • krstf
  • Publié par
    krstf
    le 02 Juin 2016, 11:03
caribou71 a écrit :

Maintenant je ne reprocherai jamais à un artiste de vivre de sa musique, il ne faut pas exagérer.

La vraie question, c'est : "est-ce qu'il vit de sa musique ?"

Vu la taille de la pièce principale de la maison, il doit avoir d'autres sources de revenus… parce que je connais quelques musiciens signés qui vivent de la musique (certains très bien)… ET JPD à quand même une sacré baraque, pour un mec qui n'a jamais fait un concert, ni participé à aucun festival et encore moins signé le moindre tube…

Pour moi tout ça ressemble fort à un caprice de "fils à papa"…
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
caribou71 a écrit :
certains suivent ce débat et en parle sur le facebook de JPD, et interprètent nos réactions comme de la jalousie envers quelqu'un qui réussit.

Je ne parlerais pas de jalousie dans mon cas, mais d'une certaine injustice envers les guitaristes de talent variés qui n'ont pas les moyens de se faire connaître.

Et là son parcours miracle est tellement enrobé de superlatifs que ça ne passe pas.

Oui. Je crois que JPD représente en fait tout ce qu'il y a de pourri dans le music business.

krstf l'explique très bien (dans son avant dernier message), mais aussi jpd4ever, quand il parle d'erreur de ciblage: le mec viendrait parler de ses guitares sur un topic ici, j'en serais très content et franchement, je trouverais injuste qu'il soit lynché (mais ça risquerait quand même d'arriver )

Par contre, qu'il soit célébré comme musicien, instrumentiste... oui tant mieux, mais il faudrait aussi célébrer la moitié des membres de g.com à ce tarif!
Vous battez pas, je vous aime tous
coyote a écrit :
Quand tu vois la Vidéo de Christian Seguret, t'hallucine, ces gars n'ont aucune intégrité, ou alors ils sont à côté de la plaque, il faut qu'ils prennent leur retraite.

il fait juste une petite cravate de notaire a un producteur. ...

je serais surpris que cela soit désintéressé
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
krstf a écrit :
caribou71 a écrit :

Vu la taille de la pièce principale de la maison, il doit avoir d'autres sources de revenus… parce que je connais quelques musiciens signés qui vivent de la musique (certains très bien)… ET JPD à quand même une sacré baraque, pour un mec qui n'a jamais fait un concert, ni participé à aucun festival et encore moins signé le moindre tube…

En fait, il a gagné sa vie en ré-éditant des morceaux connus dans des filières "para-musicales", genre "hits de l'été" en vente dans les station-services...

Il a en effet fait fortune dans ce music business, ce qui lui a ouvert des portes dans le monde des instrumentistes (en plus d'être le "fils à ...")
Vous battez pas, je vous aime tous
shaolintao
krstf a écrit :
caribou71 a écrit :

Il a surtout racheté les masters de + de 15000 chansons qu'il a remasterisées, ça aide

EDIT merde grillé par biosmog
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
hyperfrench
Biosmog a écrit :
En fait, il a gagné sa vie en ré-éditant des morceaux connus dans des filières "para-musicales", genre "hits de l'été" en vente dans les station-services...

Ce qui en soi n'est pas infâmant loin de là, je pense que son succès en tant que producteur ne se dément probablement pas (je dis "probablement" parce qu'avec tout ça on n'est plus sûrs de rien).

Pour la partie guitariste et pédagogue, en revanche son histoire me fait penser à ce film sorti récemment au cinéma: "Marguerite"...
demetan
Comme il l'indique dans son dossier de presse, il est surtout producteur.
Il achète des licences d'albums pour les distribuer / vendre en Europe. Sa société se nomme Puzzle Productions.

Citation:
Il produit nombre de disques de genres variés, via sa société Puzzle Productions (créée en 1989), et vendus à 23,8 millions d’exemplaires. On y trouve des enregistrements de nombreux artistes français et internationaux. Il a produit ou coproduit plus de 1 800 albums, singles, compilations et vidéos distribués par Universal, Sony BMG Music, EMI, Warner, M6, etc.

Citation:
Jean-Pierre Danel a acquis ou représente en France et en Europe les droits des enregistrements de 700 artistes tels que Bob Marley, Jimi Hendrix, James Brown, Kool & The Gang, Compay Segundo, Gloria Gaynor, Luciano Pavarotti entre autres. Il a procédé à la remasterisation et la réédition d’enregistrements d’Elvis Presley, Frank Sinatra, Serge Gainsbourg, Jacques Brel, Georges Brassens, Edith Piaf, Charles Aznavour et bien d’autres.

Ca doit lui faire une belle rentrée de revenus et surtout un superbe réseau de com qu'il utilise aussi pour lui à titre personnel. D'où les éloges des grands de chez Sony sur son jeu de guitare, ....

EDIT grillé par biosmog
jpd4ever
Tout à fait ! Il a manifestement eu beaucoup de nez en tant que producteur et c'est ça qui a sûrement constitué son capital. Mais, encore une fois, il suffit de voir son dossier de presse pour voir que le mec pousse pour dire "Hey je suis guitariste, je fais de la guitare, si, si je vous jure !" et explique quelques pages après "Sinon, je suis aussi producteur."

Alors qu'en fait, c'est juste l'inverse et ce n'est pas honteux. Par contre, pousser jusqu'à faire croire qu'on est une légende de la guitare... Sérieux, quand un mec aux USA tombait sur sa page Wikipedia, le mec devait se dire "Waouh ! C'est le Jimi Hendrix français", et c'est là qu'il y a malaise (ou "réaction épidermique" comme ils disent sur Wiki).

À côté de ça, on a aussi un autre français qui a fait sa petite version pédagogique de [url=m15s]Smoke on The Water[/url] et elle fait mal au cul, ça dure 10 secondes et on ne se poserait même pas la question de savoir si le mec à du niveau ou pas tellement c'est flagrant. Comme quoi, ce n'est pas parce qu'on critique JP qu'on est forcément jaloux.
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Mais il a démarré comment?
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
krstf
  • krstf
  • Publié par
    krstf
    le 02 Juin 2016, 11:51
Voilà… Et donc, tout ça grâce à l'argent de papa… Qui, lui, a signé des hits et avait un nom…

En fait la première fois que j'ai vu un sujet sur JPD ici, c'est le nom "Danel" qui m'avait intrigué, parce que ma petite môman, elle écoutait parfois Pascal Danel (elle a 75 ans).

Donc si on résume, on a un fils de… un peu débrouillard question guitare (c'est pas Jeff Beck, mais il sait suffisamment jouer pour ne pas avoir l'air ridicule autour d'un feu de camp) qui est désespérément à la recherche de notoriété comme musicien parce qu'il fait du business, de l'argent autour de la zique et que mince, c'est moins "paillette", et ça le fait moins pour pécho du gros nib'

C'est un peu maladroit, et ça énèrve les mecs qui ont du talent mais pas de relations…
Bref… Rien de nouveau…
caribou71
mouais là par contre, je ne suis pas d'accord avec cette vision du "fils à papa".

Son père était dans le show biz, il a su lancer son fils dans le métier, je trouve ça très bien finalement.

ce qui est insupportable, c'est tous les moyens marketing - buisness - people mis en oeuvre pour le faire reconnaître comme une star mondiale. Là ça frise le ridicule et l'entourloupe.
hyperfrench
caribou71 a écrit :
ce qui est insupportable, c'est tous les moyens marketing - buisness - people mis en oeuvre pour le faire reconnaître comme une star mondiale. Là ça frise le ridicule et l'entourloupe.

Le mec en est quand même réduit à faire créer ce genre de blogs pour sourcer son Wiki:
http://grandprixguitare.canalblog.com/

On est quand même loin de l'escroquerie à échelle mondiale et c'est justement ça qui fait marrer je pense!

En ce moment sur groupes / artistes pros...