Je viens d'apprendre en ouvrant G.com la mort de cet immense musicien, qui en ce qui me concerne est à l'origine de mon envie de faire de la musique et de la guitare en particulier.
Je me souviens comme beaucoup d'entre nous avoir été secoué par les versions originales de "cocaine", d' "After midnight".
J'ai beaucoup vibré, car sur la musique de JJ Cale on "vibre...", en écoutant "crazy mama" et son solo "wah wah slide", j'ai senti le vent tourné en écoutant "anywhere the wind blow".
Il y a de nombreuses perles dans sa discographie et le mieux et de tout écouter avec patience, je pense à "let me do it to you" (qui a servi sur un Dr House...dans une scéne chaude.), ou a "Durango" une espéce de trip musical qui figure sur un de ces derniers opus, ou a "New orléans", une valse country rock comme on en entendra plus.
En DVD, il faut voir son live de 79 avec Leon Russel et sa femme christine lakeland à la guitare rytmique qui l'accompagne yeux dans les yeux.
Une pensée pour cette femme bien plus jeune que lui qui l'a accompagné partout avec cette espéce d'amour aveugle qui saute au yeux.
Il nous reste encore tony joe white, mais aprés cela, s'en sera fini de ce type d'artisan de la musique, humble et authentique.
On aura cassé le moule.
J'ai qu'un regret, ne l'avoir jamais aplaudi sur scéne.