J.J CALE

Rappel du dernier message de la page précédente :
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
fab38 a écrit :
Merci, Mister Watts!

JJ Cale, c'est un de mes grands mystères : a priori un style de musique qui me gonfle sévère, mais en fait un vrai plaisir à écouter (et voir).
Je mets ça sur le fait qu'il n'en fait jamais trop, qu'il faut souvent tendre l'oreille pour entendre toutes les subtilités de son jeu (au contraire de certains de ses contemporains, ceux qui qui balancent une tétrachiée de notes boostées aux hormones), qu'il utilise avec parcimonie l'exercice vite gonflant du "solo", et que quand même les morceaux ont une grande qualité d'écriture. La coolitude incarnée, sans fard.

Complètement d'accord même si le peu que j'en ai écouté ça m'a pas gonflé moi
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
The Trout
R.I.P. John :pleurs:
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
jyka654
C'est pas comme si on sy attendait pas ! Qi est le prochain sur la liste ?
David Watts
Putain les boules.

"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 28 Juil 2013, 14:05
C'est trop triste…
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 29 Juil 2013, 11:05
"Le blues perd son elfe" a joliment titré Libé ce matin.
Doc Loco
Zorzi a écrit :
"Le blues perd son elfe" a joliment titré Libé ce matin.

Mouais - ça montre surtout qu'on colle actuellement l'étiquette blues sur tout qui ne fait pas de l'électro, du pop-rock ou du metal actuellement. Franchement je n'ai jamais pensé à JJ Cale comme à un artiste "blues". S'il faut absolument le définir ou le ranger dans un tiroir (ou pas- pas fan des rangements) ce serait plutôt le prototype de l'"Americana", ce genre fourre-tout (justement) qui englobe des éléments de toutes les musiques "roots" des states.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
crowjane
Citation:
Franchement je n'ai jamais pensé à JJ Cale comme à un artiste "blues".

Entièrement d'accord au même titre que tony joe white ou calvin russel d'ailleurs

je décrirais sa musique comme un mélange.

un tiers country
un tiers blues
un tiers jazz
un tiers jj cale

oui je sais ça fait 4 tiers, j’essaye de faire de l'humour, mais sa disparition m'a réellement
attristé. j'avais une énorme admiration pour ce gars, je l'ai vu 2 ou 3 fois en concert

c’était un des très grand artiste des 30 dernières années
J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore.
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 29 Juil 2013, 13:09
Qu'un quotidien français consacre une manchette de sa couve pour la disparition de JJ Cale, c'est déjà inespéré. Qu'il trouve une jolie formule pour saluer sa disparition, on peut apprécier. Et il faudrait râler ? Qu'est-ce ça peut foutre si le disque n'est pas bien rangé dans le bac avec la bonne étiquette ? C'est pas vrai Doc, t'es plus français que belge
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 29 Juil 2013, 14:19
Je viens d'apprendre en ouvrant G.com la mort de cet immense musicien, qui en ce qui me concerne est à l'origine de mon envie de faire de la musique et de la guitare en particulier.

Je me souviens comme beaucoup d'entre nous avoir été secoué par les versions originales de "cocaine", d' "After midnight".
J'ai beaucoup vibré, car sur la musique de JJ Cale on "vibre...", en écoutant "crazy mama" et son solo "wah wah slide", j'ai senti le vent tourné en écoutant "anywhere the wind blow".
Il y a de nombreuses perles dans sa discographie et le mieux et de tout écouter avec patience, je pense à "let me do it to you" (qui a servi sur un Dr House...dans une scéne chaude.), ou a "Durango" une espéce de trip musical qui figure sur un de ces derniers opus, ou a "New orléans", une valse country rock comme on en entendra plus.
En DVD, il faut voir son live de 79 avec Leon Russel et sa femme christine lakeland à la guitare rytmique qui l'accompagne yeux dans les yeux.
Une pensée pour cette femme bien plus jeune que lui qui l'a accompagné partout avec cette espéce d'amour aveugle qui saute au yeux.
Il nous reste encore tony joe white, mais aprés cela, s'en sera fini de ce type d'artisan de la musique, humble et authentique.
On aura cassé le moule.
J'ai qu'un regret, ne l'avoir jamais aplaudi sur scéne.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
David Watts
rhum66 a écrit :

J'ai qu'un regret, ne l'avoir jamais aplaudi sur scéne.

Pareil pour moi.
Je réécoute tous ses albums depuis samedi.
La musique de JJ était faite pour l'été, en tous cas, c'est en été que je l'écoutais le plus souvent.
Et c'est en été qu'il nous quitte.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 30 Juil 2013, 14:47
Je clos le topic sur JJ Cale, dont je suis un fervent fan endeuillé, avec, pour tout ceux qui voudront connaitre sa musique sans acheter d'abord tous ces albums et en avoir la meilleure synthése, le lien suivant :

http://jjcale.org/anyway.htm#3

On y trouve le détail de son unique "Best of" deux excellents disques, avec certains inédits comme le remarquable instrumental "Durango", un morceau planant à écouter seul, en voiture sur une route deserte.
(les paroles des chansons y sont accessibles, malheureusement pas les accords...)

Adios Amigo, y buenas ondas....
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur groupes / artistes pros...