J.J CALE

Rappel du dernier message de la page précédente :
stratazoïde
mais non, je suis tout à fait SERIEUX.
Quant aux goûts et aux couleurs, c'est comme on a déjà tellement dit.

Sinon, je le répète le double best of (anyway the wind blows) est pas mal pour se plonger dans la musique du bonhomme, près de cinquante titres quand mêmes.

ps. Je n'ai vraiment, mais vraiment pas envie de me fritter au sujet de cet excellent artiste, il y a le topic sur metallica pour faire ce genre de chose.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
donkey boy
merci grâce à vous j'ai découvert J.J. Cale !
et je kiffe, tout simplement
Mister-Dub
jelly 292 a écrit :

Mister Dub a parlé de jeu "minimaliste" , je trouve au contraire son jeu assez original et par moment un peu compliqué, certain morceaux ont un nombre incalculable de pistes de guitares qui s'entremêlent
Suis-je aveuglé par trop d'"adoration"

Minimaliste, c'est peu etre pas le terme approprié, j'en conviens, mais je ne voulais pas dire "simpliste" .
Ce que j'adore dans son jeu de guitare, c'est que j'ai l'impression qu'il ne joue pas beaucoup de notes, mais qu'il les placent bien comme il faut et quand il faut.
In english " The Right Notes At The Right Place"
Mister-Dub
Donkey Boy a écrit :
merci grâce à vous j'ai découvert J.J. Cale !
et je kiffe, tout simplement

Bon ben ce forum est utile alors
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 03 Sep 2006, 23:31
stratazoïde a écrit :

ps. Je n'ai vraiment, mais vraiment pas envie de me fritter au sujet de cet excellent artiste, il y a le topic sur metallica pour faire ce genre de chose.

Il n'est pas du tout question de "se fritter,(laissons çà aux blaireaux qu'ecoutent metallika) c'est juste que je ne vois pas du tout le rapport entre l'excellent J.J CALE et l'affreuxinfâmeabobinablecrevure goldman, sans aucun parti pris et de manière totalement objective
Geordie boy
Doc Loco a écrit :
A noter que puisqu'on le mentionne, Knopfler doit une grande partie de son style de picking (sans parler de son chant!) à JJ Cale, ce qui lui a été fort reproché au début, car il apparaissait presque comme une copie conforme.

Surtout le chant. Knopfler doit beaucoup plus, à mon sens, à son idole Chet Atkins. MAis pour ce qui est des atmosphères et du chant, on est d'accord, le père J.J est très présent dans les premiers albums de Dire Straits.

Merci d'avoir ouvert ce topic Jelly !!
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 03 Sep 2006, 23:40
Mister-Dub a écrit :
jelly 292 a écrit :

Mister Dub a parlé de jeu "minimaliste" , je trouve au contraire son jeu assez original et par moment un peu compliqué, certain morceaux ont un nombre incalculable de pistes de guitares qui s'entremêlent
Suis-je aveuglé par trop d'"adoration"

Minimaliste, c'est peu etre pas le terme approprié, j'en conviens, mais je ne voulais pas dire "simpliste" .
Ce que j'adore dans son jeu de guitare, c'est que j'ai l'impression qu'il ne joue pas beaucoup de notes, mais qu'il les placent bien comme il faut et quand il faut.
In english " The Right Notes At The Right Place"

Justement, j'ai bien l'impression qu'il ne s'agit que d'une impression,
En fait quand tu vois les vidéos tu t'aperçois qu'il à la main gauche qui a vraiment la bougeotte, il passe d'un petit riff à 3 accords bizarres tout en enchaînant un arpège et un p'tit coup de slide en deux temps trois mouvements
Tout çà de manière naturelle, sans faire démonstration, avec effectivement la bonne note juste quand il faut
Sacré gaillard

P.S: ravi que Donkey Boy est accroché au bonhomme, j'espère qu'il y'en aura d'autres
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 04 Sep 2006, 11:05
Un petit mot sur sa guitare customisé

C'est une harmony acoustique à l'origine, J.J y 'a installé 5 micros dont un paf, un P90, un lipstick, les 2 autres je ne sais pas , peut-être un autre paf et un micro de strat mais je ne suis pas sûr.
Le cablâge n'est pas des plus simple comme on peut le voir sur la photo
Il s'en ai servi surtout au début de sa carrière, sur les premiers albums et les premières tournées, après il a utilisé des Strat, des Telecaster et des gibson demi-caisse.
Si vous avez d'autres infos sur ses guitares...
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 04 Sep 2006, 22:46
Super sympa ce topic sur un de mes grands favoris... Un gars qui n'a jamais eu la grosse "tête" même encensé par Clapton...

J'apprécie aussi le fait qu'il a une énorme polyvalence quant au choix de ses guitares... ici une photo de l'élève et du maître... Avez-vous vu la gratte de ce dernier... une Longhorn ... parfois il joue aussi sur une Dano Convertible !

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Doc Loco
teddy111 a écrit :
Super sympa ce topic sur un de mes grands favoris... Un gars qui n'a jamais eu la grosse "tête" même encensé par Clapton...

J'apprécie aussi le fait qu'il a une énorme polyvalence quant au choix de ses guitares... ici une photo de l'élève et du maître... Avez-vous vu la gratte de ce dernier... une Longhorn ... parfois il joue aussi sur une Dano Convertible !

La classe pure .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 05 Sep 2006, 08:55
Oui et pas du tout "guitar hero"... titre auquel il pourrait prétendre vu les pointures qu'il a inspirées... ! Et un look de fermier de l'Alabama presque unique dans l'histoire du blues-rock (du moins pour un artiste blanc) A noter souvent la présence de Christine Lakeland à la guitare rythmique... une jolie blonde que j'aimerais avoir comme ''sidewoman''

J.J. et la Danelectro convertible à 250 $...

Ici c'est elle qu'il le dit...

CHRISTINE LAKELAND

Singer/Songwriter/Plays with JJ Cale
Guitarist and faithful Variax user Christine Lakeland says: ”When I found out that I could only bring one guitar on tour with JJ Cale, I had just heard about the Variax Acoustic being released and thought it would be the perfect solution."

Quand je vous disais qu'ils ne se la "pétaient" ces deux là...
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 05 Sep 2006, 10:47
teddy111 a écrit :
Oui et pas du tout "guitar hero"... titre auquel il pourrait prétendre vu les pointures qu'il a inspirées... ! Et un look de fermier de l'Alabama presque unique dans l'histoire du blues-rock (du moins pour un artiste blanc) A noter souvent la présence de Christine Lakeland à la guitare rythmique... une jolie blonde que j'aimerais avoir comme ''sidewoman''

J.J. et la Danelectro convertible à 250 $...

Ici c'est elle qu'il le dit...

CHRISTINE LAKELAND

Singer/Songwriter/Plays with JJ Cale
Guitarist and faithful Variax user Christine Lakeland says: ”When I found out that I could only bring one guitar on tour with JJ Cale, I had just heard about the Variax Acoustic being released and thought it would be the perfect solution."

Quand je vous disais qu'ils ne se la "pétaient" ces deux là...

C'est le moins que l'on puisse dire!
Super les photos Teddy
Au fait sans vouloir tomber dans le vulgaire potin à la "voilà", la Christine, çà serait pas sa girlfriend par hasard?
Geordie boy
J'ai un album de la miss produit par JJ... PAs mal.
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 05 Sep 2006, 11:47
C'est le moins que l'on puisse dire!
Super les photos Teddy
Au fait sans vouloir tomber dans le vulgaire potin à la "voilà", la Christine, çà serait pas sa girlfriend par hasard? [/quote]

Chuut... p'têt bin qu'oui, p'têt bon qu'non...
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 05 Sep 2006, 12:11
Geordie boy a écrit :
J'ai un album de la miss produit par JJ... PAs mal.

Ah, çà donne quoi comme style, du J.J au feminin ou quelque chose de plus personnel

En ce moment sur groupes / artistes pros...