Moi c'est la Hamer Standard qu'il n'a malheureusement utilisé que sur la tournée de 81, j'ai choppé une Blitz y'a pas longtemps et je m'y crois grave
!
D'ailleurs y'a un truc qui m'a pas mal surpris dans le livret, le matos des guitaristes est détaillé (ça c'est cool!) et j'ai pu remarqué Davey par exemple booste son 2204 ou 1987 (je crois qu'à cette époque y'avais un peu les deux) avec un égaliseur, un préamp et une MXR Distortion +, rien que ça!
Seulement même si le son de cet album est bien couillu il est quand même pas sursaturé, au contraire la satu reste bien claire et définie. Mais quand j'ai fait le test chez moi avec le préamp le le master de mon 4010 à donf (et un atténuateur
): avec tout ça on a très vite fait d'avoir un son ultra saturé de psychopathe qui part dans tout les sens avec un guitare équivalente à ce qu'ils utilisaient! Savez vous par hasard comment ils organisaient tout ce bordel?
Jekyll63 a écrit :
De plus il n'y a gers sur aucun de ces 2 live (Je ne le supporte pas sur scene !!!!!!!)
Gers j'ai compris pourquoi j'avais du mal moi aussi avec le Rock in Rio. Ce n'est pas tellement ses danses sur scène même si il exagère un peu, ni son niveau de jeu qui n'est pas forcément aussi mauvais que beaucoup le disent même si il est en retrait par rapport aux deux autres et que ses solos sont pas toujours magnifiques à mon gout... En fait c'est surtout qu'il casse complètement un des fondamentaux de Maiden: la complémentarité de style entre Davey et Smith! On a maintenant le legato assez doux de Murray suivit de la... même chose mais en moins bien exécuté, et avec un son encore plus rond que je n'aime pas beaucoup car il manque vraiment de couilles... En fait le son de Dave est beau car c'est une sorte de "lulululu" qui coule tout seul et qui malgré la chaleur garde de la puissance, tandis que celui de Gers c'est plus du "bloubloublou" saccadé qui exagère le côté rond et chaud au détriment de la pêche, c'est très con expliqué comme ça mais c'est vraiment ce que je ressent
! Et à force les solos finissent par lasser car à ne plus avoir le son puissant et saturé d'Adrian pour venir couper tout ça les solos qui font "bloubloublou" finissent par me les briser quelque peu...
Et encore quand il est soloiste sur les morceaux où il était seul avec Dave, encore, mais pourquoi avoir autant sous-utilisé Smith dans les compos de Brave New Word (Il me semble que ça a un peu changé depuis) alors qu'il est clairement meilleur -en toute objectivité on peut quand même dire que c'est vrai-, et surtout POURQUOI lui avoir fait joué le solo d'Hallowed be thy name?? C'est pratiquement de l'hérésie! Je ne parle pas de The Tropper, comme si Adrian avait besoin d'être assisté pour livrer une belle performance... cf le solo de 22 Accacia Avenue à Hammersmith!!
Convertir un soloiste tel que Smith en guitariste rythmique sous exploité ça ma presque gâché le plaisir du Rock in Rio qui est très bon par ailleurs (j'ai pas de lives plus récents pour comparer)... OK il venait de revenir dans le groupe mais Gers est bien trop présent au vue de son niveau par rapport aux deux "légendaires", et au final ça et le son pourris ça finit par agacer! Je crois que c'est un sujet assez débattu mais moi je l'avais jamais fait, donc voilà!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété