Nightwish n'a rien de Speed, c'est un fait. Peut-être un peu sur les trois premiers albums quand même...
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Style musical
Bien que controversé, le genre de ce groupe peut être qualifié de heavy metal symphonique, ou plus précisément de power metal, dont la particularité était la voix de sa chanteuse Tarja Turunen jusqu'à son renvoi.
Ayant suivi une formation de chant lyrique, Tarja utilisait toutes les possibilités qu'offre sa voix sur un accompagnement métal, apportant tantôt une profondeur, tantôt une certaine légèreté que l'on retrouve dans l'opéra.
Une confusion persiste à classer Nightwish parmi les groupes de gothic metal. Cette confusion s'explique principalement par le fait que le groupe mise sur le chant féminin et sur un aspect mélodique. En effet, les chants féminins soprano sont assez rares dans le power metal comparés aux habituelles voix masculines de fausset, alors qu'ils sont plus communs dans les groupes de gothic metal comme Tristania, Within Temptation ou Theatre of Tragedy. En réalité, les bases esthétiques de Nightwish prennent leurs racines dans le power metal (ainsi que dans le heavy metal à chant lyrique) et non dans le gothic metal. Le bassiste et chanteur du groupe Marco Hietala, lui, définit leur musique de « film score metal » (approximativement : musique metal de film).
En effet, Nightwish, notamment dans ses trois premiers albums, s'appuie avant tout sur des rythmiques speed ou heavy metal, accompagnées d'un chant lyrique haut perché, les solos de guitare et de claviers, une atmosphère épique et des thèmes de fantasy (traits davantage typiques du power metal que du gothic). Comme le confirment les encyclopédies de référence du metal, Nightwish est un groupe de power metal symphonique à tendance lyrique.
Musicalement, Nightwish reste plus proche de groupes comme Helloween que de groupes sombres tels que Theatre of Tragedy, Tristania, ou même plus accessibles comme Lacuna Coil (qui misent certes sur une chanteuse et une base mélodique, mais prennent leurs racines dans le doom-death).
S'il est vrai que certaines chansons lentes de Nightwish (par exemple Swanheart ou Sleeping Sun) peuvent plus ou moins rappeler, du fait de leurs atmosphères mélancoliques et contemplatives, quelques traits du gothic metal, elles n'en demeurent pas moins trop éloignées des atmosphères sombres caractéristiques de ce style.
Cependant, Nightwish semble adopter un style différent depuis Century Child, qui s'est ensuite développé avec Once. Les guitares sont downtuned et simplifiées à un son rythmique plus bas, plus proche du hard rock moderne que du style ancien mélodique du power metal. De plus, la voix de Tarja perd en partie de son côté opéra pour devenir plus proche de celle d'une chanteuse de rock normale. L'ajout de la voix masculine du nouveau bassiste Marco Hietala ajoute une nouvelle dimension, plus rugueuse, aux chansons. Les thèmes d'évasion-fantasy des anciens morceaux sont doucement remplacés par un imaginaire plus gothique.
L'album Dark Passion Play poursuit sur la voie dégagée par Once , dans un style hétérogène, mélange de métal dur, de son pop et des éléments symphoniques chers au groupe.