Bon alors personne pour parler du "chef d'oeuvre" ? Halala...
Quelques mots track by track :
Dr. Stein => Il s'agit d'une version surprenante au premier abord puisque les guitares laissent ici la place aux saxophones. Faut aimer mais l'esprit fun initial de la chanson du "Keeper II" est préservé.
Un clip ultra funny et plutôt réussi est même sorti.
Future World => Ce n'est rien d'autre que la version unplugged du célèbre titre du "Keeper I" et qui reste peu ou proue dans le même tempo. C'est un bon remake.
If I Could Fly => Déjà une ballade... On ne note pas de dénaturation dans la ligne mélodique mais sur "The Dark Ride, ce titre sonnait assez sombre, ce qui n'est plus trop le cas ici. Cette version ne percute pas l'auditoire.
Where The Rain Grows => Ce n'est pas une réussite. Sur "Master of The Rings, on avait droit à une compo Heavy et énergique. Ici, tout est entièrement "popisée" et le résultat est über poussif. Cette version n'a plus rien à voir avec la version originale. Pour ceux qui aiment la variété serais-je tenter de dire.
The Keeper's Trilogy => Le groupe réagit et redresse la barre avec cette trilogie où se succèdent "Halloween", "Keeper of The Seven Keys" et "The King For A 1000 years". On remarque que l'ordre d'apparition correspond à l'ordre chronologique de leurs sorties. "The King For A 1000 Years" accapare 7 des 17 minutes de la piste et reste très proche de l'originale déjà un poil symphonique à la base. C'est une réussite à laquelle participe le Prague Symphonic Orchestra.
Eagle Fly Free => Le soufflé retombe à une vitesse folle avec cette version. La dimension speed et épique de ce titre-phare du "Keeper II" est complètement gommée pour être remplacée par une sorte de magma que je ne saurais décrire.
Perfect Gentleman => Autre titre fun du groupe et de nouveau en provenance de "Master of The Rings". Il est plutôt pas mal repris en acoustique. Une version sans surprise mais assez sympathique tout de même.
Forever And One => La ballade de l'album "The Time of The Oath" est ici reprise de manière ultra-minimaliste puisque le piano est le seul intrument réellement mis en avant avant que les choeurs et violons n'embrayent sur la fin. C'est plutôt bien fait.
I Want Out => Tout le monde connait ce titre du "Keeper II" qui est sans doute le morceau le plus connu du groupe. Habituellement, ni Andi Deris ni Kai Hansen n'arrive à bien reprendre cette chanson taillée pour Michael Kiske. Pire, elle est ici édulcorée en chanson pour enfants malgré la présence d'un bon petit solo de gratte et de choeurs d'enfants justement (ça c'est toujours mignon).
Fallen to Pieces => Un titre dont on se demande ce qu'il fait là tellement l'album "Gambling With The Devil" regorge d'autres morceaux meilleurs que celui-ci. Tout à fait anecdotique.
A Tale That Wasn't Right => Une autre ballade connue du groupe puisque c'est, ni plus ni moins, la ballade du "Keeper I". La troisième ballade de la compil aussi (ça fait beaucoup...). Andi Deris a dû se démener puisque cette chanson est, elle aussi, taillée pour Michael Kiske. Il ne s'en sort pas trop mal. Version symphonique et pas déplaisante pour ceux qui aiment ce genre de ballade mélancolique.
Au total, un best Of qui ne se contente pas d'empiler les titres tels qu'ils sont sortis mais qui prend le risque de proposer autre chose. Le résultat est plutôt mitigé, alternant le bon et le mauvais.
Rendez-vous en octobre pour le prochain album "normal" qui sera Heavy.