LORD RIFF a écrit :
J'ai déjà eut des discussions plus intéressantes avec toi, cesdejong.
Je n'ai pas lancé le sujet du pompage, mais je dis juste que si on accable Fortus en ce sens, il faut alors avoir l’honnêteté de l'appliquer à Slash aussi.
Slash a été caractérisé par cette aura 70's faisant grave plaisir durant une période où le rock revenait à lui après un le long coma marqué par "le tapping jaune fluo".
Le Rock et plus globalement la musique est un trafic d'influence (parfois à la limite du pillage), et tout les mecs que j'écoute ont des influences qu'on peut percevoir....J'adore page/perry et ce que ça donné sur Slash...si tu écoutes le lead d'Achile last stand tu feras des parallèles flagrant avec Slash dans AFd...MAIS c'est pas grave, c'est même respectable.
En fait écouter des mecs sans influences, c'est difficile. Après il y a ceux qui les digèrent et d'autre qui croulent sous leur poids. Fortus est pour moi un peu comme Steve Stevens, un guitariste doué qui aime s'intéresser à des styles différents et qui ne repose pas sur le concept d'être une légende, une pierre angulaire...bref...un mec qui se sait être une pièce interchangeable, le compagnon d'un leader chanteur à qui il laisse la gloriole, et pour qui la polyvalence prime avant le reste. Finalement, on se construit comme bon nous semble.
Tu as raison sur un point essentiel dans ton discours: Fortus ne se voit certainement pas aussi beau que certains ici veulent le voir. Le mec a une attitude respectable, il ne prend pas la place du leader, il ajoute sa touche personnelle et son rig prouve que c'est un homme de goût. Même lui doit se définir clairement comme guitariste/sessionman et basta.
Evidemment, on joue tous sous influence et il a toujours été évident que Slash avait comme modèle Joe Perry et Jimmy Page, et il a su s'en démarquer en y ajoutant un lyrisme supplémentaire pour sortir du simple copier-coller. Maintenant, je pense que ce qui différencie les très bons guitaristes et les guitaristes exceptionnels, c'est leur capacité à s'approcher de ou reproduire une voix, un discours vocal. Pourquoi? parce que c'est ce qui touche, ce qui parle. Ou alors, la guitare est une continuité de leur voix. Van Halen a ce truc: il ne chante pas, pourtant, malgré une extrême rapidité, un morceau comme Eruption se rapproche beaucoup du discours vocal, de part son aspect improvisation et les changements successifs de plans qui donne un discours d'ensemble hyper cohérent. Sur ce simple morceau, Van Halen à 1000 fois plus de génie qu'un Malmsteem qui dévale en sweeping par exemple, car sur Eruption, Van Halen part de rien, et est en zone libre totale. Pour Hendrix, cet aspect est évident, et il l'est évidemment encore plus pour un Jeff Beck qui s'amuse à parler avec les oiseaux avec sa guitare.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...