LORD RIFF a écrit :
cutonio a écrit :
C'est quand même dingue votre débat parce qu'un mec a fait 2 bends faux lors de 3 solos (sur les 20 qu'il joue en concert).
Je ne peux m'empêcher de penser à ce live de Nirvana que j'ai entendu dernièrement dans un magasin à Londres, pendant lequel Cobain jouer Come As You Are de façon complètement foutraque, ou au live à Reading en 92 où il fait n'importe quoi pendant le solo de Smells Like Teen Spirit.
Vous qui parler du ROCK, du vrai, à longueur de topics, vous faites 30 pages sur 3 notes fausses, c'est un peu contradictoire.
Mon "débat" à moi est (à la base) de simplement dire que Fortus a un super jeu (mais bon "il sonne comme n'importe quelle autre guitariste" selon les experts G.Comiens fanboy de Slash) et qu'il n'est en rien responsable de Heuuuu-l'évolution- de Slash.
Si c'est la question de sortir des jazzeux OU Cobain comme contre exemples, alors je vais citer quelques guitaristes que j'apprécie et dont je trouve le jeu propre, imbibé d'une culture, d'un univers et ayant bien mûri avec le temps :
(En plus certains chantent super bien La Les Paul est souvent leur arme de choix)
-Warren Haynes
-David Gilmour
-Jerry Cantrell
-Jeff Beck
-Gary Rosington/Rickey Medlocke
-Paco De Lucia
-Nuno Bettencourt
-Charlie Starr /Paul Jackson
Les gratteux des Black Crowes et plus particulièrement Luther Dickinson
C'est un peu ce que j'écoute, c'est une liste non exhaustive, je n'écoute ni les shredders, ni les jazzeux, ni les rockstars approximatives...juste les mecs qui racontent des choses avec leur guitare.
Pour moi, ceux qui sont dans le même bocal que Slash, c'est Kirk Hammet, les guitaristes de Pearl Jam en concert, pareil pour Bertignac. Au fond, c'est simple, après 23 ans de pratique de guitare, je suis plus sensible à des touchés hésitants et des approximation de justesse.
Si être "Rock n Roll" c'est s’empêtrer dans les conventions "parceque c'est comme ça et que ça a toujours été comme ça"....alors, non, je ne suis pas Rock N Roll.
Je suis aussi de ton avis. Certains guitaristes déclinent avec l'age, et certains plus prématurément que d'autres, d'autres se bonifient sérieusement. Jeff Beck est pour moi l'exemple parfait. A 70 piges passé, il est toujours juste avec un toucher qui me fout le frisson à chaque fois. Magique. On ne peut pas dire malheureusement la même chose de Slash. La dope, à un moment, ça laisse des traces indélébiles. J'aurais mis Clapton dans la liste. On aime ou on aime pas, ses production ont parfois été questionnables ou limites passables, mais son jeu de guitare est toujours juste et "onctueux" à plus de 70 piges. Jimmy Page, malheureusement, n'a pas réussi à garder sa vista avec les années.