Guitaristes et Groupes des SIXTIES & SEVENTIES ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
P.G.
  • P.G.
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    P.G.
    le 14 Nov 2017, 01:48

---

Les chiens aboient, la caravane passe.
P.G.
  • P.G.
  • Publié par
    P.G.
    le 14 Nov 2017, 13:02
Merci à Dickey Betts pour ces deux titres:

---

P.G.
  • P.G.
  • Publié par
    P.G.
    le 15 Nov 2017, 02:24
Bobby Parker ... (Led Zeppellin, l'ont bien aimé apparemment ... )

Le maitre chante, on écoute.

---

P.G.
  • P.G.
  • Publié par
    P.G.
    le 15 Nov 2017, 12:33

Et l'inoubliable balade:

---

P.G.
  • P.G.
  • Publié par
    P.G.
    le 16 Nov 2017, 19:55
Rock'n roll, tout simplement.

---

Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 17 Nov 2017, 00:16
Assez rapidement, je suis revenu à la musique black, le groove, y a pas à dire, c'est irremplaçable.
Puisqu'on doit citer aussi des guitaristes, place à Johnny Guitar Watson. Ce type m'a influencé au possible. Ce solo jazzy funk à 1'47 ! Je l'ai vu beaucoup plus tard au Printemps de Bourges, le concert le plus décevant de tous ceux que j'ai pu voir. Pourtant quel numéro !

Earth Wind and Fire. Avant d'être une brillante machine à disco, ce groupe est une formidable funk machine américaine chromée de partout, certainement le concert le plus joyeux et le plus festif auquel j'ai assisté. C'était à Paris, tout le monde dansait là-dedans et il y avait des sisters à tomber par terre de beauté qui nous passaient le pétard ! Les frères White, c'était quelque chose.

Quant au Brecker Brothers, j'en étais fou au point d'avoir réussi à fabriquer le même blouson floqué dans le dos à leur nom. Personne savait qui ils étaient. Et pourtant ce blouson a fait ma fierté des années durant. C'est con mais c'était comme ça.

Et puis comment ne pas évoquer Chaka Khan avec Rufus et leur inoubliable version de Stop on by de Bobby Womack ! La meilleur version est celle du Live Stompin at The Savoy. Un truc à se damner. Enfin de la voir jeune et élancée, c'était en plus une vraie beauté.

P.G.
  • P.G.
  • Publié par
    P.G.
    le 17 Nov 2017, 17:05

Et, un joyau de Deep Purple:

---

P.G.
  • P.G.
  • Publié par
    P.G.
    le 18 Nov 2017, 00:40

---

rapideyemove
zorzi a écrit :
(...)
Et puis comment ne pas évoquer Chaka Khan avec Rufus et leur inoubliable version de Stop on by de Bobby Womack ! La meilleur version est celle du Live Stompin at The Savoy. Un truc à se damner. (...)

Johnny «Guitar» Watson et ses solos disjonctés (j’ai failli dire "déconstruits" ) ; l’énergie toujours en avance, la voix idem, just where the groove is and still beats.

Bizarre qu’aucun de nous n’y ait pensé avant ton utile rappel à l’ordre .

Je n’ai vu et entendu un des frères Brecker, Michael, qu’au détour d’un concert avec Pat Metheny, sur la place centrale de cette si belle citadelle arborée qu’est Lucca, en Toscane, à la fin des années 90.

Je suis resté tailler le bout de gras ou de finesse avec eux et deux, trois autres personnes de mes proches, après leur set, dans la nuit tiède de cet été toscan.
Deux hommes d’une assez redoutable gentillesse...

Pas grand chose à ajouter à tes aperçus fidèles au sujet de la grande Chaka (et le Rufus) ainsi qu’à celui d’EWF et leurs superbes pâtes sonores de chromes cabossés ou policés, un jour ne faisait pas l’autre.

En matière d’acronymes discutables, j’ai failli envoyer deux ou trois morceaux de Jeff Lynne et des boys d’ELO, au moins leur scie bien énervée, et mémorable, «Evil Woman».
Pas toujours du meilleur goût comme on dit dans les dîners mondains où justement on ne dit pas grand chose.

Mais quand même d’assez formidables musiciens.

Quoique je garde plutôt en mémoire nos Écossais d’AWB.

À ainsi abuser d’acronymes au long cours, je vais finir par aborder aux rives de l’époque moderne et larguer, dans l’atmosphère confinée de la cave, les effluves des BNH qui sont aussi un écho pas si lointain d’AWB...

Et, oh good Lord, thy arm, quelle autre formidable machine à soul food, soul train, soul tramp que l’ "hénaurme" triplette guitare–basse–batterie formée par Simon Bartholomew, Andrew Levy et Jan Kincaid .

Lors, il en reste tellement d’autres à écouter, à nouveau.

Les Temps ne seront peut-être pas aussi sombres.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
P.G.
  • P.G.
  • Publié par
    P.G.
    le 19 Nov 2017, 01:16

---

Doc Loco
Parfaitement dans l'esprit du topic et en même temps un hommage à celui qui vient de nous quitter. Stevie Wright était le chanteur des Easybeats et une légende en Australie. Sur son premier album solo (une perle!), il reçoit l'aide du petit frère de son ancien guitariste Georges Young (qui produit aussi l'album).

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le très jeune Malcolm imprime sa patte et annonce les temps à venir!

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
shaolintao
Doc Loco a écrit :
Parfaitement dans l'esprit du topic et en même temps un hommage à celui qui vient de nous quitter. Stevie Wright était le chanteur des Easybeats et une légende en Australie. Sur son premier album solo (une perle!), il reçoit l'aide du petit frère de son ancien guitariste Georges Young (qui produit aussi l'album).

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le très jeune Malcolm imprime sa patte et annonce les temps à venir!

Merci doc, je n'avais jamais écouté
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 21 Nov 2017, 19:51
Les années 70, la Blaxploitation prend un essort universel avec la bande-son de Shaft. Cette guitare popularisera la wha-wha dans le monde entier ! Ça valait le coup de la citer !

A la suite, des tubes énormes vont reprendre ce genre de gimmick comme Papa was a rolling stone par les Temptations ou Creative Source. La wha-wha, c'était la signature black ultime !

@Rapideyemove : J'ai toujours adoré AWB. On se disait que les Blancs pouvaient groover. Ce morceau est un délice !

ELO a eu de très bons morceaux comme ce Four Little Diamonds, bien rock (un peu FM tout de même). Jeff Lynne était vraiment très doué, musicien, chanteur, producteur… Il va même produire un album de McCartney, Flamin' Pie avec The World tonight, le morceau qui tue ! (le riff de pelle et le chant ) Il avait aussi un goût exquis puisqu'il a été longtemps avec Rosie Vela, top model sublime qui chantait et composait si bien que Steely Dan a produit son unique opus. Classieux ! Faut l'écouter, c'est superbe ! Essayez Magic Smile. Mais là ce sont les années 80 et les Brand New Heavies, c'est même les 90. Je suis fan de leur chanson Sometimes avec Siedah Garret plutôt qu'avec N'Dea Davenport.

P.G.
  • P.G.
  • Publié par
    P.G.
    le 22 Nov 2017, 13:31
Peter Bardens solo LP. Ce qui est moins connu c'est que y'a Peter Green à la guitare.
Il intervient dans toutes les chansons.

Fleetwood Mac live at BBC. Ici on peut trouver deux magnifiques versions de: "Albatross" et "Oh Well" (à partir de la 13'eme minute) entre autres, bien sûr ...

---

rapideyemove
@ Hi Zo,
Rosie Vela, passée sous l’écran radar , je ne connaissais pas. Je viens d’écouter des extraits de son Magic Smile, dont un magnifique fool, ce Tonto paradisiaque, avec plein de beau linge (Donald Fagen, Rick Derringer, ainsi que Tony Levin à la revue avec son Chapmanstick...).
Ah, ce P.WARS des Temptations, à franchement parler, comme dirait William Sheller, c’est, au plus clair, un vêtement de l’office et du sacerdoce.
Les Brand New Heavies, quoique sciemment hors-sujet, j’ai leur œuvre complète, stay closer, just by my side. 😎

L’occasion faisant le larron, sinon son propos, juste ce souvenir du Gang qui ouvrait leur 1° album et ses balbutiements mémorables, en 1969...

Balbutier ainsi, à cette cadence, m'irait assez...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
P.G.
  • P.G.
  • Publié par
    P.G.
    le 22 Nov 2017, 19:11

---

En ce moment sur groupes / artistes pros...