Oui, c'est sa trajectoire hors-norme qui fait que je me souviens si bien de son surnom . Pour les Doobie, c'est bizarre, en pleine période punk (je parle de '76-'77), j'écoutais les Pistols, Damned, Clash, Blondie ... et Stampede des Doobie. Au grand désespoir de mes potes . Mais il y'a toujours eu quelque chose qui me parlait dans leur musique.
Pour en revenir au sujet (qui, je le confirme, est infiniment trop vaste! ), je me dois de citer Rory Gallagher, mais dans sa période Taste - celle où Hendrix chantera les louanges de ce gamin de 20-21 ans qui, non content de déjà faire des prouesses à la guitare, s'était piqué d'apprendre le sax vu sa passion pour Coltrane. Etonnamment, cette période n'aura quasi aucun retentissement sur son style futur, mais il aurait pu être McLaughlin avant McLaughlin! (bon, vu que j'aime pas trop le jazz-rock, je suis plutôt content qu'il n'ait pas persisté, mais d'un autre côté ma fibre artistique me souffle qu'il aurait peut-être pu rendre le genre plus bandant .. on ne saura jamais).
Guitare et sax:
Pur blues-rock ("trois irlandais assez mystérieux" )
Et puis Wight, évidemment:
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"