Guitaristes et Groupes des SIXTIES & SEVENTIES ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 10 Nov 2017, 00:40
Ça fait des pages que je voulais les évoquer, ces groupes dont on dira qu'ils appartenaient à l'école de Canterbury: Caravan, Hatfield and the North ou Soft Machine…

Le bassiste chanteur Richard Sinclair passe ensuite chez Hatfield and the North qui propose une sorte de jazz blanc matinée de prog anglaise vraiment musicale.
Allez au moins jusqu'à 3'11 pour ce solo chanté en apesanteur

rapideyemove
Si tu me relances sur Soft Machine, Zo, je songe derechef à Kevin Ayers, mettons Bananamour (1973), ou à Robert Wyatt et ce Rock Bottom (1974), son œuvre de haute lice.

Mais sans aucune attente, j’envoie banco et All-in, à seule fin de ne pas s’endormir sans petits cailloux blancs en poche, à jeter derrière soi, contre la nuit, voici de quoi réparer un peu l’oubli de la grande Maggie Bell au sein de Stone the Crows, en 1971, avec Jimmy McCulloch et sa Firebird, à peine dix-huit ans ce jour-là ...

Qu’est-ce que j’ai pu les user ces Stone, ces Stone-là, sans «S»...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
P.G.
  • P.G.
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    P.G.
    le 11 Nov 2017, 01:17

---

Les chiens aboient, la caravane passe.
P.G.
  • P.G.
  • Publié par
    P.G.
    le 11 Nov 2017, 02:30
---

Doc Loco
Enormes (Neil et King Crimson) - dans les deux cas, on pourrait facilement citer les albums entiers tellement y'a rien à jeter.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
P.G.
  • P.G.
  • Publié par
    P.G.
    le 11 Nov 2017, 13:00

---

rapideyemove
Oui, Maggie Bell, ses Stone sans «S», sans oublier Jimmy Mac C. le merveilleux gamin et sa Firebird ne sont pas «énormes» du tout, juste bons à être passés sous silence, ou pertes et profits, à moins que fracas ...

«Au-delà de tout mon discours et de ce que j’en puis dire particulièrement», pour laisser mon vagabondage dériver parmi les groupes ou individualités (pas énormes) pour un rond, c’est le "wellshman of sorts", John Cale, qui s’y colle...

Il n’y avait que l’embarras (minuscule) du choix.

La magie ineffaçable de Paris 1919, (1973), jusqu’à l’ultime souffle qu’est ce fantomatique «Antarctica starts here»...

«The paranoid great movie queen
Sits idly fully armed,
The powder and mascara there,
A warning light for charm…»

Quoique, à la réflexion, je pouvais utilement me borner à ce seul Mr. Wilson, cet hommage (infime) au grand Brian, sur Slow Dazzle, en 1975...

Ou un autre de ses Wilson, plus chancelant encore, à deux doigts de se rompre, jusqu’au dernier souffle, Wilson Joliet (1981)...

«She was so afraid of everything she said
Since her mother told her why once upon a time
There was no rhyme
Before the clock slammed another door
Of the weary hours we were facing a second hand shylock
Shylocked in, in on us. [...] »
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Ah Vanilla Fudge!!! Inspirateurs de Deep Purple. Et puis il y a Jeff Beck pas loin. Là on est exactement dans tout ce que j'aime

Sinon, par association d'idées ça me fait penser à ça:

et puis

(repris par Santana qui en fait une bien meilleure version, mais aussi Vanilla Fudge)
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Et une petite incartade puisque ça date de 58...
Mais en même temps, c'était tellement avant-gardiste au moment de sa sortie qu'on peut le mettre dans le carton 60-70

et pour finir dans les clous:
Il me semble pas qu'on les ait déjà posté ici

Vous battez pas, je vous aime tous
P.G.
  • P.G.
  • Publié par
    P.G.
    le 12 Nov 2017, 00:51
Tim Bogert & Carmine Appice: l'une des meilleurs section rythmique de tous les temps.

Sinon LA meilleure.

---

Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 12 Nov 2017, 17:28
Ah Kevin Ayers et Robert Wyatt !
Il n'y a personne pour nous parler du Velvet Underground, des Stooges, d'Iggy Pop ? De Bob Dylan, de The Band et des protests songs à la Joan Baez ?

Je me suis souvenu de ce groupe, Colosseum, qui me bottait bien déjà en 70 !

Il y a aussi tous les groupes allemands qui ont réussi à faire quelque chose d'original et qui a eu un retentissement international, ce que les Français n'ont pas vraiment réussi. Je pense à Can, Amon Düül II qu'on comparait à Pink Floyd.

Ah ceux-là, je me souviens de leur concert époque Meddle… la claque monstrueuse.

rapideyemove
Le Velvet ?
Flood intarissable...
20 pages par titre jusqu’au méconnu Loaded, malgré «Sweet Jane», hanging theme mémorable...

Vingt pages, oui, pas moins.

Puis, d'un geste, d’un regard, enchaîner dans le mouvement sur la carrière solo de Lou, sur les cimes, au moins, jusqu’à Sally can’t dance, en août 1974, et Coney Island Baby, en janvier 1976.

J'ai tenté de m’approcher du Velvet, un peu plus haut, par celui que je ne suis pas le seul à considérer être un géant, le "Welshman of sorts", John Cale.
Heartbeat.
J’en possède tous les albums.
Tous.

Ce qui n’est pas le cas de Lou Reed.

Leur dernière réunion avec la longue élégie de Drella, toujours bien en tête, cependant.

Deux des plus grands songwriters du Rock, deux des voix les plus singulières et marquantes, tatouées sous la peau, à même le souffle, court, tout ça dans le même groupe, uh, what a mess !

Maintenant, Iggy, et ses Stooges (ce qui me ramène à John Cale qui fut le producteur de leur 1° album), la facture augmente.
Il faudrait faire, en plus, une petite join venture entre The Idiot, Heroes et le petit train, Trans Europe Express :
«Rendez-vous on Champs-Élysées
Leave Paris in the morning on TEE.
(...)
In Vienna we sit in a late-night café
Straight connection, TEE
(...)
From station to station back to Düsseldorf City
Meet Iggy Pop and David Bowie»

Et prendre sur le temps pour visiter ce qu’on appelle assez indignement le kraut rock, Can, Neu !, LA Düsseldorf, Amon Düül II, bien sûr, et j’en passe...

Bref, ça fait de la route.

Et tout cela, sans dire un traître mot sur la filiation Newport Folk Festival, de Dylan à Baez, de Dave Van Ronk à Ramblin’ Jack Elliott, puis sa postérité déguisée avec Tim Hardin, Phil Ochs, Jim Croce, Loudon Wainwright... même la belle Laura Nyro...

Tiens, pour donner suite à ton apostrophe, d’une autre geste, encore plus brève et elliptique dans sa chronique, cette rude agacerie qui me fait toujours froid dans le dos quand j’entends, quand j’attends la deuxième voix, et quelle voix, rentrer à la suite du Zim...

Le silence minuscule suivra, avec coutume.
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 12 Nov 2017, 20:33
Je t'aime Rapideyemove ! Tu nous manquais. Je te le dis !
rapideyemove
Ça ne fait pas de mal à entendre, Zo, non, ça fait pas de mal...

Mais, je ne suis pas sûr de la couverture offerte par ce «nous» que tu me promets .

«Afin d’obvier à des déprédations», comme disait l’autre, je laisse ici, au cas où, la grâce des frères Dinger, entre deux chaises au moment de NEU! 75, ainsi que leur compagnon Hans Lampe, avec ce premier album du trio, produit par Conny Plank, LA Düsseldorf, sorti au tout début 76...

P.G.
  • P.G.
  • Publié par
    P.G.
    le 13 Nov 2017, 12:57

---

P.G.
  • P.G.
  • Publié par
    P.G.
    le 14 Nov 2017, 01:48

---

En ce moment sur groupes / artistes pros...