Groupes avec des lignes de basses qui déchirent??!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
fab13
  • fab13
  • Special Cool utilisateur
  • #45
  • Publié par
    fab13
    le 01 Avr 2005, 12:28
Les Ned's Atomic Dustbin (groupe aujourd'hui disparu mais auteur de trois bons albums au début des années 90), avec deux basses : une "classique", et une autre plutôt dans les aigus (une rickenbaker, il me semble), pour un mélange intéressant...
I see color bars when I come
666nightmare666
P-funk !!!!!!

Sinon, y'a bien tous les groupes de dub qui ont des lignes de basse très efficaces :

-High Tone

-Ez3kiel

-Brain Damage

-Sofa Surfers

-Fumuj
...

EDIT : Rhhoo!!! J'ai oublié Nine Inch Nails qui ont parfois des lignes de basse excellentes (essayez le morceau Closer).
«L'humanité est devenue assez étrangère à elle-même pour réussir à vivre sa propre destruction comme une jouissance esthétique de premier ordre.» Walter Benjamin
LittleBlueWing
Police, Deep Purple, Electric Light Orchestra...voila
One foot on the blues!
lezouiz
Jamiroquai ...( Ya des truck terribles à la basse )
RATM
Primus
Si le chat n'est plus sur mémé ..... c'est qu'elle est froide !!!
Morrow
  • Morrow
  • Special Méga utilisateur
  • #49
  • Publié par
    Morrow
    le 17 Oct 2023, 01:13
homer21 a écrit :
J'attends des noms! plein! plein! plein! Dénoncez les ces bassistes qui se cachent de mes oreilles



Dans le genre "post punk" méconnu obscur des années 80..:

Stuart Morrow bassiste des deux premiers albums de NMA "Vengeance" et "No rest for the wicked"


&ab_channel=NewModelArmy-Topic

&ab_channel=Kimmo-Finland

&ab_channel=TravisBickle1963

&ab_channel=sham64andahalf


Graham Bailey bassiste de THE SOUND:

&ab_channel=RADIOSUlClDl0

&ab_channel=ABorlandFan

&ab_channel=TimeWarp%28DistorsionTemporelle%29

&ab_channel=ABorlandFan

Et un petit Original Mirrors pour finir

&ab_channel=MsRATAMAYA
Mr Park
Tout Radiohead, tout REM, (presque) tout Nirvana, tout Blur, beaucoup de QOTSA, et malheureusement (car c'est ce qui manque cruellement dans leurs chansons à cause de Gallagher qui obligeait ses bassistes à ne jouer que les fondamentales avec un son fade) rien d'Oasis.
rapideyemove
Mr Park a écrit :
(…) et malheureusement (car c'est ce qui manque cruellement dans leurs chansons à cause de Gallagher qui obligeait ses bassistes à ne jouer que les fondamentales avec un son fade) rien d'Oasis.




Oui, outre celles épiques des deux "tragédiens" Gallagher, des tensions consécutives particulièrement vives entre le Noel et Andy Bell (le comparse compositeur, guitariste, bassiste & chanteur de Mark Gardener dans Ride), lequel signera quand même plusieurs lignes et morceaux de grand style au sein d’Oasis avant de suivre le Liam dans l’aventure Beady Eye…
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
  • #53
  • Publié par
    izzyU2
    le 17 Oct 2023, 10:55
Lignes de basses qui déchirent ? C'est simple, n'importe quel groupe japonais !
Mr Park
rapideyemove a écrit :
Mr Park a écrit :
(…) et malheureusement (car c'est ce qui manque cruellement dans leurs chansons à cause de Gallagher qui obligeait ses bassistes à ne jouer que les fondamentales avec un son fade) rien d'Oasis.




Oui, outre celles épiques des deux "tragédiens" Gallagher, des tensions consécutives particulièrement vives entre le Noel et Andy Bell (le comparse compositeur, guitariste, bassiste & chanteur de Mark Gardener dans Ride), lequel signera quand même plusieurs lignes et morceaux de grand style au sein d’Oasis avant de suivre le Liam dans l’aventure Beady Eye…


Je pensais surtout à celles de l'époque de Guigsy, le premier bassiste Sur les 3 premiers albums, de grandes chansons auraient pu devenir de très grandes chansons avec une basse plus présente et (au moins) un peu inventive. Je m'étais amusé à faire ma propre ligne de basse sur Stand By Me (pas la plus connue), un peu mélodique à la manière de Mike Mills de REM ou d'Alex James de Blur. C'était pas parfait (je suis loin d'être pro), mais j'ai pu toucher du doigt ce qui manquait cruellement à certains de leurs morceaux.

Faut savoir que Guigsy avait ordre (vraiment ordre!) de jouer la fondamentale sur la grosse caisse, rien que ça, et qu'en plus Noël rejouait ses parties après au moment de l'enregistrement. Pareil avec Bonehead qui n'avait le droit de jouer que les power chords (Noël lui avait même interdit d'acheter la moindre pédale!) sous-mixés.

La donne a un peu changé avec l'arrivée d'Andy Bell, Gallagher a voulu étoffer un peu la basse (comme sur GO Let it Out par exemple), mais c'était toujours Noël qui enregistrait tout. Bell a admis être venu surtout comme mercenaire et s'en foutre un peu du résultat, lui il voulait faire les concerts.

Un exemple ici de la basse dans Oasis première version (à 05:25 environ):



Quand tu entends, dans le même type de chanson, ce que Mike Mills a fait sur Losing My religion de REM c'est le jour et la nuit.
Bucker
  • Bucker
  • Special Top utilisateur
  • #56
  • Publié par
    Bucker
    le 17 Oct 2023, 12:43
Les parties de basse de Kyuss sont toujours top :





et même pour une reprise il y a plus de place pour la basse que dans l'original :
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Lignes de basses qui déchirent ? C'est simple, n'importe quel groupe japonais !


Ca peut paraître simpliste mais c'est pourtant souvent très vrai: la basse et les bassistes sont beaucoup plus mis en valeur au Japon (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs!). Quelques exemples: Asterism, Band-Maid, Sokoninaru, Gacharic Spin pour le rock mais en fait, même les groupes les plus pop ont généralement des lignes de basse beaucoup plus intéressantes que ce qui est proposé chez nous.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Morrow
  • Morrow
  • Special Méga utilisateur
  • #58
  • Publié par
    Morrow
    le 17 Oct 2023, 15:05
&ab_channel=MarcAntoinePanda1985


Doc Loco a écrit :
Ca peut paraître simpliste mais c'est pourtant souvent très vrai: la basse et les bassistes sont beaucoup plus mis en valeur au Japon (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs!).


Il faut croire qu'avec le Rock et le Hard Rock c'est la guitare qui a fait et fera toujours la loi c'est un peu dommage car moi j'aime les groupes de Rock qui mettent bien en avant voire font dominer la basse et c'est que j'aime dans le son la production de certains groupes du post punk 80's (outre les New Model Army et The Sound postés plus haut j'oubliais évidemment les Cure)


&ab_channel=TheCure-Topic

&ab_channel=Gulaggh

&ab_channel=RHINO

&ab_channel=Vibracobra23Redux

&ab_channel=NewModelArmy-Topic

&ab_channel=NewModelArmy-Topic

&ab_channel=andreaskant


&ab_channel=ABorlandFan

&ab_channel=Arthounot

&ab_channel=13MARY67
Slyonline2
Bucker a écrit :
Les parties de basse de Kyuss sont toujours top :





et même pour une reprise il y a plus de place pour la basse que dans l'original :



Scott Reeder

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Mr Park
bobofran a écrit :
C'est quand même souvent que des guitaristes jouent les parties de basse en studio, Daron Malakian dans SOAD, Billy Corgan chez les Pumpkins, Steves jones chez les Pistols etc ...

Par contre l'inverse .... !? : ))


Que des lignes de basses très oubliables d'ailleurs Malakian c'est encore pire: il attendait que Shavo enregistre ses lignes et puis se casse, et puis il ré-enregistrait, c'est moyen comme méthode

En ce moment sur groupes / artistes pros...