rapideyemove a écrit :
Mr Park a écrit :
(…) et malheureusement (car c'est ce qui manque cruellement dans leurs chansons à cause de Gallagher qui obligeait ses bassistes à ne jouer que les fondamentales avec un son fade) rien d'Oasis.
Oui, outre celles épiques des deux "tragédiens" Gallagher, des tensions consécutives particulièrement vives entre le Noel et Andy Bell (le comparse compositeur, guitariste, bassiste & chanteur de Mark Gardener dans Ride), lequel signera quand même plusieurs lignes et morceaux de grand style au sein d’Oasis avant de suivre le Liam dans l’aventure Beady Eye…
Je pensais surtout à celles de l'époque de Guigsy, le premier bassiste
Sur les 3 premiers albums, de grandes chansons auraient pu devenir de très grandes chansons avec une basse plus présente et (au moins) un peu inventive. Je m'étais amusé à faire ma propre ligne de basse sur Stand By Me (pas la plus connue), un peu mélodique à la manière de Mike Mills de REM ou d'Alex James de Blur. C'était pas parfait (je suis loin d'être pro), mais j'ai pu toucher du doigt ce qui manquait cruellement à certains de leurs morceaux.
Faut savoir que Guigsy avait ordre (vraiment ordre!) de jouer la fondamentale sur la grosse caisse, rien que ça, et qu'en plus Noël rejouait ses parties après au moment de l'enregistrement. Pareil avec Bonehead qui n'avait le droit de jouer que les power chords (Noël lui avait même interdit d'acheter la moindre pédale!) sous-mixés.
La donne a un peu changé avec l'arrivée d'Andy Bell, Gallagher a voulu étoffer un peu la basse (comme sur GO Let it Out par exemple), mais c'était toujours Noël qui enregistrait tout. Bell a admis être venu surtout comme mercenaire et s'en foutre un peu du résultat, lui il voulait faire les concerts.
Un exemple ici de la basse dans Oasis première version (à 05:25 environ):
Quand tu entends, dans le même type de chanson, ce que Mike Mills a fait sur Losing My religion de REM c'est le jour et la nuit.