RedStein a écrit :
Ben oui - personne n'a dit qu'ils faisaient du jazz... C'est de la fusion, un mélange de genres, quoi.
J'adore weather report, les head hunters, maclaughlin, mais j'aime pas du tout la vague genre uzeb, vital tech tones, je trouve ça hyper froid. Question de goût, mais j'ai vraiment du mal à voir dans ces trucs un intérêt hors prouesses techniques, il manque un côté soul.
Et d'ailleurs j'aime pas non plus tout ce que fait Mike Stern, mais ce que j'ai vu en live récement avec Weckl ou Chambers m'a énormément plus.
Je pense aussi que j'apprécierait nettement plus ce groupe howe+chambers en live.
RedStein a écrit :
Si tu es habitué au jazz pur et dur, tu vas ptêt trouver ça ennuyeux harmoniquement - et remarquer ensuite que celui du groupe qui a le moins de mérite à "se lâcher" (vu que l'harmonie, c'est pas son problème), c'est justement Chambers...
Benh je trouve qu'ils jouent tous du jazz sauf Howe qui reste un peu trop dans son monde un peu shred à vouloir débouler un max de notes sans trop se concentrer sur le discours global.
On voit la différence avec le claviériste qui prend le temps de poser son idée, prend des respirations etcetera. L'instrument est l'extension de sa voix et son être. Pour Howe on dirait que l'instrument est surtout l'extension de ses doigts.
Je me suis mal fait comprendre sur ma remarque par rapport à l'harmonie et punk jazz par exemple. Pour moi la clef n'est pas l'harmonie mais ce qui en est fait (par le soliste ici).
Si je vais à un concert de Maceo Parker, il y a 1 accord ou 2 (ré mineur en général, mode dorien lol) ça me pose pas de probleme du tout à partir du moment ou le soliste est capable de faire vivre ces 3 accords, de raconter un truc avec qui capte ton attention, je ne m'ennuye pas.
Si on a du mal à développer une idée à partir de pas grand chose comme trame harmonique, c'est sur qu'avoir une harmonie plus chargée aide à rebondir sur les voicings etcetera pour relancer la machine à idée ou faciliter et orienter la dynamique du discours.
Mais ça ne résoud pas le problème de fond. Si je site So What exemple c'est parceque je pense que d'entendre Howe se dépatouiller là dessus vous creverait les yeux concernant ce que je trouve qu'il lui manque.
RedStein a écrit :
T'as entendu leur version de [url=
]Proto Cosmos[/url] ?
Là la séquence avec le solo du clavieriste me plait vraiment, il laisse de la place, écoute les autres, rebondit.
Mais là Howe n'écoute que lui, il me gave, un peu comme quand quelqu'un t'insuporte parcequ'il parle trop, et que tu trouves qu'il débite trop, qu'il casse l'ambiance, si vraiment t'en peux plus tu peux avoir envie de hurler "mais faites le taire !!" lol, benh là pour Howe ça me fait un peu pareil, j'ai envie de lui dire de la mettre en sourdine.
Et il s'agit pas de compétences techniques, il s'agit en effet d'une question de goût (voir de couleurs). Je mettrais ma main à couper que vous trouverez le solo du clavieriste moins interessant
RedStein a écrit :
En tout cas, si tu veux de la "liberté" dans un contexte jazz-rock, tu devrais écouter Holdsworth - et puis aussi Scott Henderson, à commencer par Tribal Tech
Je suis plutot dans la branche weather report, mahavishnu orchestra, la période electrique de Miles, Scofield, Pastorius avec Birelli ou Stern par exemple, les Brecker Brothers. Je focalise pas spécialement sur les guitaristes.
Mais comme ça revient tout le temps sur le tapis va bien falloir que j'écoute
SexyJuju a écrit :
Enfin bon moi je trouve que le jeu de Howe est bourré de nuances justement ! Dire que c'est plat et que ca tourne en rond est dément !
Sinon, dire qu'il est a des années lumieres de Stern, ca veut rien dire, ca depend de quoi on parle exactement. Si c'est juste pour dire que Stern est plus un jazzman, oui ca c'est évident. D'ailleurs en parlant de Stern, et je l'aime beaucoup je precise, ce qui m'a bloqué avec lui un bon nombre d'années est justement son manque de nuances. Ses solos de 10 mins en doubles croches, je trouvais ca plus que limite, voire insupportable.
Mais bon, je ne sais pas si cette discussion a un sens, je vois que Mattrach rentre dans la comparaison avec ces musiciens de légende donc bon... D'ailleurs la comparaison entre Gilbert et Howe n'a aucun sens en terme musical (des compos). As-tu ecouté l'album avec Dennis et Wooten ??
Je répondais à reeves qui compare à mattrach, vu qu'il se sent obligé de vouloir faire redescendre sur terre ceux qui trouvent simplement que mattrach gère bien, je lui redescend son petit Howe chéri sur terre
Hormis si on s'arrête sur des détails guitaristiques la comparaison n'a pas trop de sens c'est clair.
Pour Mike Stern, ses solos en double croche de 10 mins, ca reste un part minime de ses concerts, je comprends que ça puisse gaver, heureusement qu'il y a pas que ça.