GB Blues Band de Lalimace à Marseille le samedi 18 Septembre

leau2001
Bonjour à tous,

je reviens du concert du groupe de Lalimace les GB Blues Band, qui jouait ce soir à Marseille au Dan Racing, un café ou l'on peut encore jouer en live sur une petite scene au fond du bar...

Après un échauffement de salle par un défilé de Manequin pas toujours top canon, mais dans une bonne ambiance, le groupe est arrivé sur scène... 4 musiciens, Batterie, BAsse, guitare, clavier...

ALors que dire... je vais être un peu critique, mais c'est en tant que spéctateur que je vais l'être et pas en tant que apprenti musicien, et je veux dejà dire dans un premier temps que je ne ferai certainement pas un dixieme de ce qu'ils ont fait...

Ceci étant dit... j'ai été déçu... certainement pas par la bonne humeur de lalimace, mais par un petit quelque chose qui ne collait pas... dejà dès le début la sonno n'était pas tres bien réglée.. on entendait pas trop la voix et encore moins la guitare... puis cela s'est arrangé grace au maitre des lieux , Dan, qui a réglé tout ça...

ALors le style c'est du Blues, mais apparemment du Blues Pêchu... car Lalimace, lui il tricote bien du manche... on peut dire qu'il joue bien, mais pour ma part je le trouve pas très blues son jeu... je trouve que ça manque de vécu, de consistance globale... Par contre agréable surprise sur la voix..; Bravon belle voix à chanter le Blues... par contre il faut un peut plus travailler le chant guitare en main , parfois on a l'impression que tout cela n'est pas tres carré... le chant est parfois plus chanté que interprété... suffit pas de chanter une chanson pour la faire sonner...

Apres un petit ennuis de corde guitare cassé, Epiphone en main, le son est plus blues, et plus de vibrato... je trouve le jeu meilleur, plus dans le syle...

Apres la pause, le retour et plus en place... j'aime quand la guitare s'accorde avec la basse pour entammer, La Grange ou Hey Jo... là ça sonne, la guitare suit bien la basse, et la basse la Batterie...

Par contre je me demande ce que fait là le Clavier... Un Power trio ça serai beaucoup mieux à mon avis... plus délicat, mais plus dans le style...

PEtite critique également sur le Batteur, pas toujours en place je trouve...

Concernant la partie guiter proprement dite, je serai aussi un peu critique, Lalimace joue bien et est un bon technicien, personne n'en doute et surtout pas moi, par contre, je trouve son jeu un peu limite quand il s'agit d'improviser le blues avec le feeling... encore une fois suffit pas de mettre plein de notes pour faire sonner un morceau...

Voilà, donc le Bilan est mitigé... je retiendrai de ce set, une équipe de 4 potes qui s'amusent à jouer ensemble.... et qui apprenent leur metier de Front Man à la sueur de leur front, et à leurs petites erreurs que l'on peut bien vitre leur pardonner, car au moins eux ils jouent...

Alors j'espere que si Lalimace lit ces lignes il ne m'en voudra pas... car cela n'est une fois encore que mon avis personnel sur ce concert... que j'ai trouvé fort agréable tout de même au milieu de cette fête Marseillaise...

Alors peut être que certains étaient là aussi et qu'ils veulent témoigner de leurs impression...

Merci de votre attention...

Lo
leau2001
Non j'ai raté ça... suis parti avant... j'ai du raté un grand moment !!!

J'espere que tu m'en veux pas... et je précise que personellement je n'en ferai pas un dixieme...

Mais j'ai livré mes impressions à chaud... et je ne remet pas du tout en cause votre enthousiasme passioné...

et je sais aussi que la critique est facile et que l'art est difficile...

Lo
lalimacefolle
Juste pour donner mon impression, perso, je trouve qu'on a été pas trés bon (on a fait du blues 10,11,12 mesures, en 4/4, 3/4 ou 5/4 parfois)
On est un groupe de potes, effectivement, et on ne répète pas... Chacun apprend les morceaux dans son coin, et on regarde ce que ça donne quand on le joue ensemble
Le but est plus de faire marrer les gens (tu n'as pas parlé des reprises des Musclés, de "si tu as la joie au coeur, du "Europa", de "fire" à 60 bpm etc. ni de mon déguisement ) que de faire du blues rééllement...

On est en train de créer avec les autres zigotos un "spectacle concept" plus qu'un concert de blues, avec des personnages (le batteur sourd, avec le public qui l'applaudit silencieusement, le chanteur qui ne se souvient pas du nom de ses compères et qui fait tout sauf du blues -sauf au chant-, le bassiste adopté, trouvé dans une poubelle à NY, qu'on appelle Jaco, et le clavier, sosie de Nicolas Sarkozy) et le fait de le jouer comme ça en live, avec une grosse partie de la setlist improvisé, nous permet de "tester" ce qui plait au public...
Exemple, j'ai trouvé ça délirant quand les gens aient tapé dans les mains sur "si tu as la joie au coeur", le but étant vraiment de créer un moment convivial, festif, plus que de rejouer du blues tel qu'on l'entend dans les disques.. C'est pas ce qu'on cherche

En tout cas, merci de tes critiques, et d'etre venu!!!
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le 19 Sep 2004, 12:16
pfiuuuu tu tiens vraiment à être lu toi, trois topic depuis hier soir sur le même sujet.
Donc tu n'as pas trouvé extra la prestation du groupe de Lalimace...C'est sûr que ce n'est pas évident de se placer en sideman et d'assurer à la fois le chant et la guitare (et j'en parle en connaissance de cause pour l'avoir fait parfois). Il faut de l'expérience, je ne sais pas si ça fait longtemps que Lalimace tourne avec son groupe?
Il est vrai également que lorsqu'on est le seul guitariste mieux vaut avoir également un solide vocabulaire (surtout si l'on "solote" sur chaque titre). C'est là qu'il est important d'avoir une structure dans son solo afin de ne pas avoir à improviser à chaque fois...bref c'est du boulot et c'est comme tout ça se travaille.

Sinon quelqu'un est passé voir Mauro SERRI?
lalimacefolle
DAVIKEN a écrit :
Sinon quelqu'un est passé voir Mauro SERRI?

Non, j'ai pas pu perso, j'aurais bien voulu le voir le coquinou
Strat-7
  • Publié par
    Strat-7
    le 19 Sep 2004, 12:27
lalimacefolle a écrit :
On est en train de créer avec les autres zigotos un "spectacle concept" plus qu'un concert de blues

Imagine si vous pouviez faire les deux !!!! S'il vous manque juste un peu de répèt' ben faites les que diable ! Si je vois ton spectacle un jour et que je me marre comme un fou et qu'en plus tu arrive à me coller des frissons parce que vous êtes ensemble et au point et que y'a du blues avec du feeling, ca peut devenir atrocement bon !
leau2001
pas vu non plus... dommage...

Sinon Daviken, oui je voulais que Lalimace puisse lire ce post, c pour ça que j'ai semé des cailloux jusqu'ici... mais j'ai tout enlevé les autres now...

Et je suis d'accord avec toi Daviken... pas facile de tout faire en meme temps...

Ok Lalimace, si vous repetez pas ensemble je comprend mieux pourquoi j'ai resenti tout ça... donc tu sais ce qu'il vous reste à faire

lo
lalimacefolle
Kaya1981 a écrit :
Imagine si vous pouviez faire les deux !!!! S'il vous manque juste un peu de répèt' ben faites les que diable ! Si je vois ton spectacle un jour et que je me marre comme un fou et qu'en plus tu arrive à me coller des frissons parce que vous êtes ensemble et au point et que y'a du blues avec du feeling, ca peut devenir atrocement bon !

Non, le but n'est PAS de jouer du blues! Tout comme Ron THAL sur Uncool ne fait pas de jazz de crooner, mais utilise toute la symbolique du jazz de Las Vegas, pour décaler le discours... Le but est de se marrer avec le public, sans se prendre au sérieux, y'a des groupes qui le font trés bien ça!
Ed
  • Ed
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Ed
    le 19 Sep 2004, 12:33
Arf, je devais venir mais j'ai été malade comme un chien
Maître des marionnettes, je tire les ficelles
http://www.whippingdancerz.com
lalimacefolle
leau2001 a écrit :
donc tu sais ce qu'il vous reste à faire

lo

Justement, ça fait partie du truc, les gars du groupe ne SAVENT PAS ce que je vais chanter! A un moment, j'ai chanté Besame Mucho, et le clavier (avec qui on avait pas joué avant ) a enchainé sur la grille... Tout comme europa, quand je l'ai lançé, les mecs savaient que j'allais le faire dans la soirée, mais quand Tout comme le lancement du Fire de Hendrix que j'ai repris à la Sacha Distel à 60 bpm, j'ai pris tout le monde de court, mais c'est ça qui nous fait délirer, je sais pas si tu as vu le clavier qui était mort de rire en permanence, parce qu'il savait pas ce qui allait se passer dans 5 minutes!!! Il était rassuré simplement pendant les chansons, parce qu'au moins j'allais pas partir en couille sur autre chose!
On a aussi un avis, c'est que les personnes qui viennent nous voir ne viennent pas à priori pour voir le Mahavishnu Orchestra. Les problèmes de mise en place hier sont impardonnables, mais les "passages foireux" sont voulus...
Alors soit, vu qu'on s'est autant planté sur les chansons officielles que officieuses, c'était difficile à déchiffrer
dish
  • dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le 19 Sep 2004, 12:52
Bah salut lalimace!!!

Bon, mon avis perso sur ta (votre) prestation d'hier soir...ben c'est que j'ai pas été déçu...c'était bien sympa, j'ai bien aimé vos ptis délires....
pour le coté plein de notes qui enleverai un peu le coté blues...ce na m'a pas choqué, car c'est un peu comme ca que tu décrivais votres style, donc, ben j'étais, la aussi, plutot cotent de voir la note!!!
D'entrée, lalimace a annoncé la couleur, avec "la danse des cannards" pour bien montrer que personne n'était la pour se prendre au sérieux...

en ce qui concerne les petits "ratés", bah, il y en a eu, c'est vrai, ..mais bon, c'etait un ambiance conviviale, donc ben ca passait

bon, au niveau des balances,...au debut c'était pas génial, mais ca c'est vite arrangé...

Donc le verdicte, est qu'avec ma cop, on était contet en sortant, d'avoir passé une ptite soirée sympa...

ps: je pense que biz devrai venir avec des photos compromettantes
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
lalimacefolle
dish a écrit :
bon, au niveau des balances,...au debut c'était pas génial, mais ca c'est vite arrangé...

Oui, perso, je m'entendais pas au début non plus... Du coup, vous avez pas dansé avec les bons gestes...
dish a écrit :
ps: je pense que biz devrai venir avec des photos compromettantes

Avec mon chapeau?

En ce moment sur groupes / artistes pros...