Gary Moore

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
levautour a écrit :

Le fait d'avoir les plots coté chevalet n'est pas la cause du hors phase, mais comme ça sonnait comme ça, Gary Moore a, depuis qu'un technicien ait voulu lui remettre dans le sens normal, toujours refusé qu'on y touche. IL a mis tous les micros neck dans ce sens depuis mais je ne sais pas si d'autre de ces Les paul sont en hors phase ( à part ces signatures biensûr)

Ceci dit, il l'a quand même vendue quelques années avant sa mort (ça avait fait pas mal scandale dans la presse UK, notamment parce qu'il l'avait vendue à un gars qui était plus un spéculateur qu'un amoureux de la guitare, alors qu'il s'agit de la LP la plus célèbre au monde - à égalité avec Pearly Gates et celle de Page disons).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
la benouze
Bah, met toi a sa place...
des millions a un collectionneur?
850 euros (si t'offre le port) a un forumeur de g.com?
redtommy
il l'a vendu 2000000 de dollars alors qu'il l'avait achete 100 dollars car il s'etait pete la main et n'etait pas assure pour sa prochaine tournee de l'epoque , il devait 1500000 dollars..
Doc Loco
redtommy a écrit :
il l'a vendu 2000000 de dollars alors qu'il l'avait achete 100 dollars car il s'etait pete la main et n'etait pas assure pour sa prochaine tournee de l'epoque , il devait 1500000 dollars..

C'est effectivement l'explication qui est arrivée bien après la vente (et qui est probablement la plus proche de la vérité - une tournée non assurée annulée pour raison de santé et donc une somme colossale à payer). Mais comme ce n'était pas public à l'époque, la presse (anglaise principalement) lui était tombé dessus, surtout sachant qu'il l'avait acquise lors d'un moment "de faiblesse" de Peter Green (pour quand même une SG et un peu d'argent semblerait-il). D'un autre côté, mieux valait qu'elle ait passé toutes ses années entre ses mains où elle a quand même été mise en valeur.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
levautour
Doc Loco a écrit :
levautour a écrit :

Le fait d'avoir les plots coté chevalet n'est pas la cause du hors phase, mais comme ça sonnait comme ça, Gary Moore a, depuis qu'un technicien a voulu lui remettre dans le sens normal, toujours refusé qu'on y touche. IL a mis tous les micros neck dans ce sens depuis mais je ne sais pas si d'autre de ces Les paul sont en hors phase ( à part ces signatures biensûr)

Ceci dit, il l'a quand même vendue quelques années avant sa mort (ça avait fait pas mal scandale dans la presse UK, notamment parce qu'il l'avait vendue à un gars qui était plus un spéculateur qu'un amoureux de la guitare, alors qu'il s'agit de la LP la plus célèbre au monde - à égalité avec Pearly Gates et celle de Page disons).

Oui oui, il aurait apparemment eu une perte sèche énorme lors d'une annulation de tournée pour un problème à une main. L'assurance ne prenait pas en compte ce genre de soucis. donc vente de la "59 Peter Green".

EDIT : déjà dit le temps que je poste! (je commence à ecrire et je termine 1h après en faisant des trucs entre )

J'expliquai ça pour le "Mojo" du micro grave avec les plots placés côté chevalet...qu'il a refait sur toutes ses autres Les Paul.

Il y a aussi une autre 59 qui fait peu parler d'elle : "stripe" qui est celle que l'on entend sur le parisienne Walkways diffusé en radio.
Pour moi la référence des sons délivrés par une Les Paul et ce sur tous les titres live sur lesquels il la jouait .

la benouze
levautour a écrit :

Pour moi la référence des sons délivrés par une Les Paul et ce sur tous les titres live sur lesquels il la jouait .

Je trouve le son un peu "boueux" par rapport a d'habitude
Il jouait sur quoi comme amp sur ce live?

Super batteur!
Aubertignac
redtommy a écrit :
bonjour

pouvez m'expliquer pourquoi et quel interet gary moore a inverse son micro manche en mettant les plots du cote chevalet ??

Je m'auto-quote :

Citation:

Ce petit topic pour venir vous parler de la guitare certainement la plus emblématique et la plus mystérieuse de ces 50 dernières années... Au commencement, il s'agissait d'un instrument qui fut à l'époque un relatif échec commercial au point que Gibson décida d'abandonner le modèle en 1960... Il s'agit bien entendu de la Les Paul dite "Sunburst" par les collectionneurs.

En 1966, Eric Clapton relance l'intérêt pour ces guitares en enregistrant le célèbre "Beano Album" en compagnie des Blues Breakers de John Mayall. Quelques mois avant de graver pour l'éternité ce disque mythique, les Blues Breakers tournent dans divers clubs de Londres.

Au Flamingo Club en avril 1966, un certain Peter Green est parmi le public... Il déclarera bien après : "Eric était là, et il jouait fabuleusement, et le son qu'il sortait de son instrument ! J'ai immédiatement acheté la même guitare, une Gibson de quelques années, très peu jouée, elle était quasi neuve, pour une bouchée de pain. Quelques mois après ces guitares étaient devenues introuvables dans tout Londres."

La légende de "Greeny" pouvait commencer... Et elle commença comme souvent par une "anomalie"...

Au début de sa carrière, Peter Green eut un soucis avec le micro manche de cette guitare qu'il confia à un technicien. Lors de l'intervention, le réparateur utilisa un type de fil différent du fameux "42AWG" équipant le micro original (sans doute à l'époque se souciait on peu de ce genre de détails). Mais surtout, il inversa l'aimant AlNiCo II au remontage... Toujours bien intentionné, il remonta le micro physiquement "à l'envers", plots vers le chevalet plutôt que vers le manche... Ce technicien peu rigoureux venait malgré lui de donner naissance à une guitare qui fait aujourd'hui encore fantasmer bon nombre de musiciens...

Le son particulier de l'instrument plu beaucoup à Peter Green qui ne la fit jamais "corriger". En position intermédiaire, il obtenait un son "hors phase" typique, avec des basses en retrait, des aigus d'une grande finesse et surtout des mediums caractéristiques, offrant un son nasal reconnaissable entre mille. Beaucoup d'enregistrements de Peter Green permettent d'écouter le résultat... Par exemple "If You Be My Baby", "Long Gray Mare", "Merry Go Round", "Love That Burn", etc...

Voici les premières photos connues de la guitare. On note que les boutons de contrôle n'étaient pas encore dépareillés, certainement l'ont t'ils étés par la suite, faute de trouver à l'époque des boutons identiques aux originaux ?

Par la suite, la guitare fut vendue à l'aube des années 70 au regretté Gary Moore, qui l'utilisa intensément durant toute sa carrière, en particulier sur ses albums de blues à partir de 1990 et exclusivement sur le fameux "Blues For Greeny" sorti en 1995 :

Gary Moore fut contraint de vendre la guitare en 2007 au collectionneur Melvyn Franks pour payer des frais d'annulation de concerts suite à une opération de la main. On évoque la somme de 2.000.000 de dollars.

Voici divers documents et des photos de la guitare, portant les traces de 40 ans d'usage intensif.

En 2010, le Custom Shop Gibson proposa dans la série "Collector Choice" une réplique de la guitare en deux versions, l'une "VOS" (vintage original specs) et l'autre "aged" produites respectivement à 250 et 100 exemplaires pour le monde entier :

http://www2.gibson.com/Product(...).aspx

De même, Bare Knukle (comme d'autres, mais BK est le seul fabriquant "boutique" à avoir eu la guitare originale entre les mains) propose depuis quelques années un set de micros "PG Blues" répliques exactes des PAF de Greeny :

http://www.bareknucklepickups.(...)blues

Voilà.

Dire que malheureusement n'enregistrera sans doute plus jamais.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
levautour
la benouze a écrit :
levautour a écrit :

Je trouve le son un peu "boueux" par rapport a d'habitude
Il jouait sur quoi comme amp sur ce live?

Super batteur!

il me semble que c'était une dsl 100 pour certaines disto et un fender plus pédale pour d'autres clean/crunchs. A vérifier
redtommy
j'ai vu que bareknucles refaisait les micros et je me demandais en quoi c'est micros sont specials , car il suffit de "mettre" ses micros hors phases et vous avez le meme son ..a la limite vous le remontez a l'envers pour carrement coller au truc !

l'avantage serait d'avoir une replique des PAF '59 originaux , ce qui est inestimable aujourd'hui mais pas tant l'originalite des hors phases...

ou ai je manque un truc ?
Aubertignac
Ce n'est hélas pas aussi simple. Les PAF datent d'une époque où rien n'était standardisé... Certains étaient montés en A2, d'autres en A4, parfois même en A5 pour les derniers. Et je ne cause même pas du nombre de tours de fils vraiment aléatoire. Et puis ces micros ont vieilli, certains ont été recablés. Comme ceux de la LP de Peter Green / Gary Moore, dont le micro manche par exemple n'est plus câblé en 42AWG depuis qu'il a été remonté en "hors phase" à l'époque.

Bref chaque fabricant de micro boutique reproduit un PAF qu'il a en sa possession, puisque tous sont différents.

Donc tu peux prendre un PAF et inverser l'aimant, tu n'auras pas nécessairement le même son que celui du PG Blues.

Ceci dit tout est expliqué dans les articles que j'ai posté.

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

redtommy
ok merci !

j'avais effectivement lu tout ton poste mais l'histoire du changement de câble m'avait échappé..

pour finir le changement de cote des plots influencent ils sur le son ??
Aubertignac
Non aucunement.

Le tech de l'époque avait monté ça pour que les vis soient dans le même sens que ceux du micro aigu, tout "connement".

Ca a été conservé par Green parce que ça devait lui plaire aussi.

redtommy
ya un truc que je ne comprends pas c'est que sur toutes les LP le son est hors phase en position intermediaire, nan??????

donc je ne comprends pas comment il obtient that sound !!
19bdlc
  • 19bdlc
  • Special Top utilisateur
redtommy a écrit :
ya un truc que je ne comprends pas c'est que sur toutes les LP le son est hors phase en position intermediaire, nan??????

donc je ne comprends pas comment il obtient that sound !!
ok on a notre champion
:no!:
redtommy
ca va ca va j'ai compris !! !
Phasout
  • Phasout
  • Special Méga utilisateur
redtommy a écrit :
ca va ca va j'ai compris !! !

Merci qui ?
Des guitares qui sonnent de particulier à particulier ? Adressez vous à moi.
Bertrand Delanoé addict : très mignon et compétent.
Gay-friendly ! On n'est jamais déçu au lit avec un homme.

En ce moment sur groupes / artistes pros...