Citation:
Ce petit topic pour venir vous parler de la guitare certainement la plus emblématique et la plus mystérieuse de ces 50 dernières années... Au commencement, il s'agissait d'un instrument qui fut à l'époque un relatif échec commercial au point que Gibson décida d'abandonner le modèle en 1960... Il s'agit bien entendu de la Les Paul dite "Sunburst" par les collectionneurs.
En 1966, Eric Clapton relance l'intérêt pour ces guitares en enregistrant le célèbre "Beano Album" en compagnie des Blues Breakers de John Mayall. Quelques mois avant de graver pour l'éternité ce disque mythique, les Blues Breakers tournent dans divers clubs de Londres.
Au Flamingo Club en avril 1966, un certain Peter Green est parmi le public... Il déclarera bien après : "Eric était là, et il jouait fabuleusement, et le son qu'il sortait de son instrument ! J'ai immédiatement acheté la même guitare, une Gibson de quelques années, très peu jouée, elle était quasi neuve, pour une bouchée de pain. Quelques mois après ces guitares étaient devenues introuvables dans tout Londres."
La légende de "Greeny" pouvait commencer... Et elle commença comme souvent par une "anomalie"...
Au début de sa carrière, Peter Green eut un soucis avec le micro manche de cette guitare qu'il confia à un technicien. Lors de l'intervention, le réparateur utilisa un type de fil différent du fameux "42AWG" équipant le micro original (sans doute à l'époque se souciait on peu de ce genre de détails). Mais surtout, il inversa l'aimant AlNiCo II au remontage... Toujours bien intentionné, il remonta le micro physiquement "à l'envers", plots vers le chevalet plutôt que vers le manche... Ce technicien peu rigoureux venait malgré lui de donner naissance à une guitare qui fait aujourd'hui encore fantasmer bon nombre de musiciens...
Le son particulier de l'instrument plu beaucoup à Peter Green qui ne la fit jamais "corriger". En position intermédiaire, il obtenait un son "hors phase" typique, avec des basses en retrait, des aigus d'une grande finesse et surtout des mediums caractéristiques, offrant un son nasal reconnaissable entre mille. Beaucoup d'enregistrements de Peter Green permettent d'écouter le résultat... Par exemple "If You Be My Baby", "Long Gray Mare", "Merry Go Round", "Love That Burn", etc...
Voici les premières photos connues de la guitare. On note que les boutons de contrôle n'étaient pas encore dépareillés, certainement l'ont t'ils étés par la suite, faute de trouver à l'époque des boutons identiques aux originaux ?
Par la suite, la guitare fut vendue à l'aube des années 70 au regretté Gary Moore, qui l'utilisa intensément durant toute sa carrière, en particulier sur ses albums de blues à partir de 1990 et exclusivement sur le fameux "Blues For Greeny" sorti en 1995 :
Gary Moore fut contraint de vendre la guitare en 2007 au collectionneur Melvyn Franks pour payer des frais d'annulation de concerts suite à une opération de la main. On évoque la somme de 2.000.000 de dollars.
Voici divers documents et des photos de la guitare, portant les traces de 40 ans d'usage intensif.
En 2010, le Custom Shop Gibson proposa dans la série "Collector Choice" une réplique de la guitare en deux versions, l'une "VOS" (vintage original specs) et l'autre "aged" produites respectivement à 250 et 100 exemplaires pour le monde entier :
http://www2.gibson.com/Product(...).aspx
De même, Bare Knukle (comme d'autres, mais BK est le seul fabriquant "boutique" à avoir eu la guitare originale entre les mains) propose depuis quelques années un set de micros "PG Blues" répliques exactes des PAF de Greeny :
http://www.bareknucklepickups.(...)blues
Voilà.
Dire que malheureusement n'enregistrera sans doute plus jamais.