Merci Hervé
Mais c'est vrai qu'à la fin, ça devient pénible de devoir se justifier sur une moindre phrase sortie hors conteste.
Après, mais alors, tout à fait entre nous hein
, même si je reste persuadé que la majorité reste silencieuse, mais que parmis ceux qui critiquent, beaucoup sont des gens honnêtes , sympas dans la vie, et tout et tout, je me demande s'il ya pas une confusion dans le terme shred...
En fait, depuis que la guitare electrique rock existe, la plupart des guitar heroes sont des mecs qui à un moment ou à un autre de leur carriere musicale ont fait des soli rapides.
alvin lee, hendrix, jimmy page, beck, van halen, michael schneker, uli roth, kirk hammet, et je pourrais en citer des tonnes...
On a commencé à parler de shred lorsque des gratteux genre malmsteen ou gilbert, becker, etc, on emmené la technique de l'aller retour à un niveau de précision qui n'éxistait précédemment que chez certin jazz rockeux (al di meola, mac laughlin, etc).
Puis ensuite, il y eu des "clones", ou des gens pour qui (peut être) la vitesse étaient une fin en soi, ou pour qui elle était un moyen artistique d'expression, à part entiere (ça se discute, on peut aimer la virtuosité, ou la détester).
A partir de là, ce terme est devenu péjoratif.
Même si certain l'emploient en substitut du mot "virtuosité", d'autres l'emploient pour souligner un manque de créativité que seule la vitesse permet de plalier...
Donc, on l'emploie à toutes les sauces...
Et dès que quelqu'un à le malheur de jouer un peu vite aujourd'hui (sauf si c'est kirk hammet, et encore, y aura toujours des détracteurs!), hop, c'est un shredeur!
Pour ma part, je peux parfois apprécier a leur juste valeur desmecs ultra techniques, comme je peux écouter, d'une autre façon, un solo de Wes, mais dans ma tête, c'est clair, je ne vais pas reprocher à l'un de ne pas faire ce que fait l'autre. (enfin, parmis les gars techniques, je préfere quand même ceux qui ont un toucher un peu bluesy, et qui savent phraser, comme Timmons, lukather, etc... mais ça aussi, c'est une question de gout
et ce sont
mes gouts )
Voilà, ce que j'ai dit ne sert à rien, c'est simplement pour parler