quel compositeur de genie ! !
ses arrangements instrumentaux sont vraiment très interessants et originaux
c comprehensible vu que ses influences musicales allaient de Edgar Varèse jusqu’au rock’n’roll et qu’il savait ecrire, prodier, detourner n’importequel style ou courant musical selon ses envies !)
en plus il était loin d’être un machot en ce qui concerne la guitare ses improvisations et solos à la guitare sont egalement magnifiques
le côté varié de sa musique venait egalement des possibilités offertes par le nombre important de musiciens qui jouaient à ses cotés (il utilisait souvent des cuivres, des percussionnistes (marimba et autres), voir un orchestre symphonique ! et tt les instrruments possibles et imaginables (de la boite à rythmes au sitar ,...)
Et justement parmi les musiciens qui ont joué avec lui Ceux-ci on pe en citer quelques uns et pas des moindres
Terry Bozzio, Steve Vai, Mike Keneally, Chad Wackerman (batteur de mossieu Holdsworth ehh oui), Vinnie Colaiuta, ....
Soit dit en passant c’était aussi un veritable tyran musical mais qui savait tirer le meilleur des capacités incroyables de ses musiciens. Il pouvait obliger Vai à doubler l’intonation d’une phrase parlée avec sa guitare et son vibrato ou demander au groupe changer de tonalité ou de style musical et mem changer de signature rythmique en pleine chanson mais tt en gardant intact l’esprit de la chanson en question sur le temps suivant son indication ! ! ! sans parler des auditions très très dures ou il poussait les musiciens dans leurs derniers retranchements (jam et improvisation dans ts les styles musicaux demandés sur n’importequelle signature rythmique allant du simple 4/4 à des truks incroyables melangeant des mesures à base de dble croches et polyrythmes, ...)
C’était surtout un sacré personnage avec un humour et des opinions culturelles, politiques et philosophiques très solides (ça se reflète dans les titres de ses albums, chansons et ses lyrics et surttttt dans sa musique)
il est vrai que tte sa discographie est dificilement abordable (surtt d’un coup lol)
mais je pense neanmoins qu'une compilation comme "shut up 'n play yer guitar"
est une bonne approche pour les guitaristes desirant s'initier à l'univers de ce genie qu'était zappa (lol y a une des pistes qui s'apelle "the carlos santana secret chord progression
)
et ceux qui ont deja ecouté ses travaux en groupe devraient essayer
ses diverses oeuvres avec orchestre (Mo 'N Herb's Vacation, Dog Breath variations entre beaucoup d'autres) mais bon vo mieu aimer la musique orchestrale contemporaine
pour les amateurs de jazz y a tjours des instrumentaux comme jazz from hell (on se demande si c une parodie ou si c un free jazz très serieux lol)
il y en a tellement à decouvrir (ceux cités plus haut sont juste d’infimes indications parmi sa discographie très vaste que je vous conseille vivement de decouvrir par vous même afin de forger votre propre opinion).
je vous conseille aussi ses live (the best band you never heard in your life ou zappa in new york mais il y en a tant d'autres) paçke c vraiment des moments musicaux uniques
replis de clins d'oeils et de reprizes hilarantes (une version new age de purple haze,
le bolero de Ravel tourné en reggae, starway to heaven et son chorus joué par des cuivres, il y en a vraiment des tonnes d'autres).
en tou cas j’viens juste de faire un tour ultra rapide ki represente vraiment une part microscopique de l’univers enoorme de Zappa
(je pense que la decouverte de sa musique peut changer la perception musicale d’une personne (musicien ou pas))
pour ceux que ça interesse voici 2 URL pour commencer à apprendre d’avantage sur ce mythe
y a un site en français ki est po mal à propos de sa discographie
http://www.djouls.com/frankzappa/
et un autre très bien aussi (en anglais)
http://globalia.net/donlope/fz/lyrics/