Franck Zappa

Rappel du dernier message de la page précédente :
thebluenapkin
quel compositeur de genie ! !
ses arrangements instrumentaux sont vraiment très interessants et originaux
c comprehensible vu que ses influences musicales allaient de Edgar Varèse jusqu’au rock’n’roll et qu’il savait ecrire, prodier, detourner n’importequel style ou courant musical selon ses envies !)
en plus il était loin d’être un machot en ce qui concerne la guitare ses improvisations et solos à la guitare sont egalement magnifiques

le côté varié de sa musique venait egalement des possibilités offertes par le nombre important de musiciens qui jouaient à ses cotés (il utilisait souvent des cuivres, des percussionnistes (marimba et autres), voir un orchestre symphonique ! et tt les instrruments possibles et imaginables (de la boite à rythmes au sitar ,...)
Et justement parmi les musiciens qui ont joué avec lui Ceux-ci on pe en citer quelques uns et pas des moindres
Terry Bozzio, Steve Vai, Mike Keneally, Chad Wackerman (batteur de mossieu Holdsworth ehh oui), Vinnie Colaiuta, ....
Soit dit en passant c’était aussi un veritable tyran musical mais qui savait tirer le meilleur des capacités incroyables de ses musiciens. Il pouvait obliger Vai à doubler l’intonation d’une phrase parlée avec sa guitare et son vibrato ou demander au groupe changer de tonalité ou de style musical et mem changer de signature rythmique en pleine chanson mais tt en gardant intact l’esprit de la chanson en question sur le temps suivant son indication ! ! ! sans parler des auditions très très dures ou il poussait les musiciens dans leurs derniers retranchements (jam et improvisation dans ts les styles musicaux demandés sur n’importequelle signature rythmique allant du simple 4/4 à des truks incroyables melangeant des mesures à base de dble croches et polyrythmes, ...)

C’était surtout un sacré personnage avec un humour et des opinions culturelles, politiques et philosophiques très solides (ça se reflète dans les titres de ses albums, chansons et ses lyrics et surttttt dans sa musique)

il est vrai que tte sa discographie est dificilement abordable (surtt d’un coup lol)
mais je pense neanmoins qu'une compilation comme "shut up 'n play yer guitar"
est une bonne approche pour les guitaristes desirant s'initier à l'univers de ce genie qu'était zappa (lol y a une des pistes qui s'apelle "the carlos santana secret chord progression )
et ceux qui ont deja ecouté ses travaux en groupe devraient essayer
ses diverses oeuvres avec orchestre (Mo 'N Herb's Vacation, Dog Breath variations entre beaucoup d'autres) mais bon vo mieu aimer la musique orchestrale contemporaine
pour les amateurs de jazz y a tjours des instrumentaux comme jazz from hell (on se demande si c une parodie ou si c un free jazz très serieux lol)
il y en a tellement à decouvrir (ceux cités plus haut sont juste d’infimes indications parmi sa discographie très vaste que je vous conseille vivement de decouvrir par vous même afin de forger votre propre opinion).

je vous conseille aussi ses live (the best band you never heard in your life ou zappa in new york mais il y en a tant d'autres) paçke c vraiment des moments musicaux uniques
replis de clins d'oeils et de reprizes hilarantes (une version new age de purple haze,
le bolero de Ravel tourné en reggae, starway to heaven et son chorus joué par des cuivres, il y en a vraiment des tonnes d'autres).

en tou cas j’viens juste de faire un tour ultra rapide ki represente vraiment une part microscopique de l’univers enoorme de Zappa
(je pense que la decouverte de sa musique peut changer la perception musicale d’une personne (musicien ou pas))

pour ceux que ça interesse voici 2 URL pour commencer à apprendre d’avantage sur ce mythe
y a un site en français ki est po mal à propos de sa discographie
http://www.djouls.com/frankzappa/

et un autre très bien aussi (en anglais)
http://globalia.net/donlope/fz/lyrics/
thebluenapkin
lalimacefolle a écrit :
Oula!
Le pere Zappa il a fait un PAQUET d'albums... Perso, je suis pas vraiment malade du type, j'ai acheté le triple CD de "shut up and play yer guitar" et ça ressemble à du VAI ou a du Ron Thal sous acide et sans shred. Bref, j'ai pas vraiment trouvé ça phénomenalement super... Essaie peut etre une compil style "strictly commercial" mais bon, ça ne sera jamais du Britney Spears...

ben en fait fo eviter de voir zappa juste comme un guitariste (d'ailleurs il a du vraiment inspirer les vai et thal entre autres)
mem si je trouve ke ses solis ont une veritable personnalité et sonnent très bien
Captain Caverne
Pour ceux qui souhaitent découvrir ZAPPA en douceur, je recommande l'excellent "The Man From Utopia"...Il sonne beaucoup moins 60's-70's, et les compos sont terribles, dans un style Jazz-rock avec des sonorités parfois métal.
Pour les initiés qui n'aprécient pas les disques tels que "200 Motels", ou d'autres albums concepts vraiment expérimentaux, je recommande le double live "Make a Jazz Noise Here" où Zappa reprend une bonne partie des morceaux qui ont fait son succès en les arrangeant à la sauce Jazz avec des bons cuivres et de la bonne gratte (Mike Keneally...).
C'est LE disque qui m'a fait adorer ce musicien, tant la musique y est riche et originale.
Seul problème avec Zappa : Il faut aimer se cogner des impros de guitare de 10 minutes (un peu lassantes à mon goût), mais le reste vaut vraiment le coup selon moi...
[b]salut, pour les albums de zappa je suggere aussi le live "sheik yerbouti" phenomenal, resume bien l'esprit zappa et abordable...
et puis 200 motels est bien un film..on le trouve facilement...il faut le voir...on y voit ringo starr et d'autres dans des situations plus que loufoques
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 12 Fév 2004, 17:51
alix41132 a écrit :
salut, pour les albums de zappa je suggere aussi le live[b] "sheik yerbouti" phenomenal, resume bien l'esprit zappa et abordable...

il est génial ce disque!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Nero
  • Nero
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Nero
    le 12 Fév 2004, 20:56
Je me suis acheté "Apostrophe" et je le trouve excellent, bien qu'il soit super court (30 minutes... )

Avez vous d'autres albums à me conseiller? (j'ai aussi "Shut up and Play Yer Guitar")

Jazz from Hell, Sheik Yerbouti, et ses collaborations avec des orchestres ont l'air intéressants.
Keiko forever!
huitrestellaire
sheik yerbouti
joes garage
plus instrumental hots rats (ya que dla bombe la dedans)
en live, best band (ya plus le bolero dommage!)
et make jazz noise here

pour les plus abordables
l'intelligence me poursuit, mais je suis plus rapide...
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 13 Fév 2004, 10:25
huitrestellaire a écrit :
sheik yerbouti
joes garage
et make jazz noise here

Ils ont viré le Bolero!!!!
Les descendants ont gagné leur procés donc!!!
ou est-ce qu'on va!!!
Heureusement que je me l'étais payé
à sa sortie ce double cd!!
Ils sont un peu crétin et non pas vraiment
d'oreille contrairement à l'aieul,
la version de Zappa est superbe je trouve!!

coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 13 Fév 2004, 10:30

t'es sur de ce que t'avance là???
J'ai fait une recherche sur google tu trouves
le cd avec la version du bolero assez facilement!!

huitrestellaire
dans les réeditions oui (enfin moi jai une version avec une nouvelle pochette, pas la bleue, et pas de bolero, dans les fnacs etc...) acheté ya 5/10 ans, apres en occaz ca doit se trouver
et c vrai que la version est genial
mais bon starway reste qd meme un chef d oeuvre ^^
psicoblues
Zappa je connai pas de trop, mai j'en est écouté et c vrai c spécial...mai ce type c'étai un fou, mai je pense plus ke c'étai un explorateur de la gratte un géni mal compri...
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com
thebluenapkin
coyote.a.go.go a écrit :
sheik yerbouti
joes garage
et make jazz noise here

Ils ont viré le Bolero!!!!
Les descendants ont gagné leur procés donc!!!
ou est-ce qu'on va!!!
Heureusement que je me l'étais payé
à sa sortie ce double cd!!
Ils sont un peu crétin et non pas vraiment
d'oreille contrairement à l'aieul,
la version de Zappa est superbe je trouve!!

d'ailleurs à s'quil paraitrait les "descendants" de Ravel
sont en fait les descendants de son majordome et de sa femme de menage
vu k'il n'avait pas de famille à qui leguer ses biens lol
"Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité" Deprosges
huitrestellaire
nestor remet le bolero de suite aller!!
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 13 Fév 2004, 18:14
thebluenapkin a écrit :

d'ailleurs à s'quil paraitrait les "descendants" de Ravel
sont en fait les descendants de son majordome et de sa femme de menage
vu k'il n'avait pas de famille à qui leguer ses biens lol

ce qui explique leur manque de gout!!!

Francwe
  • Francwe
  • Special Total utilisateur
youp le retour du topic zappa

en fait le personnage a tellement de profils différents musicalement que c'est impossible de le cerner en n'écoutant qu'un album, il faut plutot en écouter un par profil :

pour les paroles délirantes, écouter l'album apostrophe (histoire d'un trappeur qui doit parcourir la toundra pour voir un mysterieux guérisseur qui pourra le libérer de sa cécité due a une altercation avec un esquimo nommé Nanook qui lui a fratté les yeux avec de la merde de Husky...), ou Joe's Garage (alors là l'histoire est encore plus bordélique, vu que l'album tient sur 2 cd...)

sinon pour la guitare, bin le coffret Shut up 'n' play yer guitar, ou FZ guitar

pour le jazz rock psyché sous acides (que Zappa ne prenait pas, soit dit en passant), Hot rats, Absolutely free (surtout "the invocation and ritual dance of the pumpkin", ou un truc comme ca )

les lives: best band, you can't do that on stage anymore vol. 3 et 6

pour devenir épileptique: jazz from hell à fond en 7.1

pour entendre steve vai peiner et se faire fesser: the man from utopia et them or us (par contre c'est pas du shred)

et si vous êtes fan de musique contemporaine, the perfect stranger et the yellow shark

en plus les alboum sont pas cher à la fnac (incroyable mais vrai), environ 12€...

voila voila, il faut aussi écouter attentivement les paroles, elles sont tordantes
PAMPS ! Les Pamplemousses Ethyliques, le groupe de psyché-stoner qui débouche les conduits auditifs. Réussite aux examens, retour de l'être aimé, résultats garanti en 15 minutes !

Soundcloud:
https://soundcloud.com/pamplemousses

Bandcamp:
https://pamplemoussesethylique(...)eases
Invité
Je ne sais pas dans quelle Fnac tu vas mais à Rouen la plupart de ses albums sont en import japonais à 22 euros minimum. Ce qui freine considérablement la constitution de ma collection d'album de Zappa.

En ce moment sur groupes / artistes pros...