En panne d'inspiration? Pense au plagiat

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Il me reste des oreilles usagées en stock, je t'en met une paire de côté?
(j'avais bien dit que ça énerverait les fans de Knopfler-l'intouchable .... que j'aime beaucoup et qui m'a donc déçu sur le coup)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
slashovic
Bon je me suis taper 2-3 page mais bon je vais pas verifier les 14 pages.

Alors deux chanson dont je ne dirais pas plagiat mais j'ai souvent vu des gens le dire.
Pas franchement évident meme si on sent l'inspiration:

&p=F10C96D3DC9F049A&playnext=1&playnext_from=PL&index=28

celle là étant d'ailleur une chanson que j'adore
obeyurnapster
Doc Loco a écrit :
(j'avais bien dit que ça énerverait les fans de Knopfler-l'intouchable .... que j'aime beaucoup et qui m'a donc déçu sur le coup)

pas plus fan que ca du monsieur, juste objectif
Invité
  • Invité
obeyurnapster a écrit :
Doc Loco a écrit :

pas plus fan que ca du monsieur, juste objectif

Pareil...
Doc Loco
obeyurnapster a écrit :
juste objectif

j'avoue ... j'ai pouffé

Non pas pour le fait qu'on préfère un morceau à l'autre - c'est normal et c'est d'ailleurs aussi mon cas, même si j'adore les deux versio ... euh morceaux . Mais ne pas vouloir reconnaître les emprunts flagrants - même si c'est pour éventuellement les transcender, on est d'accord - c'est du fan-atisme typique.

Dites-vous que si vous adorez Brothers in arms et trouvez Birds of paradise "banale", c'est justement parce que vous avez entendu le morceau "inspiré" avant l'original, et que c'est donc "Brothers" qui s'est gravé dans votre mémoire. Mais ceux qui, comme moi, on connu "Bird of paradise" (un très gros succès d'ailleurs) à sa sortie ont eu une drôle de sensation quand un peu après est sorti "Brothers" et ses emprunts mélodiques (voire dynamiques). Ce qui ne m'empêche pas de le préférer.

Votre réaction, c'est toute proportion gardée un peu celle de ceux qui ont adoré Michael Youn avec Comme des connards et trouvent My Sharona , qu'ils ont entendu après, banale (bon, là j'avoue que je pousse le bouchon loin, c'est juste pour insister sur le fait que c'est toujours la première "version" qu'on entend qu'on préfère ) .
In rod we truss.

Mark Gilshend
Ataxia a écrit :
The Hives - Main offender

Le plagiat, Green day - Horseshoes and handgrenades

Sur le coup ça m'a pas frappé mais si après lecture de quelques commentaires sur youtube, petite rectification :

Les plagiats :

The Hives - Main offender

Green day - Horseshoes and handgrenades

L'originale :

Et toc

Invité
  • Invité
Doc Loco a écrit :
obeyurnapster a écrit :
juste objectif

Votre réaction, c'est toute proportion gardée un peu celle de ceux qui ont adoré Michael Youn avec Comme des connards et trouvent My Sharona , qu'ils ont entendu après, banale (bon, là j'avoue que je pousse le bouchon loin, c'est juste pour insister sur le fait que c'est toujours la première "version" qu'on entend qu'on préfère ) .

Ce n'est pas que tu pousses le bouchon un peu loin c'est que tu utilises la condescendance pour avoir raison.
Les "emprunts" mélodiques comme tu les appelles sont surtout dus aux nappes de synthés. Si tu pars de là, il y a plagiat partout...

D'ailleurs puisque tu connais les deux morceaux, tu peux nous donner les grilles d'accords stp ? J'aimerais voir ça.

ZZ Top que tu apprécies beaucoup a plagié à mort les grands noms du blues...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 05 Déc 2009, 14:50
Doc Loco a écrit :

Dites-vous que si vous adorez Brothers in arms et trouvez Birds of paradise "banale", c'est justement parce que vous avez entendu le morceau "inspiré" avant l'original, et que c'est donc "Brothers" qui s'est gravé dans votre mémoire. Mais ceux qui, comme moi, on connu "Bird of paradise" (un très gros succès d'ailleurs) à sa sortie ont eu une drôle de sensation quand un peu après est sorti "Brothers" et ses emprunts mélodiques (voire dynamiques). Ce qui ne m'empêche pas de le préférer.

Et surtout matosistiques (néologisme offert, bientôt les Fêtes).
Il faut que j'écoute le morceau plagié, car je connais très mal la carrière solo de Snowy White.
Celle en tant que membre du Surrogate Band, ça va, ça je connais.

Toujours est-il que pour Brothers in arms, Knopfler a sorti la Les Paul avec le son hors phase, ce qui est la marque de fabrique et l'instrument de prédilection de Snowy White.

Bon allez, on va dire qu'ils avaient tous les deux envie de faire leur Peter Green et tout le monde va se calmer, y compris Dark Bane, même s'il a furieusement envie de se colleter au forum entier ces derniers temps.
lemgement lemg
Doc Loco
lemg a écrit :

Toujours est-il que pour Brothers in arms, Knopfler a sorti la Les Paul avec le son hors phase, ce qui est la marque de fabrique et l'instrument de prédilection de Snowy White.

Bon allez, on va dire qu'ils avaient tous les deux envie de faire leur Peter Green

J'avoue que j'avais plus en tête les emprunts mélodiques évidents que le son de la LP, mais tu as raison, c'est une "similitude" de plus - et trouvant effectivement certainement son origine dans leur amour commun de Peter Green.

Dark Bane a écrit :

ZZ Top que tu apprécies beaucoup a plagié à mort les grands noms du blues...

Moins que Led Zep . Par ailleurs, j'ai pourtant lourdement insisté sur le fait que j'apprécie Knopfler en dépit de cet emprunt partiel (pas besoin de "grilles d'accord": écoute les deux morceaux à la suite l'un de l'autre et si, en toute honnêteté, tu n'entend pas la filiation directe dans la mélodie vocale, dans l'arrangement, dans le type d'interventions guitare ... 'fin bon quoi ).
In rod we truss.

lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 05 Déc 2009, 15:56
Ah oui quand même, il y a comme une inspiration dans Brothers in arms.
Et en même temps, avec suffisamment de personnalité insufflée dans l'ensemble pour ne pas verser dans le plagiat éhontée.
Je dirais que Knopfler a su reprendre l'idée au vol et en faire quelque chose de plus universel, même si c'est peut-être parce que je suis plus habitué à son morceau qu'à l'autre. Disons qu'il y a une évidence dans Brothers in arms (le texte, les arrangements, la production, l'interprétation, tout s'imbrique idéalement) que je retrouve moins dans Birds of paradise, même si ça reste un bon morceau.
lemgement lemg
Doc Loco
lemg a écrit :
Ah oui quand même, il y a comme une inspiration dans Brothers in arms.
Et en même temps, avec suffisamment de personnalité insufflée dans l'ensemble pour ne pas verser dans le plagiat éhontée.
Je dirais que Knopfler a su reprendre l'idée au vol et en faire quelque chose de plus universel, même si c'est peut-être parce que je suis plus habitué à son morceau qu'à l'autre. Disons qu'il y a une évidence dans Brothers in arms (le texte, les arrangements, la production, l'interprétation, tout s'imbrique idéalement) que je retrouve moins dans Birds of paradise, même si ça reste un bon morceau.

C'est ce que je dis depuis le début, Knopfler a magnifié les éléments qu'il a emprunté, pour pondre un chef d'oeuvre . Mais il a bel et bien emprunté - et il est probable que si ça me dérange plus que dans d'autres cas, c'est que contrairement aux emprunts au blues (voire au classique) qui se font souvent à des décades ou siècles de distance, ici on a un morceau de 85 inspiré d'un morceau de 83 !
In rod we truss.

Timothée
Doc Loco a écrit :
Un qui risque d'énerver, et pourtant ...

L'originale:

Le plagiat (partiel mais évident):

J'adore les deux morceaux mais ça fait un peu mal au cul quand même. Snowy White est évidemment au courant du plagiat mais il a déclaré dans une interview que comme il adorait le groupe, il s'en fichait. Grand seigneur .

A ouai pas mal le plagiat ! Et comme tu dis, très grand prince le Snowy White...
Timothée
lemg a écrit :

C'est vrai aussi
Invité
  • Invité
@Doc Loco : Led Zep, le groupe de reprises là ?

@lemg Non, c'est juste que sur G.com, plus qu'ailleurs, la condescendance vaut argumentation, ce qui m'énerve assez souvent.

@tous ceux qui veulent bien lire : Pour moi un plagiat est flagrant. Là, on se rend compte de similitudes mais il faut le chercher le plagiat. On part d'une grille d'accord banale à une ligne avec des pont d'accords relatifs, des colorations en M7, bref... Pas un vrai plagiat.

Si on part de là, Bob Marley a été plagié des milliers de fois.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 06 Déc 2009, 14:34
Dark Bane a écrit :

@tous ceux qui veulent bien lire : Pour moi un plagiat est flagrant. Là, on se rend compte de similitudes mais il faut le chercher le plagiat. On part d'une grille d'accord banale à une ligne avec des pont d'accords relatifs, des colorations en M7, bref... Pas un vrai plagiat.

Pas un vrai plagiat au sens strict, d'accord. Mais le tout est suffisamment marqué pour que ça saute aux oreilles (les miennes en tout cas) dès la première écoute et pour ça ne soit pas qu'une simple coïncidence.
Après, si le titre du sujet mentionne le terme plagiat, j'imagine qu'on doit pouvoir viser plus large dans le contenu.
lemgement lemg

En ce moment sur groupes / artistes pros...