En panne d'inspiration? Pense au plagiat

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 06 Déc 2009, 14:34
Dark Bane a écrit :

@tous ceux qui veulent bien lire : Pour moi un plagiat est flagrant. Là, on se rend compte de similitudes mais il faut le chercher le plagiat. On part d'une grille d'accord banale à une ligne avec des pont d'accords relatifs, des colorations en M7, bref... Pas un vrai plagiat.

Pas un vrai plagiat au sens strict, d'accord. Mais le tout est suffisamment marqué pour que ça saute aux oreilles (les miennes en tout cas) dès la première écoute et pour ça ne soit pas qu'une simple coïncidence.
Après, si le titre du sujet mentionne le terme plagiat, j'imagine qu'on doit pouvoir viser plus large dans le contenu.
lemgement lemg
Invité
  • Invité
Ah OK...

... tous les albums de SRV sont du plagiat, de A à Z, rien de nouveau !
... tous kes ZZ Top, idem
... tous les albums de Métals se plagient les uns les autres
... U2 se plagie d'un album à l'autre...
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 06 Déc 2009, 15:42
Oui, c'est précisément ça.
Ouf, on aura réussi, je n'aurais pas eu à écrire un post très intelligent pour rien.
lemgement lemg
vincentvince
lemg a écrit :
Doc Loco a écrit :

Dites-vous que si vous adorez Brothers in arms et trouvez Birds of paradise "banale", c'est justement parce que vous avez entendu le morceau "inspiré" avant l'original, et que c'est donc "Brothers" qui s'est gravé dans votre mémoire. Mais ceux qui, comme moi, on connu "Bird of paradise" (un très gros succès d'ailleurs) à sa sortie ont eu une drôle de sensation quand un peu après est sorti "Brothers" et ses emprunts mélodiques (voire dynamiques). Ce qui ne m'empêche pas de le préférer.

Et surtout matosistiques (néologisme offert, bientôt les Fêtes).
Il faut que j'écoute le morceau plagié, car je connais très mal la carrière solo de Snowy White.
Celle en tant que membre du Surrogate Band, ça va, ça je connais.

Toujours est-il que pour Brothers in arms, Knopfler a sorti la Les Paul avec le son hors phase, ce qui est la marque de fabrique et l'instrument de prédilection de Snowy White.

Bon allez, on va dire qu'ils avaient tous les deux envie de faire leur Peter Green et tout le monde va se calmer, y compris Dark Bane, même s'il a furieusement envie de se colleter au forum entier ces derniers temps.

Et, de façon très courte, Thin Lizzy également
PISS and LAUGH
Timothée
lemg a écrit :
Ouf, on aura réussi, je n'aurais pas eu à écrire un post très intelligent pour rien.

Mdr !
Invité
  • Invité
lemg a écrit :

Dommage, pour en écrire deux d'affilé, c'est raté. Essaye encore.
blez
  • blez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blez
    le 08 Déc 2009, 07:36
[quote="Ericaster"]Dans la série grands classiques, il y a aussi les Beach Boys (enfin Brian Wilson) Vs Chuck Berry:

- [url=]Surfin' USA[/url]

- [url=]Sweet Little Sixteen[/url]

en l'occurence, c'est semble t il carément du piquage de bande son fait par l'un des opérateurs du studio dans lequel enregistraitle Chuck...

je suis étonné, j'ai parcourru - peut être trop vite les pages précédentes sans rien lire sur le talent d'aspirateur des "glitter twins", à savoir Mick et Keith:

- leur "plus mauvais" titre Angie , plagié sur le plus gros tube des eagles Hotel california

- Satisfaction, plagiat de, AMrtha (leur copine) et les wandellas "dancing in the street"
j'ai peur de ne pas avoir le temps de compléter la liste
cela dit le plagiat est l'emprunt mélodique ont toujours existé ne musique (haynd, mozart...)d'ailleurs à cette époque là il s'agissait d'une preuve de respect pour l'ainé ou le confrère...
et que pour la plupart des musicien l'apprentissage s'est fait en jouant les morceaux des autres... ce qui favorise 'l'inspiratio'
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 08 Déc 2009, 10:55
blez a écrit :

je suis étonné, j'ai parcourru - peut être trop vite les pages précédentes sans rien lire sur le talent d'aspirateur des "glitter twins", à savoir Mick et Keith:

- leur "plus mauvais" titre Angie , plagié sur le plus gros tube des eagles Hotel california
- Satisfaction, plagiat de, AMrtha (leur copine) et les wandellas "dancing in the street"
j'ai peur de ne pas avoir le temps de compléter la liste
cela dit le plagiat est l'emprunt mélodique ont toujours existé ne musique (haynd, mozart...)d'ailleurs à cette époque là il s'agissait d'une preuve de respect pour l'ainé ou le confrère...
et que pour la plupart des musicien l'apprentissage s'est fait en jouant les morceaux des autres... ce qui favorise 'l'inspiratio'

j'ai bien ri en lisant çà
Bon juste au cas où, Angie date de 1973 et Hotel California de 1977... trop fort les Stones, ils arrivent à plagier des titres avant qu'ils ne sortent
blez
  • blez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blez
    le 08 Déc 2009, 13:18
je vais essayer de m'en sortirevo voulait également faire un procès à Mike pour plagiat de satisfaction après avoir sorti en 78 leur version de ce titre, dont l'original remontait à 65.
même si c'est exact, c'est bof comme argument.
c'est con pour moi, ça me faisait 2 exemples de plagiat des stones, que j'adore par ailleurs.

je demande pardon à l"auditoire", et ne ferai plus de post embrumés à 7h36 du matin;
merci Jelly de me remettre la chronologie dans le bon sens.
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 08 Déc 2009, 18:16
Dark Bane a écrit :
lemg a écrit :

Dommage, pour en écrire deux d'affilé, c'est raté. Essaye encore.

ERROR SYSTEM
lemgement lemg
rotkappchen

Vanessa paradis, plagiat des Rallizes Denudes ?
probablement pas, mais même ligne de basse en tout cas !
Bad Monkey
Beurp's a écrit :

Dans ce cas non, c'est reconnu comme emprunt et ils ont payes les droits d'auteur, pas un plagiat mais un plutot un sample voire un remix.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Brutor
  • Brutor
  • Special Méga utilisateur
Je sais pas si ça a été dit, mais la bouse des enfants Hallyday (David and Laura), c'est pas lourdement pompé sur Sweet Dreams ?
guitarcanapé
Floshred6 a écrit :
Le plagié :

(à partir de 3'47'')

Le plagieur :

(à partir de 2'08'')

Je tiens à préciser que j'aime beaucoup les deux morceaux.

bof ça me saute pas aux yeux (oreilles)...

En ce moment sur groupes / artistes pros...