On parlait d'interprétation... Et j'ai vu ça sur un forum-fan (rammsteinworld), j'ai trouvé ça méga intéressant, je vous laisse juger !
fiel a écrit :
Déjà, je tiens à toujours mettre en relation chanson et album, qui s'intitule « L'amour est là pour tous ».
1) Rammlied
Pour moi, cette chanson use d'ironie pour nous montrer « l'amour sectaire ». Ceci est renforcé par l'intro qui me fait penser à des chants religieux. Cette chanson se devait d'être la N°1 du cd, et ceci pour 2 raisons:
1) le rapport avec le premier « contact » que l'on a eu de LIFAD; je m'explique: on a acheter l'album, ensuite, avant de découvrir le cd, on a découvert la pochette, qui fait beaucoup penser à des peintures religieuses. De plus, le « trip » autour du chiffre 3 (3 serviettes, 3 bouts de plante carnivore, etc) et de la trinité (le père, le fils et le St. Esprit). Après, je ne vois pas bien où cela mène, si quelqu'un a une idée ?
2) j'ai l'impression que cette chanson joue le rôle de clefs de lecture, exactement comme dans un recueil de poème... Ils nous expliquent comment comprendre le cd.
« Qui attend avec réflexion » ??? Pourquoi avec réflexion; et sur quoi ?
« Sinn und Form bekommen Verstand »: Le fond et la forme deviennent compréhensibles;
un chemin --> celui de R+
Un objectif --> Que l'on comprenne ?
Un motif
Ramm-Stein!
Une direction
Un sentiment --> l'amour ?
Depuis la chair et le sang
Une collectivité. --> nous ? Le cd dans son ensemble ?
En tout cas, cette chanson ne fait en aucun cas l'éloge de Rammstein.
2) Ich tu dir weh
A mon avis, beaucoup plus explicite
La traduction me convient (en même temps je ne suis pas bilingue)...
Je crois que l'humiliation sexuelle et la totale maîtrise psychique sont les principaux thèmes. De plus, le refrain sonne pour moi comme un ensorcellement.
Mais ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait un sens caché. D'ailleurs si quelqu'un a une idée, je suis preneur...
3) Waidmanns Heil
Pour moi, il y a un sens caché évident dans cette chanson, le problème c'est que je n'arrive pas à l'expliciter...
J'ai 3 pistes, mais avant de vous les exposer, je vais vous montrer pourquoi cette chanson est bien plus qu'une « bonne chasse »...
En premier lieu, cette chanson est traduite comme « le salut du chasseur » (Weidmanns Heil)...
Or; le titre est Waidmanns Heil avec un « a » et non un « e »... Erreur d'impression et sur la pochette et sur le livret des paroles je n'y croit pas !
Alors: 1ère piste:
Waidmann ne veut rien dire en allemand... Mais, si on décortique tout ça, mann = homme et Waid = la guède (plante d'où l'on extrait le bleu pastel)... Bon, l'homme pastel... voilà ! Une des caractéristiques du pastel est de n'être pas totalement définies, net. Ce qui me fait penser à un transsexuel (je vais loin, je suis d'accord, mais l'amour est là pour tous, je doute que ce soit une chanson uniquement sur les animaux, bien que l'on peut penser à la zoophilie).
Ma 2e hypothèse: (ok, elle est un peut tirer par les cheveux) WMWM: vous voyez ???
Die Maid = la jeune fille... Maidmann: magnifique oxymore qui rejoint l'idée du transsexuel...
Ce qui me dérange un petit peu, c'est « La créature doit mourir »: le transsexuel ? Cela m'étonnerait de Rammstein; c'est pour cela que je suis complètement perdu... Alors si un bilingue pouvait m'éclairer...
De plus: Je vais chasser un "Kahlwild"... Kahl = chauve, wild = sauvage... Traduit comme gibier sans bois... mais pour moi, le chauve m'évoque le pénis... Ce qui rejoint « Afin que je puisse tirer dans le mille », « La queue frétille comme une anguille », « de fines gouttes de sueur
dégoullinent sur le genou ».
Ensuite, on ne peut pas exclure totalement l'idée de la chasse conventionnelle, confortée par la présence des cuivres dans l'intro...
Alors d'après vous qui est le créature qui doit mourir ???
4) Haifisch
Très énigmatique à mon sens...
Le requin, propre à la terreur, pleure...
« Six coeurs, qui brûlent »: je pense que c'est d'eux dont il s'agit... mais qui est le requin et quel rapport... Là je ne comprend pas..
« On peut penser à nous »: sous-entendu ce n'est pas nous ???
Bref... j'ai de la peine à me faire une idée de celle-ci
5) B********
Alors, cette chanson m'inspire l'adolescence...
J'ai l'impression qu'ils parlent d'une jeune fille qui cherche absolument le sexe, et qui se cherche en même temps... Qu'en pensez-vous ?
En même temps, je crois que le sens apparaitrait si l'on savait ce que veut dire « Bückstabü ».
Car il est dit que ça signifie « ce que vous voulez »... Cela équivaut à absolument tout... Je ne pense pas... Je pense Richard a répondu cela pour évitez la question du journaliste et ne pas révéler l'intrigue...
Il paraît que c'est un mot inventé par le groupe; mais avez-vous déjà essayé d'inventer totalement un mot ? C'est impossible; on retrouve toujours une partie d'un mot existant comme base... Il est possibée que Bückstabü soit un diminutif, mais je suis quasiment certain qu'il s'agit d'un anagramme commençant par la lettre B... Je dis cela car les 8 * correspondent à toutes les lettres excepté le « B » qui est explicite... Pourquoi le « B » est-il présent ??? Le symbole « * » est communément utilisé lors de censures... Bref, j'ai l'impression que l'histoire autour de l'invention de ce mot est un mythe.
PS: arrêtez de comparer cette chanson au black metal; j'peux vous assurer que s'en n'est pas.
6) Frühling in Paris
Comme quelqu'un l'a dit récemment, je pense aussi qu'il peut s'agir d'un amour franco-allemand durant la 2ème guerre mondiale, Paris ayant été pris en juin 1940 (au printemps = Frühling).
Cela pourrait être le contexte historique de la chanson.
Quant au sens, je pense qu'il s'agit d'un dé-pucelage mutuel (j'étais si jeune + ça saigne + elle lui crie des mots au visage). Un autre élément important est que die Haut n'est pas utilisé dans le sens de haut, mais peau... C'est de l'hymen dont il s'agit... Alors quand il lui retire son pucelage, le printemps saigne à Paris... Le contexte historique évoqué ci-dessus me semble bien caduc...
C'est à mon avis pour cela que cette chanson est douce et calme, comme une première fois.
7) Wiener Blut
Pas grand chose à dire, à part que l'idée de sombre ainsi que d'enfermement est omniprésente.
Si elle parle de Kampusch, c'est l'amour « façon » syndrome de Stockholm qui est évoqué; si elle parle de Fritzl, c'est de l'amour incestueux dont il s'agit...
Possibilité de réponse: la phrase « Je te plante une petite soeur » qui ne veut absolument rien dire; sauf dans le contexte de Fritzl, car si sa fille accouche d'une enfant de son père; c'est alors sa demi-soeur... Planter est à mon avis utilisé dans le sens d'inséminer... Cela pourrait trancher entre Kampusch/Fritzl...
Pussy
Très pop comme tout le monde le dit, ce qui est, je pense, tout à fait normal. Elle se devait d'être pop; tout comme chantée en anglais (c'est la seule de l'album: donc pas anodin comme pour Amerika). Lorsque l'on écoute cette chanson, on pense directement à un truc commercial à la MTV (tout comme le clip). Mais à mon avis, cela est fait exprès, car l'amour que prône le genre d'émissions sur MTV (Dismissed et Cie), tout comme une bonne partie de la société d'aujourd'hui est un amour purement charnel, sexuel. Je pense même que Pussy a une vertu morale que l'on remarque dans la fausseté du clip, qui est aussi faux que ce genre d'amour... En passant, le clip n'est qu'un gros montage.
Pussy a donc tout a fait sa place dans cet album (pas comme certains le prétendent) car elle représente le sexe et l'amour charnel.
Par contre, je pense que le choix de cette chanson comme 1er single avait effectivement un caractère médiatique ainsi qu'un but qui était de toucher un maximum de gens.
Maintenant, une question me turlupine: pourquoi dit-il qu'il ne peut pas b*iser en Allemagne, si, justement, cette chanson parle effectivement du tourisme sexuel en Allemagne ???
9) LIFAD
Ce que je comprend, c'est que le personnage n'arrive pas à trouver « l'amour » ou plutôt, à b*aiser...
Au fur et à mesure de la chanson, il contraint une femme, soit par la force, soit à l'aide de l'argent à coucher avec lui...
On peut penser à quelqu'un qui n'est pas gâté par la nature, mais qui trouve quand même « l'amour »; comme quoi il est là pour tous !
Maintenant, je suis pas très satisfait, je pense que cette chanson va plus loin, avez-vous une idée ?
10) Mehr
A mon avis cette chanson parle de l'amour matériel. Nous voulons toujours plus de choses et nous ne nous contentons jamais de ce que nous avons...
Mais elle peut aussi avoir une analogie avec la nymphomanie; car le nymphomane n'en a jamais assez et ne peut être repus...
A noter: les « Mehr » dans les refrains qui sont de plus en plus nombreux.
11) Roter Sand
Cette dernière chanson parle, comme l'un d'entre vous l'a bien formulé, d'un triangle amoureux.
2 hommes, une femme. Il y a un homme en trop, pour qui cette histoire se solde par la mort (façon western, d'où les sifflements de l'intro). A mon avis, c'est d'ailleurs à cause de la présence de la mort que cette chanson occupe la dernière place de l'album...
A noter également que l'un vise l'autre au visage (eine zielt mir ins Gesicht); mais que ce dernier est touché à la poitrine, au coeur... C'est aussi l'amour qui est tué.
Pour conclure, je dirais que la constance n'est effectivement pas musicale chez Rammstein; mais plutôt syntaxique. Aucun autre groupe n'aurait pu faire cette oeuvre ! (La musique: oui; mais LIFAD en entier: non).
Maintenant je comprend très bien que ça puisse déplaire et je ne prétends pas du tout que la musique ne m'importe pas... Simplement, si l'on reste uniquement sur la musique, le débat est clos (des personnes aiment, d'autres pas).
PS: vous devez sûrement vous dire que tout ce que j'ai dit est farfelu; qu'ils n'auraient jamais poussé autant loin... Et pourquoi pas !?!?
D'ailleurs, je n'ai pas parlé du cd bonus, car je ne possède pas les traductions; mais ce qui me saute au yeux c'est que Roter Sand est présente 3 fois (pas 2 mais 3: c'est vraiment beaucoup et vraiment rare)... Mais 3, outre les 3 personnages de cette chanson, ça ne vous rappelle rien ??? (c.f. Le début de mon post)...
A bon entendeur.