Elliott Smith : Un Songwriter de Genie

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ïvguenyp
amplement d'accord on ne parlera jamais assez de lui .....

depuis sa mort il n'y a pas eu de songwriter a son niveau

si d'abord je l'affirme
I don't love you...'cause your beautiful...

You are beautiful...'cause I love you...
Acidjames
Si, personellement j'aime bien Sufjan Stevens ou Mark Kozelek (de Red house painter ou Sun kil moon)
to here knows when
Timothée
Un petit UP pour signaler la sortie d'un album de reprise au piano des Chansons d'Elliott Smith par le pianiste classique Christopher O'riley (qui avait dejà fait un album de reprise sur Radiohead)

La track list :

Citation:

1. coast to coast
2. let's get lost
3. i didn't understand
4. speed trials
5. i better be quiet now
6. roman candle
7. satellite
8. independence day
9. cupid's trick
10. o well, okay
11. no life
12. between the bars
13. christian brothers
14. everything means nothing to me
15. waltz #1
16. not half right
17. stupidity tries
18. bye

j'ai commandé cet album qui m'interesse (trés) fortement ... j'ai son album de reprise sur Radiohead et j'avais dejà put ecouter des reprises de E.S. sur le site de O'riley qui m'avaient parru trés prometteur. je vous ferais une petite review des que j'aurais ecouté ça ...

(Radiohead. E.S ... il y a du bon goût dans ses choix en tout cas !)
free_kiff
up !!!
(l^_^l) Tony Flow and The Miraculously Majestic Masters of Mayhem.
Timothée
Timothée a écrit :
Un petit UP pour signaler la sortie d'un album de reprise au piano des Chansons d'Elliott Smith par le pianiste classique Christopher O'riley (qui avait dejà fait un album de reprise sur Radiohead)

je vous ferais une petite review des que j'aurais ecouté ça ...

Bon ba dans l'ensemble, avis assez mitigé. Le mec a du talent ça pas de problème on le savait, malheuresement t'as cette impression quand t'as ecouté 3 chansons, que tu sais exactement comment il va jouer le reste. Et ça se verifie par la suite, ce qui m'aurait pas gené si c'etait extra, mais ça ne l'est pas ... C'est loin d'etre mauvais (Waltz #2 ou Coast to Coast), mais ses choix harmonique un peu Jazzy qu'il rajoute sur chaque titre ne me plaisent pas du tout et ça devient vite lassant ... Tu ecoutes sa version de "Everything nothing to me" tu ne cherches qu'a entendre la chose comme tu la connais, et tu as ce sentiment que ces "rajouts" enlaidissent la chanson ...( peut etre parceque la compo d'Elliott smith est parfaite en elle même je sais pas ...) le fait est qu'avec certains titres de Radiohead il avait réussi à me surprendre (Knives out, You ...) et là j'attendais beaucoup mieux... enfin bon, peut etre qu'au fil des écoutes ca s'arrengera, mais le problème est que j'ai pas trop envie de réecouter tout ça .... parceque quitte a ecouter "stupidity tries" ou "bye" je preferais mettre "Figure 8" Cash !
Timothée
pour info, j'ai traduis à mes heures perdus la (super) page anglaise de Elliott Smith pour Le Wikipedia Français http://fr.wikipedia.org/wiki/E(...)Smith

si quelqu'un pouvait aider en ce qui concerne les licences pour la mise en ligne des Photos ca serait genial.
Flaky
  • Flaky
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Flaky
    le 05 Juil 2006, 01:29
J'ai découvert il y a pas longtemps en entendant "needle in the hay" dans le film " la famille tenenbaum" ( que j'ai bien aimé d'ailleurs! ) , vraiment superbe cette chanson
Boba7
  • Boba7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Boba7
    le 05 Juil 2006, 04:33
Bonjour Timothée,

Je suis tombé par hasard sur cette page wikipedia il y a quelques jours, sans connaître l'originale. Bon boulot, je te remercie beaucoup, j'ai découvert grâce à cela des démos de Smith pour From a basement (High times, incroyable, entre autres) et, je dois bien l'avouer, quelques détails sur sa vie qui m'ont aussi touché.
Elliott Smith est certainement le compositeur pop (hum difficile de faire ce genre de classification quand certains placent Mozart dans la pop ou Page à côté de Debussy, mais bon) qui me touche le plus. D'ailleurs (nous sommes sur un forum de guitaristes), son jeu de guitare est probablement celui que je préfère en accompagnement. Si sensible, harmonieux, discret (ce qui est vraiment rare quand même chez les guitaristes !)... et compliqué ! Je pense que beaucoup le sous-estiment.

Bref, tout ça pour dire que je vais lire ce topic, et ne peux malheureusement t'aider pour les licences des photos, désolé.

Ta signature est magnifique. L'appliques-tu ?
Je crois que je préfère la première version de cette chanson (sortie je ne sais quand, je n'ai qu'un mp3). Enfin peut-être pas au niveau des paroles, il faudrait que je la réécoute. Sur cet album ma préférée est sans doute King's crossing, monument qui m'a profondément marqué. La première écoute était un tel choc ! Je dois me pencher sur toutes les démos disponibles sur internet pour cet album, si c'est du niveau de High Times ou Stickman, je devrais vite me graver un cd.

Bonne nuit !

P.S : as-tu lu la biographie sortie en anglais uniquement je crois ? Je ne peux m'empêcher de penser que ça ne vaut rien (effet vautour), mais sait-on jamais. Difficile d'être autant touché par un artiste sans aller chercher, dans un pur élan narcissique finalement, des détails sur sa vie (qui plus est quand divers conflits et dépendances s'en mêlent).
Timothée
Salut Boba !

J'ai commandé il y a longtemps la bio en Anglais "Elliott Smith and the big nothing" mais a cause de mauvaises critiques, je ne m'etait pas precipité pour la lecture ... enfin bon tu m'y fait repenser et je vais la lire dès ce soir. Pour ce qui est du génie d'Elliott Smith je n'y reviendrais pas là dessus tellement j'en ai parlé ! un muscien, un poète incroyable ... si je pouvais lui arriver rien qu'a la cheville ...

Ps : j'applique bien ma signature ;=)
Ïvguenyp
je suis pas persuadé que beaucoup de gens le sous estiment a la guitare même sur ce forum ..

pas toujours évident a jouer ce qu'il fait

picavalou
J'approuve, ce n'est pas évident!!
J'ai eu plaisir à découvrir ce topic ce soir, merci pour vos infos sur ce grand monsieur que je ne me lasse pas de réécouter. J'espère sincèrement qu'il ne sera pas oublié, que ses albums vont refleurir chez les disquaires...Longue vie à sa précieuse musique
didithegrave
picavalou a écrit :
J'approuve, ce n'est pas évident!!
J'ai eu plaisir à découvrir ce topic ce soir, merci pour vos infos sur ce grand monsieur que je ne me lasse pas de réécouter. J'espère sincèrement qu'il ne sera pas oublié, que ses albums vont refleurir chez les disquaires...Longue vie à sa précieuse musique

Que les disquaires, les forumers et les sourds t'entendent
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Ïvguenyp
un petit hommage d'une chanson que j'ai enregistré sur elliott :

Je regarde derrière ce bar
Mais je n’y trouve que ton ombre
Et ce petit de dessin de taureau
Qui préférait sentir les fleurs
Est-ce les démons qui t’ont accueilli
Ou as-tu rencontré miss misery.
Aujourd’hui il y a une parade de roses
Rouge comme le sang qui coule sur ce couteau
Il était temps pour toi de dire adieu
De partir de cette réalité
Où tout était vain

Quelques mots, quelques notes
Ne pourront jamais remplacer
Ce que tu nous as laissé,
Ce que tu nous as donné
Ce que la lame blanche nous as volé
Quelques mots, quelques notes
Ne nous rendront pas les rêves
Qui se sont envolé

Le livre est fermé aujourd’hui
L’espoir s’est envolé un soir d’octobre
Et la poésie est morte avec lui
Le monde n’est pas meilleur depuis que tu es parti
Mais le ciel lui est un peu plus beau
Le soleil brille un peu plus
Et apollon se réveille en riant
Je regarde derrière ce bar
Et j’y vois miss miséry
Et baby britain qui pleure
Celui qui nous as quitté
Celui qui a ouvert les portes
Que talesyn ne nous avait jamais montré.

Timothée
Un double album va sortir ....

Citation:
Elliott Smith Double-Album To Be Released
Posted by Brian Berry on 02.22.2007

Indie label to put out posthumous album in May...

Kill Rock Stars will release New Moon, a double album of Elliott Smith songs, on May 8, 2007. This will be the second album released since Smith's death in 2003.

The set will feature unreleased songs from the time frame of his self-titled album to Either/Or (1994-1997). Mixing was handled by Smith archivist Larry Clark and proceeds from the album will go directly to Outside In, "a Portland-based social service organization dedicated to providing diverse services for homeless youth and low-income adults".

Elliott Smith New Moon (Kill Rock Stars)

Disc 1
Angel In The Snow
Talking To Mary
High Times
New Monkey
Looking Over My Shoulder
Going Nowhere
Riot Coming
All Cleaned Out
First Timer
Go By
Miss Misery (early version)
Thirteen

Disc 2
Georgia Georgia
Whatever (folk song in c)
Big Decision
Placeholder
New Disaster
Seen How Things Are Hard
Fear City
Either/Or
Pretty Mary K (other version)
Almost Over
See You Later
Half Right

http://www.amazon.fr/New-Moon-(...)r=1-5
-Abigor-
Timothée a écrit :
Un double album va sortir ....

Citation:
Elliott Smith Double-Album To Be Released
Posted by Brian Berry on 02.22.2007

Indie label to put out posthumous album in May...

Kill Rock Stars will release New Moon, a double album of Elliott Smith songs, on May 8, 2007. This will be the second album released since Smith's death in 2003.

The set will feature unreleased songs from the time frame of his self-titled album to Either/Or (1994-1997). Mixing was handled by Smith archivist Larry Clark and proceeds from the album will go directly to Outside In, "a Portland-based social service organization dedicated to providing diverse services for homeless youth and low-income adults".

Elliott Smith New Moon (Kill Rock Stars)

Disc 1
Angel In The Snow
Talking To Mary
High Times
New Monkey
Looking Over My Shoulder
Going Nowhere
Riot Coming
All Cleaned Out
First Timer
Go By
Miss Misery (early version)
Thirteen

Disc 2
Georgia Georgia
Whatever (folk song in c)
Big Decision
Placeholder
New Disaster
Seen How Things Are Hard
Fear City
Either/Or
Pretty Mary K (other version)
Almost Over
See You Later
Half Right

http://www.amazon.fr/New-Moon-(...)r=1-5

Merci pour l'info Timothée
Certaines sont des faces B de la période from a basement... qu'on peut trouver sur un site présent sur le topic.
didithegrave
Ca y'est j'ai l'impression que la Jeff Buckleytisation est lancée ...
M'enfin tant que ça reste de la musique.

En ce moment sur groupes / artistes pros...