Elliott Smith : Un Songwriter de Genie

Rappel du dernier message de la page précédente :
didithegrave
Ca y'est j'ai l'impression que la Jeff Buckleytisation est lancée ...
M'enfin tant que ça reste de la musique.
-Abigor-
didithegrave a écrit :

Qu'entends tu par là ? que des disques sortent posthumes ?
didithegrave
-Abigor- a écrit :
didithegrave a écrit :

Oui entre autres , les disques qui sortent sans contrôle immédiat de l'auteur, ça ma toujours un peu géné...
Même "from a basement" je l'aime pas trop parce que je sais qu'il aurait pu encore l'amener vers des sommets de génie, ce dont il était capable..
-Abigor-
didithegrave a écrit :
-Abigor- a écrit :
didithegrave a écrit :

Oui entre autres , les disques qui sortent sans contrôle immédiat de l'auteur, ça ma toujours un peu géné...
Même "from a basement" je l'aime pas trop parce que je sais qu'il aurait pu encore l'amener vers des sommets de génie, ce dont il était capable..

Okay je te comprends.
Mais bon pour l'instant c'est qu'une sortie, on verra par la suite, il est vrai que si on sort X albums live + y albums remixés ... ça m'ennuyerais tout autant que toi. Du moment que l'argent est reversé ( je l'espere) à sa famille, sans que cette derniere en profite à réediter et sortir des Cds à tout va.
Timothée
mmm perso je vais pas faire ma fine bouche. Un double album sors, ca va me faire quelque chose de nouveau a écouter... je suis impatient d'ecouter ce que ca va donner
Ïvguenyp
je viens d'ecouter le double ..

je précise que je n'etais pas au top moralement. et j'ai exploser en larme ..

le plus grand rien d'autre a dire ..

le plus grand.

c'est triste beau. Il avait de quoi faire l'un de ses plus beaux albums ..

purée elliott ..
didithegrave
Humm .. tiens je l'avais oublié ce double.
Sur foi de ton témoignage je vais m'en écouter quelques extraits..

J'ai réecouté son intégrale la dernière fois ...
Une question me taraude :

XO plus grand que Figure8 ?
Figure8 plus grand que XO ?

Pendant un long moment j'ai trouvé F8 insurpassable de génie, et j'ai réecouté XO dernièrement et merde ... c'etait pas croyable.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Ïvguenyp
didithegrave a écrit :

Pendant un long moment j'ai trouvé F8 insurpassable de génie, et j'ai réecouté XO dernièrement et merde ... c'etait pas croyable.

le plus grand c'est tout ..

insurpassable pour moi ..

la j'ecoute la version de miss misery du double ..

je pleure.

la seule fois ouj'ai pris une tel claque.

c'etait aux oscars avec un certain MR elliott smith ..

purée ce soir en l'écoutant je me sens orphelin !!!!
Timothée
Ah ivguenyp ... ne me prend pas pour un salaud mais c'est bon de savoir que t'as chialé !
L'album doit etre sublime et tu ne peux pas savoir quel plaisir ca me fait ... Je l'ai précommandé chez amazon, toujours pas arrivé. Je vous avoue que je le considère un peu comme une pépite, donc je ne l'ecouterais surment pas avant les prochaines vacances en circonstances Elliottsmithiène (toujours decouvert les albums d'ES en vacances !) sauf si je craque d'ici là avant ... ce qui est fort probable.

didithegrave a écrit :

Je vais etre franc, la premiere fois que j'ai decouvert Elliott Smith c'était avec Figure 8, été 2003, quelques mois avant qu'il se suicide. Enorme claque dans la gueule, coup de foudre comme j'en ai rarement eu dans ma vie ... tout le monde me parlait de XO comme étant le meilleur, je pensais sincèrement qu'il était impossible que ce dernier soit meilleur que Figure 8. Je me suis trompé ... XO c'est pas un album, c'est un monument, une oeuvre d'art du Songwriting, je trouve pas les mots pour en parler ...
Timothée
Critique des Inrocks

Citation:

On peut bien l’avouer maintenant, From a Basement on the Hill était un testament indigne d’Elliott Smith. L’album posthume raccommodé en 2004, quelques mois après le suicide du songwriter le plus foudroyant de l’entre-deux-siècles, laissa dans l’orphelinat bondé de ses admirateurs l’amer parfum d’un sursis inutile. Ce qui refait surface aujourd’hui, une opulente collection de vingt-quatre titres, pour la plupart inédits dans le circuit officiel, constitue une prise autrement plus solide, rivalisant sans rougir avec ce que Smith publia dans les mêmes eaux, c’est-à-dire son second album éponyme, ainsi que le fameux Either/Or.

Si, plus tard, Smith enrubanna ses chansons des arrangements baroques qu’elles méritaient, on l’aimait tout autant dans cette période de dénuement, avec une guitare tressée dans des cheveux d’anges et ce feuilleté de voix qui n’appartient qu’à lui et que l’on retrouve non sans un gros pincement au thorax. La plupart des compositions ici se contentent de ce peu qui, avec lui, est déjà immense, avale tout l’espace, vibre de partout, comme si c’était un orchestre philharmonique tout entier qui tenait le manche, une chorale qui habitait ses cordes vocales. Quelques autres sont étoffées d’orchestrations en groupe, comme ce New Monkey aux allures de petit tube pop expédié d’outre-tombe ou encore le joliment troussé Either/Or, qui ne figurait pas sur l’album du même nom. On trouve également des versions déshabillées de vieilles connaissances comme Miss Misery ou Pretty Mary K.

Extrêmement prolifique, Elliott Smith s’est ainsi permis de laisser au fond de ses tiroirs ce qui chez bien d’autres trônerait sur la cheminée, en vitrine, encadré d’or. Souvent des ballades pour cœurs blessés, aux élans pourtant optimistes, aériennes et funambules, que l’on écoute comme on regarderait tomber des flocons de neige, ou filer les étoiles. D’ailleurs, une bouleversante reprise de Big Star (Thirteen) vient confirmer le lien télépathique qui existait entre le tatoué de Portland et l’un des plus merveilleux groupes américains des seventies, avec Alex Chilton et surtout avec Chris Bell, l’auteur de I Am the Cosmos. Aujourd’hui, c’est Elliott Smith qui embrasse le cosmos, et qui n’en finit plus de nous manquer ici bas. Heureusement qu’il reste Sufjan Stevens.

Christophe Conte

Perso je suis pas d'accord pour From a Basement. Si aux premières ecoutes j'ai été trés décu, au fil du temps il s'est imposé à mes oreilles comme une bombe ... "King crossing" " strung out Again" "the Last hour" "A distorted reality" "Coast to Coast" monstrueux tout ca ...
20th Century Boy
tiens, n'ayant pas achetter les inrocks depuis des lustres j'avais oublié à quelle point le style de Christophe Conte était ampoulé et lourdingue.

nan mais sans rire:
Citation:
laissa dans l’orphelinat bondé de ses admirateurs l’amer parfum d’un sursis inutile

faut oser! ou:
Citation:
Smith enrubanna ses chansons des arrangements baroques qu’elles méritaient, on l’aimait tout autant dans cette période de dénuement, avec une guitare tressée dans des cheveux d’anges et ce feuilleté de voix

Ridicule d'emphase!

Il m' a foutu du feuilleté de voix partout dans mes cheveux d'ange, on sait plus si c'est un consommé ou un dessert.

il n'oublie pas d'enfiler les perles "aeriennes et funambules"

C'est comme si Patrick Sebastien écrivait un hommage à Woody Allen. La choucroute rend hommage à la nouvelle cuisine.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Ïvguenyp
Timothée a écrit :
Critique des Inrocks

Citation:

On peut bien l’avouer maintenant, From a Basement on the Hill était un testament indigne d’Elliott Smith. L’album posthume raccommodé en 2004, quelques mois après le suicide du songwriter le plus foudroyant de l’entre-deux-siècles, laissa dans l’orphelinat bondé de ses admirateurs l’amer parfum d’un sursis inutile. Ce qui refait surface aujourd’hui, une opulente collection de vingt-quatre titres, pour la plupart inédits dans le circuit officiel, constitue une prise autrement plus solide, rivalisant sans rougir avec ce que Smith publia dans les mêmes eaux, c’est-à-dire son second album éponyme, ainsi que le fameux Either/Or.

Si, plus tard, Smith enrubanna ses chansons des arrangements baroques qu’elles méritaient, on l’aimait tout autant dans cette période de dénuement, avec une guitare tressée dans des cheveux d’anges et ce feuilleté de voix qui n’appartient qu’à lui et que l’on retrouve non sans un gros pincement au thorax. La plupart des compositions ici se contentent de ce peu qui, avec lui, est déjà immense, avale tout l’espace, vibre de partout, comme si c’était un orchestre philharmonique tout entier qui tenait le manche, une chorale qui habitait ses cordes vocales. Quelques autres sont étoffées d’orchestrations en groupe, comme ce New Monkey aux allures de petit tube pop expédié d’outre-tombe ou encore le joliment troussé Either/Or, qui ne figurait pas sur l’album du même nom. On trouve également des versions déshabillées de vieilles connaissances comme Miss Misery ou Pretty Mary K.

Extrêmement prolifique, Elliott Smith s’est ainsi permis de laisser au fond de ses tiroirs ce qui chez bien d’autres trônerait sur la cheminée, en vitrine, encadré d’or. Souvent des ballades pour cœurs blessés, aux élans pourtant optimistes, aériennes et funambules, que l’on écoute comme on regarderait tomber des flocons de neige, ou filer les étoiles. D’ailleurs, une bouleversante reprise de Big Star (Thirteen) vient confirmer le lien télépathique qui existait entre le tatoué de Portland et l’un des plus merveilleux groupes américains des seventies, avec Alex Chilton et surtout avec Chris Bell, l’auteur de I Am the Cosmos. Aujourd’hui, c’est Elliott Smith qui embrasse le cosmos, et qui n’en finit plus de nous manquer ici bas. Heureusement qu’il reste Sufjan Stevens.

Christophe Conte

Perso je suis pas d'accord pour From a Basement. Si aux premières ecoutes j'ai été trés décu, au fil du temps il s'est imposé à mes oreilles comme une bombe ... "King crossing" " strung out Again" "the Last hour" "A distorted reality" "Coast to Coast" monstrueux tout ca ...

Fond farewell to a friend , l'emotion de twilight ...

qu'est ce que j'aimerais faire un album indigne comme ça ...

mais la ou il a riason c'est que la plupart des chansons de cet album posthume (new moon) serait le summum de n'importe quel songwriter ...

et qu'elliott est si extraordinaire dépouillé
didithegrave
20 century boy a écrit :
tiens, n'ayant pas achetter les inrocks depuis des lustres j'avais oublié à quelle point le style de Christophe Conte était ampoulé et lourdingue.

nan mais sans rire:
Citation:
laissa dans l’orphelinat bondé de ses admirateurs l’amer parfum d’un sursis inutile

faut oser! ou:
Citation:
Smith enrubanna ses chansons des arrangements baroques qu’elles méritaient, on l’aimait tout autant dans cette période de dénuement, avec une guitare tressée dans des cheveux d’anges et ce feuilleté de voix

Ridicule d'emphase!

Il m' a foutu du feuilleté de voix partout dans mes cheveux d'ange, on sait plus si c'est un consommé ou un dessert.

il n'oublie pas d'enfiler les perles "aeriennes et funambules"

C'est comme si Patrick Sebastien écrivait un hommage à Woody Allen. La choucroute rend hommage à la nouvelle cuisine.

Tiens, la dernière fois j'ai écris une mauvaise chronique on m'a dit que c'était du sous-inrocks , je comprends de suite pourquoi :mdr:

Marrant cette critique je l'ai lu hier soir
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Ïvguenyp
quel chanson going nowhere !!!!!!

purée elliott
Ïvguenyp
aprés plusieurs écoutes l'album qui n'en est pas un est forcément un peu décousu ..

Mais il y a un nb de perles hallucinantes. Je ne suis même pas sur de pouvoir un jour ecrire une chanson au niveau de celle qu'elliott ne mettait même pas dans ses albums !!

et quelle verion de miss misery
Ïvguenyp
aprés plusieurs écoutes l'album qui n'en est pas un est forcément un peu décousu ..

Mais il y a un nb de perles hallucinantes. Je ne suis même pas sur de pouvoir un jour ecrire une chanson au niveau de celle qu'elliott ne mettait même pas dans ses albums !!

et quelle verion de miss misery

En ce moment sur groupes / artistes pros...