Elliott Smith : Un Songwriter de Genie

Rappel du dernier message de la page précédente :
Acidjames
elle est fantastique king crossing, c'est meme peut etre la premiere et derniere piste ou y'a des sons un peu electronique, suis pas sur mais il me semble
to here knows when
Acidjames
hello aux fans de elliott smith

je galere un peu au niveau des tabs, j'aimerais savoir quelle chanson est interessante, plaisante, jolie a jouer et surtout, comme l'as dit precemment timothée, si y'a la tab qui va a peu pres bien avec ?
to here knows when
Timothée
Ro la plus sympa a jouer (pas super facile) c'est independance day .. le probleme c'est que je l'ai relevé a l'oreille parceque toute les tablatures sont partiellment fausse donc jai pas de lien a te donner ..

moi je te cnseille des titres comme "Needle in the hay" "Bottle up and explode" "waltz#2" ou "sweet adeline", ces titres là, par exemple, sont disponible sur guitar pro et sont correct voir preque parfait pour quelques un (needle in the hay, waltz#2) por les autrs, sert toi de ton oreille si tu sent qu'il y a u truc qui est faux, generallemnt ces tab sont de toutes facon un bon point de depart
Blow Up
je me permet de remonter ce Topic, je suis aussi un admirateur des talents
de compositions d'Elliott Smith...
J'ai aussi entendu dire (rumeur ??) Que le cinéaste mystico/culte Kenneth Anger (qui avait pour fan dans les 60 70's, Jagger,Page, brian jones, M. Faithfull etc....et qui a beaucoups influencé Lynch et scorcese) a pour projet
un film sur la mort D'elliott Smith.....
nicobufr
Timothée a écrit :
Ro la plus sympa a jouer (pas super facile) c'est independance day .. le probleme c'est que je l'ai relevé a l'oreille parceque toute les tablatures sont partiellment fausse donc jai pas de lien a te donner ..

moi je te conseille des titres comme "Needle in the hay" "Bottle up and explode" "waltz#2" ou "sweet adeline", ces titres là, par exemple, sont disponible sur guitar pro et sont correct voir preque parfait pour quelques un (needle in the hay, waltz#2) por les autrs, sert toi de ton oreille si tu sent qu'il y a u truc qui est faux, generallemnt ces tab sont de toutes facon un bon point de depart

Dans les morceaux "trouvables" a l'oreille, il y a aussi "Oh well okay", qui sonne pas mal avec une guitare seule, "everybody cares, everybody understands" également. J'ai jamais réellement réussi a faire sonner Waltz #2 très bien en solo... il manque toujours le theme et la batterie...
Sur le dernier album, je reprends "A distorted reality is now a necessity to be free" qui, outre le fait de posséder le titre le plus génial de l'histoire du rock, est une vraie merveille.
autres suggestions de morceaux pour chant-guitare: "between the bars" et "can't make a sound"
voila! tout ca pour dire qu'Elliott Smith est pour moi le meilleur compositeur pop des 10 dernières années.... RIP...
Timothée
yeees !

Voilà un post interessant qui remonte !

Du dernier opus que j'apprecie desormais a sa juste valeur, j'ai craqué particulierement pour le magique"King Krossing", le sublime "Twilight" ("Haven't laugh this hard for a long time, i better stop myself before i start crying .." des le debut t'as le souffle coupé ) le reveur "passing feeling" et puis tu viens de le dire ... "Shine on me baby .. cos' it's raining in my heart" ... alala ce "distored reality" .. encore un titre qui nous fait regretter le drame ...
nicobufr
Timothée a écrit :
yeees !

Voilà un post interessant qui remonte !

Du dernier opus que j'apprecie desormais a sa juste valeur, j'ai craqué particulierement pour le magique"King Krossing", le sublime "Twilight" ("Haven't laugh this hard for a long time, i better stop myself before i start crying .." des le debut t'as le souffle coupé ) le reveur "passing feeling" et puis tu viens de le dire ... "Shine on me baby .. cos' it's raining in my heart" ... alala ce "distored reality" .. encore un titre qui nous fait regretter le drame ...

c'est marrant moi aussi il m'a fallu un peu de temps avant de rentrer dedans. et maintenant je le trouve génial. que dire de plus? qu'il va manquer au monde de la musique...
Mighty Moon
C'est l'apanage des bon songwriters que de mourir a la fleur de l'age.
Timothée
nicobufr a écrit :
'ai jamais réellement réussi a faire sonner Waltz #2 très bien en solo... il manque toujours le theme et la batterie...
.

Pour le theme je fais comme lui : Je le joue tout en grattant les accords (comme il faisait quand il etait seul avec une gratte en concert) et ca rend bien.
pour le rythme j'accentue le coté "valse" de la chanson en faisant un changement de basse a chaque coup .. genre pour un la mineur :

------0--0--0--------0--0--0-----------
------1--1--1--------1--1--1-----------
------2--2--2--------2--2--2----------- etc .....
------2--2--2--------2--2--2-----------
-0---------------------------------0-----
------------------0----------------------

les chansons qui rendent trés mal a la gratte seul c'est du genre "son of sam" ou "La" ... là c'est pas trés bon .. meme lui sur scene c'etait pas terrible
nicobufr
Mighty Moon a écrit :
C'est l'apanage des bon songwriters que de mourir a la fleur de l'age.

merci de cette intervention d'une pertinence éblouissante!
Mighty Moon
D'ailleurs je sens que je vais bientot clamser.
nicobufr
Timothée a écrit :

Pour le theme je fais comme lui : Je le joue tout en grattant les accords (comme il faisait quand il etait seul avec une gratte en concert) et ca rend bien.
pour le rythme j'accentue le coté "valse" de la chanson en faisant un changement de basse a chaque coup .. genre pour un la mineur :

------0--0--0--------0--0--0-----------
------1--1--1--------1--1--1-----------
------2--2--2--------2--2--2----------- etc .....
------2--2--2--------2--2--2-----------
-0---------------------------------0-----
------------------0----------------------

les chansons qui rendent trés mal a la gratte seul c'est du genre "son of sam" ou "La" ... là c'est pas trés bon .. meme lui sur scene c'etait pas terrible

moi je le joue avec un capo a la 3eme case et en mi mineur (sol mineur donc). Même en accentuant le coté valse j'ai du mal a captiver l'attention des auditeurs... tant pis!
Timothée
Je récoute pretty ugly before .. j'en pleurs tellemnt c'est beau.
Frthsvn
Mighty Moon a écrit :
D'ailleurs je sens que je vais bientot clamser.

comme disait woody allen : dieu est mort , marx est mort et moi même je ne me sens pas bien
Acidjames
je profite de ce topic pour vous encourager d'écouter l'album wilderness de Archer Prewitt ! un tres bon album pour les fans de elliott smith
to here knows when
fab13
  • fab13
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    fab13
    le 21 Fév 2005, 10:45
Citation:
je galere un peu au niveau des tabs, j'aimerais savoir quelle chanson est interessante, plaisante, jolie a jouer et surtout, comme l'as dit precemment timothée, si y'a la tab qui va a peu pres bien avec ?

Une chanson intéressante est "I better be quiet" : d'un abord simple, elle peut s'enrichir pour s'approcher au plus près de la version album (basses changeantes, cordes intermédiaires assez space, mélodie jouée ET chantée, partie électrique à ajouter, ...). Une bonne base de travail est la tab dispo sur SweetAdeline, mais elle nécessite pas mal de boulot personnel pour arriver à quelque chose satisfaisant. Pour ma part, je place un capo en 2 sur les cordes 1 à 5, en laissant le mi grave naturel... ça évite les crampes de la main gauche, elle a déjà assez de boulot à faire pour pas se palucher les grands écarts du Drop D!

Pour contredire (un peu) un post précédant, "Son of Sam" rend assez bien joué seul, en alternant le picking et les accords (la mélodie "piano" jouée en picking, le reste en accord)... Enfin, je trouve.

En tous les cas, ça fait plaisir de voir que ce bonhomme continue à fasciner. Je l'ai vu une fois en concert (98 à Lyon), je l'écoute depuis 96, et impossible de m'en lasser... Il me bouffe toujours autant les tripes

En ce moment sur groupes / artistes pros...