Timothée a écrit :
Toi qui a ecouté le 6 eme album (que j'ecouterais a sa sortie en octobre) peux tu nous dire dans quel esprit se place t'il ? Au niveaux des arrengements ressemble t'il plus a figure8 ou either/or ? Et est-ce que on ressens le coté "posthume", a savoir que l'artiste n'a pas été là pour la touche finale ?
A la quatrième écoute (de la journée ;-) ), je ne le trouve pas si différent que les autres. Dans son ensemble, il n'est pas plus "novateur" ou "expérimental" que les autres. Il s'est juste amusé à intégrer lors d'intro par exemple des sons qu'il n'utilisait pas auparavant. Il est très guitare, du picking en veux tu en voila, des arpèges comme seul il s'avait en faire. Dans ce sense il est plus Either/Or. Personnellement je ressens pas vraiment l'apsect posthume. Parfois j'ai l'impression que la prod a été un peu baclé, mais il y a des fois très peu d'arrangements. Mais bon c'est du MP3 128kbit que j'ai trouvé, et j'attends d'acheter l'album pour voir.
Il contient des pépites très accrocheuses (Memory Lane - Fond Farewell - Pretty (Ugly Before)) avec des idées musicales d'une grande beauté, des riffs pas possibles, comme à l'accoutumée, et d'autres plus "difficiles" à écouter.
Mais bon, c'est Elliott Smith, et du premier album à celui là, pas vraiment de différence, à part moins de noirceur, et plus d'arrangements.
Je le trouve quand même en deça de Figure 8 et XO, car il ne contient pas de grosgrosgros trucs comme LA, le genre de morceau ultime ou Somebody that I use to know. Mais il faut se méfier des les comparaisons...
A écouter absolument la dernière : A Distorded Reality Is Now A Necessity To Be Free, morceau très Elliott - soul intro à la basse, une sorte de violon, riff de guitare à moitié slidé sur l'air ... "Shine on me baby, caus' it's raining in my heart" ... final au piano, choeur féminin superbe !!! Et le titre !!!! . Un concentré des influences du bonhomme.
En tout cas, certains d'entre vous on mal écouter Elliott : dans Figure 8, le morceau LA est du "Elliot - Metal". Et dans cet album, le morceau qui ouvre, Coast to Coast, en est un également. Ou tout du moins, ce sont des morceaux qui s'ils sont apparemment pop sont d'une violence peu contenu. Et le métal ou le hard rock, c'est souvent du classique avec des grosses grattes bien crades ou alors bien hurlantes. Et sous la légereté des mélodies, il adorait grossir le son, et finalement, n'était pas très loin d'une démarche "métal". Mais c'est un débat... et c'est histoire d'en rajouter une couche
J'oublie Don't Go Down, superbe morceau ... métal, très énorme dans son genre.