Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
C'est ce que je pensais aussi... c'est chiant de devoir parler qu'à des diehardfans qui ne veulent pas voir la réalité en face. J'en connais qui me sortent tjr le meme refrain "oué peut etre que ca sonne comme Muse, mais tu ne peux pas savoir la recherche qu'il y a derrière" franchement je ne vois aucune recherche.
J'espère par contre que la suite ne sera pas qu'un fourre-tout de ce qu'ils écoutent en vrac, sans un minimum d'"originalité".
Voila c'était mon discours philosophique du jour xD
Official Laboga Artist
zizplouf
pagan circus a écrit :
AnasA. a écrit :
Juste pour savoir: Pour vous c'est quoi quelque chose d'original?

C'est déjà éviter de s'autoparodier comme ils le font depuis 3 albums au moins, quand ça n'est pas piller d'autre groupes (Muse,Metallica...etc).
Ne pas se repomper sois même (le riff de ROP c'est un recyclage en grande pompe de Home et d'In the name the god).
Le riff de Home étant lui même pompé sur un riff de Tool.
La construction de leurs morceaux c'est devenue toujours pareil y a plus de variations comme auparavant.
La liste serai longue mais je m'arrête là.
Voilà quelques exemple de choses à ne plus faire pour qu'ils parviennent à retrouver une certaine originalité.
Et peut-être et surtout museler Portnoy l'opportuniste qui cherche depuis SC à lorgner sur la nouvelle vague métal US (MASTODON, LAMB OF GOD.... J'en passe et des meilleurs.
Sinon j'achéterai quand même le nouvel album, mais bon qui aime bien châtie bien.
Il faut quand même souligné que on parle du même groupe ; des même zicos etc...
Il est donc normale qu'ils ne sortent qqc de complètement nouveau à chaque fois. Ils gardent le même style de jeux les mêmes influences et ça doit déjà être coton de sortir des morceaux de dingues comme ils ont déja sorti.
Il ne faut pas s'attendre à ce que le groupe change de style sur chaque album. C'est vrai que beaucoup d'albums se démarque mais la musique évolue. Et depuis SFAM qui date de 2000 les courrants ne bougent pas trop (à part qu'on a tokyo hotel et les BB brunes mais je pense pas que dream suivront cette vague )
En tout cas moi ça me va qu'on me rebalance du home et du dark eternal night qui sont des morceaux que j'adore, et si le génie de ses morceaux est réutilisé pour d'autre morceaux tant qu'on tombe pas dans le plagiat et auto plagiat moi je dit pas non.
Je trouve juste ces morceaux un peu moins dream theater que SC mais cet album promet grave.
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Le gros problème de DT c'est que c'est un groupe de Fan2 et donc il pompent littéralement leurs idoles.
L'autre problème vient du fait que c'est un super groupe, dans le sens du niveau des membres(excepté Labrie), et par conséquent ils ont trop tendance à composer en répète ce qui donne des morceaux en vrac avec mille idées sans queue ni tête.
Ce n'est pas par hasard que SFAM soit avec Images & Words le seul album sans déchets de DT...

Dernier problème c'est qu'ils sont incapable de trancher entre métal et prog ce qui donne ToT ou SC qui sont au demeurant pas dégeu comme CDs mais il en ressort une impression de fourre-tout indigeste.

C'est d'ailleurs assez malheureux de voir que les groupes que DT a inspiré dépasse leur modèle de très loin comme c'est le cas pour Circus Maximus.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Meridian
Également, je suis assez déçu par les solos présents sur les deux titres... J'ai de plus en plus l'impression que Petrucci et Rudess se sentent obliger de foutre des solos dans absolument tous les titres.
Alors ça commence avec Petrucci qui shred comme un gros taré, sans un pet de mélodie, s'ensuit Rudess qui nous montre ses tout derniers jouets aux bruits plus délirants les uns que les autres... Puis on répète ce schéma 3 fois et on a ce qui s'appelle "Une partie solo de Dream Theater".
Sigh... Il est bien loin le temps des solos d'Another Day, Finally Free, Octavarium, Learning To Live...
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
tu dis des "nouveaux jouets" mais en meme temps ça sonne et ça remontre qu'on ne touche pas aux prouesses techniques de dream theater, peu de groupes peuvent rivaliser avec ces excès techniques.
puis on aura beau dire, que ce soit avec les LTE et DT, la construction est toujours intéressante, et la mise en place des solos impeccable, on se demande meme ou ils vont chercher tout ça !
et très franchement dans les projets relatifs à DT il n'y a guère que le Liquid Trio Experiment qui m'irrite un peu, car déjà c'est de l'impro et se farcir tout le cd relève du challenge à part si on est fan absolu.
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
pagan circus a écrit :
AnasA. a écrit :
Juste pour savoir: Pour vous c'est quoi quelque chose d'original?

C'est déjà éviter de s'autoparodier comme ils le font depuis 3 albums au moins, quand ça n'est pas piller d'autre groupes (Muse,Metallica...etc).
Ne pas se repomper sois même (le riff de ROP c'est un recyclage en grande pompe de Home et d'In the name the god).
Le riff de Home étant lui même pompé sur un riff de Tool.
La construction de leurs morceaux c'est devenue toujours pareil y a plus de variations comme auparavant.
La liste serai longue mais je m'arrête là.
Voilà quelques exemple de choses à ne plus faire pour qu'ils parviennent à retrouver une certaine originalité.
Et peut-être et surtout museler Portnoy l'opportuniste qui cherche depuis SC à lorgner sur la nouvelle vague métal US (MASTODON, LAMB OF GOD.... J'en passe et des meilleurs.
Sinon j'achéterai quand même le nouvel album, mais bon qui aime bien châtie bien.

Quelle chanson de Tool ?
A million flies can't be wrong.
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
tool c'est la porte !!!!!!!!!!!
cabask
  • cabask
Lärry a écrit :
Quelle chanson de Tool ?

Forty Six & 2

Meridian
Oh merde! Effectivement!
Blackdragon
F-Key a écrit :
tu dis des "nouveaux jouets" mais en meme temps ça sonne et ça remontre qu'on ne touche pas aux prouesses techniques de dream theater, peu de groupes peuvent rivaliser avec ces excès techniques.
puis on aura beau dire, que ce soit avec les LTE et DT, la construction est toujours intéressante, et la mise en place des solos impeccable, on se demande meme ou ils vont chercher tout ça !
et très franchement dans les projets relatifs à DT il n'y a guère que le Liquid Trio Experiment qui m'irrite un peu, car déjà c'est de l'impro et se farcir tout le cd relève du challenge à part si on est fan absolu.

pour liquid trio experiment, j'vois plus ca comme un genre de "cadeau" fait aux fans par portnoy...vu que ce ne sont que les archives des sessions de l'enregistrement de LTE2...

par rapport a tool, dire que c'est pompé j'sais pas... en meme temps pour faire une ambiance "orientale" ils avaient pas le choix que d'utiliser le meme genre de gammes........m'enfin...

admettons quoi...
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
sinon pour revenir à DT, j'aimerais bien qu'il y ait encore une chanson à rallonge, type orchestre, dans la lignée du titre OCTAVARIUM ou SIX DEGREES OF INNER TURBULENCE car c'est vraiment des bons moments
sur le cd d'octavarium, c'est vraiment la 8 qui se démarque, elle est impressionante
et n'en déplaise à sdoit, on peut adorer glass prison et tout ça, mais le deuxieme cd est une véritable oeuvre d'art.
faites que, faites que !!!!!
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
A part Tool, y a Yes avec l'exemple le plus flagrant : gros passage d'octavarium copié collé sur heart of the sunrise, vous allez reconnaître : . En plus c'est pas fin parcequ'entre 45 et 50 secondes environ y a un passage qu'ils ont repris dans le solo de "metropolis"
Après y a Portnoy qui a tout pompé sur Neil Peart mais bon ça c'est pas un scoop.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur

par contre l'approche de jordan rudess est beaucoup plus "speed" que celui du fameux rick wakemann quant on parle des claviers
Velvet Forever
Sans déconner les gars vous tripper pas en écoutant ses chansons?
Peut être que c'est du réchauffé, mais bon c'est un groupe de musique comme les autres... Citez moi un groupe sur lequel vous vous etes jamais dit " ah tiens ce son je l'ai deja entendu sur tel autre titre".
Moi j'attends quand même de les écouter beaucoup de fois pour véritablement me prononcer. La j'aime bien mais pour exemple j'adorais forsaken au début....
pagan circus
On a pas dis que c'était mauvais mais juste que depuis 5 - 7 ans ils font du sur place, bien sur qu'il y a des choses sympas sur ces 2 morceaux, c'est seulement que dans l'ensemble y a de nombreux et grand passage (entier) qui sont pompés sur d'autres morceaux à eux.
Donc DT pratique de plus en plus la decalcomanie et c'est triste vu leur niveau.
Sinon c'est clair que ça joue mais est que ça suffit pour faire de bons morceaux?
Je reste circonspect, DT aujourd'hui c'est un peu une auberge espagnole c'est de plus en plus creux et vide.
Qu'ils prennent comme Inspiration Corner les Pagan's Mind, Circus Maximus, Seventh Wonder et autres Andromeda qui sont depuis quelques années en train de leur tailler des croupières et pas loin de ravir la couronne à nos champions.
Un boeuf même d'excellent zicos orchestré à la va comme je te pousse ne constitue pas un morceaux.
Heureusement que Jordan Rudess est là pour mettre un peu d'ordre dans tout ça et faire que ça ressemble à quelque chose, sinon j'ose même pas imaginer la bouillie à laquelle on aurait droit.
cabask
  • cabask
Euh Rudess devient assez insupportable dans ses effets et soli à rallonge aussi... Sans ça, je partage ton analyse avec des resucées plus ou moins discrètes d'autres titres.

En ce moment sur groupes / artistes pros...