Rha Dire Straits !!!! je les ai decouvert au college au tout debut des 90's et j'me suis pris ma 3ème claque musicale apres Hendrix et les Clash (y en a eu d'autre depuis...).
J'ai pu voir les voir en concert pour leur derniere tournée On the night (à Bercy) et depuis je n'ai pas raté une seule tournée de Knopfler,ni un album,ni un bootleg (enfin presque malheureusement...il m'en manque plein des live "pirate")
PS:quelqu'un a un enregistrement de tres bonne qualité du concert de Nimes diffusé en quasi-direct à l'epoque sur Canal+?ma VHS est usée à force de la mater et sur la mule la qualité qu'on y trouve est pas top top non plus...des partants pour une petition reclamant une rediff à canal+??? lol
Je vais pas repeter ce qui a deja été dit....oui Knopfler est un monstre de la guitare et meme de la musique tout court,musicalement il a toute les qualités,inspiration,toucher magique,phrasé genial,sait aborder tous les styles,etc et tséééééééé téééééra...
Et en plus il a vraiment l'air d'etre un mec simple,humble et d'une grande intelligence...bref humainement aussi il semble etre tres interessant.
Un GRAND GRAND GRAND monsieur tout simplement (j'me fais pas de soucis pour le Rock of fame chépa quoi ... ).
Ayant marre de la "grosse machinerie" qu'est devenu Dire Straits il fonde les Notting Hillbillies pour s'evader un peu incognito....et boum ça devient un succès international....franchement y a bien qu'à un vrai genie de la musique que ça peut arriver ça non?? (ça me rappelle un certain Clapton avec Derek and the dominos... )
Et un mec qui met fin volontairement à son groupe devenu culte et qui vend ses albums par paquet de millions,parce que justement dixit Knopfler "les gens auraient finis par acheter les albums uniquement parce qu'il y avait ecrit Dire Straits dessus" c'est bien la preuve qu'il a TOUJOURS été sincert dans sa musique et que Dire Straits n'a jamais été un groupe commercial...ou alors on a pas la meme definition de "musique commerciale".
Ceci dit je peux comprendre certains detracteurs (si si c'est vrai),il est pas completement faux que certaines chansons meme parmis ses plus belles comme Telegraph Road par exemple,peuvent pour certains sembler un peu "molles" en version album (personnellement je n'ecoute DS ou MK quasiment qu'en live exclusivement),Knopfler l'a d'ailleurs reconnu, faisant lui meme cette constatation en entendant TR passer à la radio un jour ...au fait, comme par hasard c'est une version live qui a été choisie pour le premier best of du groupe..fin bref.
Mais juger DS et donc MK en s'arretant à ça c'est vraiment ne pas ecouter la musique plus loin que le bout de ses loebs .... enfin c'est mon avis
L'un des secrets de dIRE sTRAITS,en plus de la qualité de songwriting et des jolies melodies,etc... c'est d'avoir su transcender la musique tout simplement,ce n'est ni de la pop,ni du rock,ni rien auquel on peut coller immediatement une etiquette en particulier,c'est à la fois un peu tout ça et pas exactement à la fois.
Ca me fait penser à ce qu'est parvenu à faire Queen par exemple ou meme les Clash,bien que ces 3 groupes n'aient absolument rien à voir au premier abord,dire que Queen a fini en groupe de pop et que Clash c'est juste un groupe de punk.....pour moi personnellement c'est etre passé completement à coté de leur oeuvre (et pourtant je suis pas un grand fan de Queen).