Janéthejurist a écrit :
Strat63, je n'ai rien contre toi, mais avant d'évoquer une "démarche sociologique" pour qualifier tes propos, essaie de te renseigner sur la signification du terme sociologie stp, ça évitera pas mal de bêtises.
Une démarche sociologique c'est une démarche généalogique, une recherche qui s'ancre dans le passé pour comprendre les racines d'un phénomène. Une recherche globale dans le sens où elles prend en compte tous les paramètres ayant une quelconque interaction avec le sujet. Une recherche qui passe par des enquêtes de terrain.
Alors avant de balancer des âneries sur un topic visant à honorer la mémoire d'une personne qui vient d'être assassinée, réfléchis deux minutes.
Enquête sur le terrain : le métal et ses concerts. Visiblement tu n'aimes pas le métal, tu ne le connais que par des "on dit" et des préjugés véhiculés par les médias. J'écoute du métal depuis une dizaine d'années. J'ai fait des dizaines de concerts. PAS UNE FOIS je n'ai assisté à une bagarre. PAS UNE FOIS je n'ai entendu un chanteur faire des appels à la haine. PAS UNE FOIS je n'ai vu quelqu'un brandir une quelconque arme dans un concert de métal ou menacer une autre personne. Si tu fais allusion aux pogos, sache que ça se fait dans le respect mutuel de chacun. Si tu ne veux pas y participer, tu te casses de la fosse. Point. Il n'y a pas de bizut ou de lynchage, il suffit quelquefois de recadrer les jeunes un peu trop fougueux.
Aprrès libre à toi de faire l'amalgame entre les groupes satanistes, racistes ou ultra-violents qu'on trouve (minoritairement) dans les courants extrèmes du métal (black, death, grind) et le public, les groupes, les associations qui font vivre ce milieu. Si pour toi 3% de personnes suffisent à représenter un courant entier et à balancer des généralités idiotes sur la totalité d'un mouvement, fais toi plaisir. Mais ne viens surtout pas t'étonner de la violence de nos réponses.
Tu veux que je te parle du public des concerts métal ?
Allez, mes potes et moi on est tous à la Fac, oscillant entre bac +2 et bac +5, on retrouve là-bas des musiciens, des gens qui sortent du conservatoire, des lycéens sans histoires, quelques pseudo-rebelles qui rentrent à la maison dès que maman appelle pour dire que la soupe est prête, des travailleurs, des ouvriers, des chômeurs, des vieux hardos pères de famille qui ressortent les vestes à patches et amènenent leur gamins à l'occasion, etc, etc...Dans le lot, peut-être que certains sont cons, bien sûr il y en a partout, même au gouvernement alors...Peut-être que certains sont même racistes, allez 5% de la salle en ratissant large...mais merde, le FN a pas fait 20% aux dernières présidentielles ???
Il faut arrêter de systématiquement montrer du doigt le public métal.
Ton raisonnement est le même que celui que tiennent les ligues catholiques d'extrème-droite aux Etats-Unis qui voudraient interdire le rock et le hard (la femme de Al Gore est d'ailleurs présidente de la plus influente de ses associations). Les mêmes qui se réunissent pour brûler en place publique des disques d'AC/DC...des méthodes qu'utilisaient les nazis semble-t-il...Les mêmes qui avaient intenté des procès à Judas Priest ou Black Sabbath parce que des ados s'étaient suicidés ou avaient commis un meutre après avoir écouté une de leurs chansons ou parce qu'ils portaient un t-shirt à l'effigie du groupe.
La sociologie implique de se pencher sur le contexte social. Ces meutres et suicides ont finalement été explicités par le fait que ces jeunes avaient connu une enfance difficile, battus, violés, parents alcooliques, société américaine de merde où nulle place n'est accordée à ceux qui ne possèdent rien, les exclus du rêve américain. Si on ajoute à ces circonstances familiales, environnementales, la pauvreté culturelle et le manque d'éducation, on se rend compte sans sortir de sciences-po qu'on a affaire à des personnes déboussolées, immatures, quasi-irresponsables.
Ajoutons à cela le fait que le deuxième amendement de la Constitution américaine autorise la possession d'armes à feu. Imagine une arme à feu dans les mains d'un paumé. Pas besoin d'écouter du heavy métal pour commetrre des actes horribles. La cruauté et le meurtre existaient bien avant le hard rock et existeront après. Va voir le film de Michael Moore "Bowling for Columbine", tu comprendras la différence énorme qu'il existe entre des gens possedant des armes à feu et leurs voisins habitant à quelques kilomètres dans un pays où elles sont interdites (concrètement les USA et le Canada) : pour des villes de population équivalentes, les crimes par armes à feu sont 250 fois plus importants aux USA. N'y-a-til pas un problème ici ???
Alors avant de balancer des foutaises sur le public heavy metal, penche-toi quelques instants sur l'histoire des USA, leurs us et coutumes, l'évolution de cette société complètement sclérosée, tu verras que ton raisonnement ne tient pas la route.
Tiens maintenant à chaque meutre qui sera commis on demandera au meurtrier ce qu'il écoute comme musique...Peut-être en viendra-t-on à faire aussi le procès de la techno, du funk, du rap ou de la musique classique...
Désolé pour l'énervement mais ce genre d'arguments me foutent hors-de-moi.
Liberté aux modérateurs de me censurer si ce post est jugé trop violent.
Merci.
Super post vraiment.
Mias bon tu sait ce que c'est, a la fac on est de gauche. A 30 ans centriste. La cinquantaine approche est on ce rend compte qu'on est un vieux réac.