Mon avis :
Je suis déjà monstre fan de Noir Désir que je connais très bien et que j'apprécie énormément.
Il m'a fallu longtemps pour écouter l'album (apréhension, le peu que j'avais entendu ne m'avait pas botté) et finalement je m'achète le vynil.
Alors pour moi, clairement, on est dans l'univers noir désir. Comme Steve Harris avec Maiden ou des gars comme Steven Wilson, ils ont leur patte, on reconnaît direct.
Néanmoins, ce n'est pas dutout de la copie ou un produit que essaie de s'en approcher, loin de là.
J'ai écouté de nombreuses fois l'album, dans de nombreuses conditions (notamment casque) et je dois dire c'est très très fourni.
Ya beaucoup de couches, c'est très dense. Des mélodies, des sons, des réverbes et des delay à outrance ... Côté prod on retrouve un peu le côté "des visages des figures", dans l'approche de l'album "leché" (chais pas si vous me suivez ? )
Et le son de l'album! Chais pas si vous avez fait gaff, mais c'est hyper dark! On dirait qu'ils ont enregistré ça avec un enregistreur cassette dans une cave. Une homogénéité qui fait vraiment bloc avec l'ambiance de l'album.
Faites le teste, vous écoutez un album bien foutu sorti dans la même période, et droit derrière vous mettez détroit, c'est assez bluffant.
De manière plus terre à terre, j'adore la longue route (chanson 3, je sais jamais le titre), sa majesté, et ma muse (même si chui pas fan de tous les textes sur celle là)
Pour conclure, je dirai qu'en tant que gros fan de Noir Désir / Cantat, malgré de grosses apréhensions, je me suis parfaitement retrouvé dans cet album.
Un coup de maître! Un album autant difficile et pareillement réussi.
Hyper bien foutu / écrit / produit tout en restant très humble.
J'en attendais énormément tout en ayant déjà un peu baissé les bras, et ben cet album m'à complètement séduit!
(J'ai même les tickets pour aller le voir au Docks à Lausanne en avril )