gueshtupay a écrit :
je comprends les réserves exprimées par Renaud D; l'intensité des chorus du Clapton de la grande époque, celle où il jetait toutes ses forces dans chaque solo, est sans commune mesure avec ceux de Trucks...
Je sais plus si j'étais intervenu sur ce sujet, mais j'ai découvert Derek Trucks parce que j'avais acheté un DVD par hasard en promo, le live "Songlines". Et j'avais été bluffé par la qualité vocale de ses phrasés, son intensité, son aisance à passer d'un univers à l'autre, qui se rapprochent pour moi de chanteuses soul, blues, voire world music. Je ne le voyais pas du tout comme un guitariste, mais comme une "chanteuse".
Dans la foulée, je l'avais vu en live au festival de Jazz de Nice. A l'époque, ils n'avaient pas fait le groupe avec sa femme, mais ils s'arrangeaient pour tourner en même temps, et je les avais vu deux soirs, le premier Tedeschi, et le lendemain Trucks.
Et ils avaient mis un p.... de feu à la foule!!! En gros, ils étaient en première partie de je sais plus qui (Julien Doré si je dis pas de conneries, et BB king le deuxième soir). Les gens étaient en train de manger dans la pinède, et ils avaient fait se lever tout le monde pour voir ce qui se passait sur scène. On était dans l'intensité de ce que font les "Praise team" dans les églises évangéliques. Ca passait d'un murmure, à un crescendo de fou, et quand l'intensité semblait au max, la batterie doublait le tempo, c'était juste énorme. Je me rappelle d'une reprise de "Afro Blue" qui avait été coupée court parce qu'ils fallaient qu'ils laissent la scène, et les gens avaient hué les organisateurs tellement ils avaient été transportés.
Et bon, sur disque, effectivement, rien à voir...
Faut le voir en live... Mais pas avec sa femme, il est relégué au second plan...